dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Quand la haine de soi vous égare

    Je réponds à Avraham Burg qui a été interviewé dans la Tribune de Genève sous le titre : «Israël et la Palestine formeront un seul État» où l’on peut y lire ceci :

    Si Israël et la Palestine étaient formés de différents «cantons» avec beaucoup d’autonomie, on pourrait envisager un seul État où tous les citoyens auraient les mêmes droits.

    Vous oubliez une chose monsieur : Ces cantons existent déjà de facto. Gaza, les zones A et B de Judée Samarie sont plus qu'autonomes. Ces territoires sont nettoyées de toute présence juive !

    Ce qui me frappe, c’est à quel point Israël est déjà «cantonalisé…vous avez les communautés ultraorthodoxes, les Arabes israéliens, les sionistes de gauche, ceux de droite et tant d’autres «tribus».

    Or, cela est archi-faux. La majeure partie de toutes ces communautés vivent ensemble dans les villes que vous citez. Voudriez-vous épurez ethniquement et politiquement tous les lieux où ces communautés vivent conjointement afin d’y créer des cantons aux populations bien définies ?

    Alors je regarde la Suisse et je vois qu’après votre guerre civile, le Sonderbund, vous avez progressivement développé une Confédération d’entités très indépendantes conjuguant au moins deux confessions religieuses différentes, quatre langues, 26 communautés…

    Comparez monsieur ce qui est comparable ! Un peu d'histoire : Le Sonderbund ou Sondrebond (en allemand, Sonder + Bund : « alliance particulière ») est une ligue sécessionniste, en vigueur entre 1845 et 1847 en Suisse, regroupant sept cantons catholiques conservateurs dans l'idée de défendre leurs intérêts particuliers contre une centralisation du pouvoir de la Confédération alors aux mains des libéraux. Les membres en sont les cantons de Lucerne de Fribourg, du Valais, d'Uri, de Schwytz, d'Unterwald et de Zoug, tous catholiques, il est vrai. Cependant, que certains cantons catholiques à tendance libérale comme le Tessin n'en faisaient pas partie. Ce n’était donc nullement une guerre de religion. Le Hamas et l’Autorité palestinienne ont comme objectif de faire régner la loi coranique sur toute la Palestine allant du fleuve à la mer. Aussi, aucun canton ne désirait anéantir l’autre canton. Ce qui n’est pas le cas des deux organisations sus-mentionnées, qui pour satisfaire le Coran, ont comme objectif d'annihiler Israël. Ne parlons pas du Hamas qui le stipule dans sa charte, mais de l'Autorité palestinienne. Selon une dépêche d’I24 news datée de quelques jours, L'UE a enfin publié un rapport sur l'antisémitisme dans les manuels scolaires de ladite Autorité. "Le fait que l'aide de l'UE au système éducatif de l'AP soit utilisée pour produire du matériel de propagande antisémite qui encourage la haine, la violence et le terrorisme, au lieu de promouvoir une solution pacifique au conflit, nuit à la perspective de coexistence et d'établissement de relations de bon voisinage encourageantes", a déclaré le ministère des Affaires étrangères.

    Par contre, une question bien réelle va se poser tôt ou tard: quel genre d’État unique voulons-nous? Un État discriminatoire ou un État où l’égalité des droits fondamentaux est garantie?

    Monsieur Burg, comment pouvez-vous parler d’un État discriminatoire, alors que le parti arabe fait partie du nouveau gouvernement israélien ???

    A l’origine du sionisme, c’est vrai, il y avait le projet de donner aux juifs un foyer où se sentir en sécurité. Mais aujourd’hui, nous ne sommes plus à la même étape de notre Histoire et la question de notre survie se pose différemment…

    Ah bon ?! Mettez vous à jour, cher monsieur. L’antisémitisme est aujourd'hui exponentiel. Si Israël n’existait pas, les juifs ne seraient en sécurité dans aucun pays.

    Et je terminerais Monsieur Avraham Burg en vous disant que la haine de soi vous égare dans les rets de la non-essence israélienne.

    David Frenkel

     

     

  • Un ultraconservateur...

    «Le fait qu’Ebrahim Raïssi ait accédé à la présidence au lieu de faire l’objet d’une enquête pour crimes contre l’humanité, meurtre, disparitions forcées et torture, est un rappel sinistre que l’impunité règne en maître en Iran a accusé Amnesty dans un communiqué. L’organisation de défense des droits humains a également imputé à celui-ci les exécutions extrajudiciaires dans le secret de milliers d’opposants détenus lorsqu’il servait comme procureur adjoint du tribunal révolutionnaire de Téhéran en 1988 et qu'il était membre d'une "Commission de la mort".

