Quand la haine de soi vous égare
Je réponds à Avraham Burg qui a été interviewé dans la Tribune de Genève sous le titre : «Israël et la Palestine formeront un seul État» où l’on peut y lire ceci :
Si Israël et la Palestine étaient formés de différents «cantons» avec beaucoup d’autonomie, on pourrait envisager un seul État où tous les citoyens auraient les mêmes droits.
Vous oubliez une chose monsieur : Ces cantons existent déjà de facto. Gaza, les zones A et B de Judée Samarie sont plus qu'autonomes. Ces territoires sont nettoyées de toute présence juive !
Ce qui me frappe, c’est à quel point Israël est déjà «cantonalisé…vous avez les communautés ultraorthodoxes, les Arabes israéliens, les sionistes de gauche, ceux de droite et tant d’autres «tribus».
Or, cela est archi-faux. La majeure partie de toutes ces communautés vivent ensemble dans les villes que vous citez. Voudriez-vous épurez ethniquement et politiquement tous les lieux où ces communautés vivent conjointement afin d’y créer des cantons aux populations bien définies ?
Alors je regarde la Suisse et je vois qu’après votre guerre civile, le Sonderbund, vous avez progressivement développé une Confédération d’entités très indépendantes conjuguant au moins deux confessions religieuses différentes, quatre langues, 26 communautés…
Comparez monsieur ce qui est comparable ! Un peu d'histoire : Le Sonderbund ou Sondrebond (en allemand, Sonder + Bund : « alliance particulière ») est une ligue sécessionniste, en vigueur entre 1845 et 1847 en Suisse, regroupant sept cantons catholiques conservateurs dans l'idée de défendre leurs intérêts particuliers contre une centralisation du pouvoir de la Confédération alors aux mains des libéraux. Les membres en sont les cantons de Lucerne de Fribourg, du Valais, d'Uri, de Schwytz, d'Unterwald et de Zoug, tous catholiques, il est vrai. Cependant, que certains cantons catholiques à tendance libérale comme le Tessin n'en faisaient pas partie. Ce n’était donc nullement une guerre de religion. Le Hamas et l’Autorité palestinienne ont comme objectif de faire régner la loi coranique sur toute la Palestine allant du fleuve à la mer. Aussi, aucun canton ne désirait anéantir l’autre canton. Ce qui n’est pas le cas des deux organisations sus-mentionnées, qui pour satisfaire le Coran, ont comme objectif d'annihiler Israël. Ne parlons pas du Hamas qui le stipule dans sa charte, mais de l'Autorité palestinienne. Selon une dépêche d’I24 news datée de quelques jours, L'UE a enfin publié un rapport sur l'antisémitisme dans les manuels scolaires de ladite Autorité. "Le fait que l'aide de l'UE au système éducatif de l'AP soit utilisée pour produire du matériel de propagande antisémite qui encourage la haine, la violence et le terrorisme, au lieu de promouvoir une solution pacifique au conflit, nuit à la perspective de coexistence et d'établissement de relations de bon voisinage encourageantes", a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
Par contre, une question bien réelle va se poser tôt ou tard: quel genre d’État unique voulons-nous? Un État discriminatoire ou un État où l’égalité des droits fondamentaux est garantie?
Monsieur Burg, comment pouvez-vous parler d’un État discriminatoire, alors que le parti arabe fait partie du nouveau gouvernement israélien ???
A l’origine du sionisme, c’est vrai, il y avait le projet de donner aux juifs un foyer où se sentir en sécurité. Mais aujourd’hui, nous ne sommes plus à la même étape de notre Histoire et la question de notre survie se pose différemment…
Ah bon ?! Mettez vous à jour, cher monsieur. L’antisémitisme est aujourd'hui exponentiel. Si Israël n’existait pas, les juifs ne seraient en sécurité dans aucun pays.
Et je terminerais Monsieur Avraham Burg en vous disant que la haine de soi vous égare dans les rets de la non-essence israélienne.
David Frenkel