dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'Allemagne scelle avec Israël un accord historique sur l'achat du bouclier antimissiles Arrow-3

    Certains doivent s'étouffer... 

    L'Allemagne scelle avec Israël un accord historique sur l'achat du bouclier antimissiles Arrow-3 

    i24NEWS et agences

    Ce contrat, d'une valeur estimée à 3,5 milliards de dollars, est le plus important jamais conclu par Israël

    L'Allemagne a entériné jeudi l'achat à Israël du système de défense antimissiles Arrow-3, un accord "historique" qui doit aussi contribuer à sécuriser le ciel européen.

    Le système Arrow, dont la livraison est attendue en 2025, "préparera la défense aérienne allemande pour l'avenir", a déclaré le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius lors de la signature de l'accord commercial à Berlin avec son homologue israélien, Yoav Gallant. "C'est un jour historique pour nos deux nations. Avec Arrow-3, Israël apporte une contribution très importante à notre sécurité en Allemagne, à notre sécurité en Europe, à la sécurité de notre espace aérien", a souligné Boris Pistorius.

    Ce contrat, d'une valeur estimée à 3,5 milliards de dollars, est le plus important jamais conclu par Israël. Cet accord est "émouvant pour chaque juif", intervenant "80 ans seulement après la fin de la Seconde Guerre mondiale" et de la "tragédie de la Shoah", a déclaré de son côté Yoav Gallant. (suite s/https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/1695906783-l-allemagne-scelle-avec-israel-un-accord-historique-sur-l-achat-du-bouclier-antimissiles-arrow-3)

  • Pour mémoire (tiré d'un article de J.P. Grumberg pour Dreuz Info)

    Un rappel pour certains !

    ...Holocauste par balle

    Outre les camps de la mort, les Allemands ont également assassiné des Juifs en Ukraine par le biais de fusillades de masse. Les Einsatzgruppen étaient des escadrons de la mort mobiles chargés de tuer les Juifs, les Roms et d’autres groupes jugés indésirables par les nazis. Les Einsatzgruppen ont assassiné plus de 1,5 million de Juifs ukrainiens.

    Dans l’histoire de l’Holocauste, l’été et l’automne 1941 sont particulièrement significatifs parce qu’ils représentent une période d’escalade critique. En l’espace de quelques mois, les unités mobiles d’extermination nazies, qui avaient commencé à abattre tous les Juifs adultes de sexe masculin lors de l’invasion de l’Union soviétique, se sont étendues à un génocide visant les femmes, les enfants et des communautés juives entières.

    Avant l’ouverture des centres de mise à mort de Birkenau, Treblinka, Sobibor, Belzec et Majdanek, plus de 1,5 million de Juifs avaient déjà été assassinés par les Allemands, leurs alliés de l’Axe et des collaborateurs locaux en Ukraine, en Biélorussie et dans d’autres républiques de l’URSS. Ce sont les premières victimes de l’Holocauste.

    Elles n’ont pas été transportées par train vers les sites de mise à mort en Pologne, avec leurs chambres à gaz et leurs fours crématoires, qui caractérisent l’Holocauste dans l’esprit de la plupart des gens. Au lieu de cela, ces victimes de l’Holocauste ont été emmenées de chez elles, généralement à pied, jusqu’à la périphérie des villes et des villages où elles vivaient et ont été brutalement abattues – face à face ou dans le dos – souvent en présence des résidents locaux et des voisins non juifs.

    Les fusillades massives de victimes juives au cours de l’été et de l’automne 1941 représentent la première phase de l’Holocauste, souvent désignée par les historiens comme “l’Holocauste par balles”. C’est au cours de cette phase initiale que des escadrons de tueurs allemands spéciaux (Einsatzkommandos) ont coordonné l’assassinat massif de Juifs par balles avec l’aide des SS, des troupes de la Wehrmacht, de l’armée roumaine, d’“escadrons opérationnels” spéciaux, d’unités de la police de l’ordre et de collaborateurs locaux...

    Reproduction (partielle) autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

     
     
  • L'automne venu

    Face aux jours qui déclinent,

    Bien des couleurs félines

    Viennent enjoliver

    Celles qui vont crever,

    Celles que la mort choie

    Quand la saison déchoit

    L’arbre de ses rejetons.

    A l’automne, les tons

    Hautement colorés

    Viennent édulcorer

    Les bois de bouleaux nus,

    Dés l’automne venu.

     

    L’astre se refroidit,

    Mais la vie rebondit

    Sur l’arbre noisetier

    Parsemant le sentier;

    La noisette délecte

    L’humain qui la collecte;

    Le croquant de l’automne

    Exquisément cartonne

    Nous faisant oublier

    Durant de courts paliers

    Le brouillard déferlant

    Sur nos yeux désolants.

     

    A l’arrière saison,

    Des oiseaux sans raison

    Ne cessent de chanter

    Comme durant l’été;

    Se fichant du climat,

    Se moquant des frimas,

    Les oisillons pépient.

    En automne ils copient

    L’adulte géniteur

    Vivant dans les hauteurs

    Pour y trouver demeure

    Avec un chant d’humeur.

    David Frenkel