    On s'est aperçu que les despotes de ce monde se sont précipités pour féliciter le « boucher de Téhéran. Poutine, Bachar el-Assad, Recep Tayyip Erdogan, Xi Jinping, y sont allés de leurs dithyrambes. Si Les chefs des États démocratiques se sont abstenus de toutes congratulations, ils ont fait preuve de couardise en ne dénonçant pas le passé du sieur sus-nommé. Et gageons que sous la présidence de l’homme nouvellement élu, Les amendements aux articles 499 et 500 du Code pénal islamique adoptés le 20 mai 2020 seront appliqués dans toute leur rigueur. Désormais une peine de 2 à 5 ans d’emprisonnement, avec amende voire flagellation est prévue pour «toute activité éducative ou prosélytique déviante» des membres de «sectes» qui «contredisent ou interfèrent avec la loi sacrée de l’islam». Et cela, que ce soit dans la sphère réelle ou virtuelle.

    Aussi peut-on s’offusquer du qualificatif « ultraconservateur » qu'une bonne partie de la presse attribue au nouvel homme fort de l'État iranien. Au lieu d’appeler un chat un chat celle-ci se limite à ce qu'elle considère être le politiquement correct. Or, l'ultraconservateurisme ne peut s'appliquer à quelqu'un faisant fi de tout conservatisme en matière de droits des femmes et des hommes d'avoir leur liberté d'expression et de conscience.

    David Frenkel

  • Tourbillons...

    Nuit psychédélique

    Dans le tourbillon assourdissant

    De la grande messe métallique,

    Et sous les lasers fluorescents,

    Je dansotte avec les alcooliques.

     

    Pris dans un tourbillon de folie,

    Dans l’abysse je suis entraîné ;

    J’aperçois la méduse Aurélie ;

    Sous ses ailes d’or je vais caner.

     

    Le mal de tête me ressuscite, 

    M’extraie du tourbillon de mes rêves.

    J’émerge dans une aube anthracite

    Celle qui m’enténèbre et me crève.

     

    Dansez arias

    Les soucis dansent avec moi

    Dans un tourbillon de joie.

    Ils ont vibré d’effroi

    Aux souffles de Dame Fortune,

    Et ont trépassé

    Dans un tourbillon de bonnes nouvelles.

    Ils ont ressuscité

    Aux détours des vicissitudes de la vie ;

    D’autres esprits les avaient invités.

    Avant de partir, valsez avec moi.

     

    Le labeur, ma solitude

    Dans un tourbillon de labeur,

    J’enfonce mon impérieuse vanité.

    Agite-toi, besogne indispensable ;

    Tes objectifs me font vibrer jusqu’à la moelle.

    Sous le joug d’un capitalisme fiévreux,

    Sous la férule de fébriles mépris,

    Je tourbillonne dans la vaste économie,

    Dans la solitude endormie.

     

    Mouvements amoureux

    Dans le tourbillon de l’amour,

    Tes yeux tournent en vrille,

    Ta voix descend en spirale,

    Ton parfum monte en volute,

    Ta grâce tourne comme une hélice,

    Et mon cœur se tortille d’amour.

     

    L’infâme jalousie

    Dans le tourbillon de la passion,

    J’aperçois maintes rivalités.

    Mon amour est en ébullition

    Dans la tortueuse volupté.

     

    Mes mots s’agitent de jalousie

    Qui dans un tourbillon de violence

    Enlève à l’amour sa poésie.

    Le poème se meurt en silence.

     

    Un vaste tourbillon de colère

    Entraîne mon esprit et mon cœur

    Dans des pensées qui vont vous déplaire ;

    Mon âme s’abîme de rancœur.

     

    Ô vieillesse

    Par la fenêtre de la vieillesse,

    J’aperçois mes années printanières

    Qui dans un tourbillon de joliesse

    Me saluent de brillante manière.

     

    Le tourbillon de la mort m’entraîne.

    Avec le trépas, je dois descendre.

    Autour de moi, les années s’égrènent

    La vieillesse me joue les Cassandre.

     

    Aux confins du trépas

    Dans le tourbillon de l’angoisse,

    La noire inconnue m’engloutit.

    Je virevolte dans le néant,

    Damné par l’hydre des ténèbres.

    Je tournique dans l’ombre infernale,

    Dans le tourbillon de la mort.

    Aucune main ne me sauve,

    Aucune parole ne me délivre

    Du tourbillon d’un diabolique silence.

     

    Dans le tourbillon des souvenirs,

    Mon âme soudainement surgit ;

    Leur mémoire va me retenir ;

    Ils gravent sur mes années : ci-gît.

     

    Le tourbillon de la création

    Un jour Dieu a tourbillonné d’ennui.

    Il s’est agité dans la profonde nuit

    Et s’est morcelé en d’infinis tourbillons

    Qui tournent autour de l’éternel sillon,

    Celui que Dieu creuse continuellement

    Dans le labyrinthe de son entendement.

    David Frenkel