Une information biaisée voir invraisemblable qui pourrait occasionner les dérives d'un autre âge
Il est hallucinant d'avoir pu lire dans les journaux que je ne nommerais pas les passages suivants concernant la guerre israélo-gaza qui vient de s’achever. Voici certains passages choisis mis en italiques nécessitant soit une correction soit soulevant bien des interrogations :
«Nous nous attendons à un retour au calme dans les prochaines heures, voire vendredi, mais cela dépend de l’arrêt de l’agression des forces d’occupation à Gaza et à Jérusalem», affirmait jeudi l’organisation islamiste au pouvoir à Gaza.
Les termes soulignés sont faux, car Israël a quitté Gaza en 2005 !!!
Alors qu’un cessez-le-feu a été conclu dans la soirée entre le Hamas et Israël, les frappes israéliennes ont fait de nouvelles victimes jeudi dans la bande de Gaza, dont une famille entière tuée dans sa maison.
L’article s'est-il référé à l'information suivante : « Tsahal a indiqué qu'une famille palestinienne de huit personnes a été tuée lorsqu'une roquette tirée depuis l'enclave par le Hamas n'a pas franchi la frontière et a frappé leur maison dans la ville de Beit Hanoun » (I24news 20.05.21 à 13h17) ?
«De toute façon, c’est une prison à ciel ouvert: je ne vois pas trop où peuvent se réfugier les familles.» dixit Rami Abujamus, journaliste à Gaza
Questions : Voudraient-elles se réfugier en bordure de Gaza ? Mais ne risqueraient-elles pas là aussi d'essuyer des roquettes comme les israéliens ? Le poste frontière avec l’Égypte leur avaient ils été fermé ? Et pourquoi diable les dirigeants du groupe terroriste n'ont-ils pas construit des abris à ces pauvres familles, si ce n'était pour pouvoir montrer au monde leurs photos, une fois mortes ?
«Les opérations de l’armée israélienne à Gaza peuvent se résumer en un mot: un assassinat ciblé du droit international.» dixit Yehuda Shaul, de l’ONG israélienne Breaking The Silence
Question : Si les opérations défensives contreviennent au droit international, le lancement de 4300 roquettes sur des populations civiles relèvent-ils du droit à viser aveuglement une population aussi bien arabe que juive ? Mais il est vrai qu’avoir la haine de soi est le droit absolu de chacun d’entre-nous.
Depuis le 10 mai, les tirs de roquettes du Hamas ont fait 12 victimes en Israël, et les bombardements israéliens ont tué 232 Palestiniens dans la bande de Gaza.
L’article ne précise pas que parmi ces 232 palestiniens se trouvent 25 hauts fonctionnaires du Hamas ainsi que 200 de ses membres. Sachant que le Hamas est classé comme terroriste par l'Union Européenne, je m'interroge sur la raison profonde qui a poussé l'auteur ou l'auteure de l'article à ne pas vouloir distinguer les morts palestiniens des morts terroristes.
L’information biaisée voir invraisemblable au sujet de la guerre contre Gaza qui déferle sur le monde médiatique traditionnel occasionnera certainement des dérives d’un autre âge. On a déjà eu l’horreur d’entendre lors de diverses manifestations pro-palestinienne ce slogan de triste mémoire : "Mort aux juifs » Alors pourquoi ne pas avoir traité le conflit israélo-gazaouï avec la même parcimonie appliquée aux autres conflits de ce bas-monde ? Et pour illustrer mon propos : cette dépêche de l’AFP : "Au moins six personnes ont été tuées et 14 autres blessées dans l'explosion d'une bombe pendant un rassemblement en faveur de la cause palestinienne vendredi dans une ville du Pakistan frontalière de l'Afghanistan, ont annoncé des responsables locaux." Cette nouvelle n’a guère noirci maints journaux en ligne et n'a guère inspiré les éditorialistes pourtant, toujours prêts à pointer leurs plumes sur Israël. Si ce drame s’était déroulé en Judée Samarie, que l’on aurait pas lu !
Et je terminerais en me demandant qui parmi les preux journalistes aura le courage de rapporter en son intégralité le discours haineux de Ismail Haniyeh, le chef du Hamas, prononcé ce jour (I24NEWS , déclarant notamment : "Nous avons détruit le projet de coexistence avec Israël, de normalisation avec Israël", et affirmant aussi : "Je remercie la République islamique d'Iran qui nous a aidé avec de l'argent et des armes". Mais actuellement, hélas, il est tendance de formater l'opinion à la diabolisation d'Israël et à la réhabilitation de l'Iran au détriment des vraies menaces qui pèsent sur la paix moyen-orientale. Les historiens jugeront...
David Frenkel