Oui, pensons autrement
Le passage entre Erez et la bande de Gaza a toujours été ouvert jusqu’à ce que le Hamas tire plus de 4000 roquettes sur Israël comme l'affirme "The Coordinator of Government Activities in the Territories (COGAT)", par exemple, pour la période du 06.06-12.06.2021 : Kerem Shalom - a total of 17,005 tons of goods have been transferred. Erez Crossing - 200 passages of humanitarian cases were coordinated during the week & 379 passages through Erez Crossing (from the Gaza Strip into Israel and vice versa.
Par ailleurs, à la suite du déluge des roquettes sur Israël, ce pays a partiellement ouvert un des deux postes frontière, selon une dépêche de I24News :24 juin 2021 à 17:58
...Israël rouvrira partiellement le poste frontière de Kerem Shalom aux marchandises et étendra la zone de pêche de Gaza vendredi, après plusieurs jours de calme le long de la frontière de Gaza, selon l'armée. À partir de vendredi, Israël autorisera la circulation des matières premières pour les industries dans la bande de Gaza via Kerem Shalom. L’Etat hébreu avait considérablement limité l'entrée de marchandises à la suite du conflit de 11 jours du mois dernier, affirmant qu'il n'augmenterait le type de produits autorisés à Gaza que si le groupe terroriste Hamas, qui dirige la bande, libère deux civils israéliens détenus en captivité, ainsi que les restes de deux soldats. En outre, l'armée israélienne a annoncé qu'elle étendrait la zone dans laquelle les pêcheurs palestiniens sont autorisés à opérer de six milles marins (11 kilomètres) à neuf (16,7 kilomètres). Ces changements interviennent sous la direction des dirigeants politiques israéliens, selon l'armée.
Alors, de grâce que l'on prenne ses sources sur les organes d’information officielles et non sur les dires d’un tel ou d'un tel. Et s’il faut penser autrement, il conviendrait de lire attentivement ce qui suit (extrait du Manuel bleu contre l’antisémitisme et la désinformation : quelques vérités par Brzutowski) 1):
Il y a un blocus maritime et aérien appliqué par Israël en conformité avec le droit international, de par sa nécessité sécuritaire. Mais il n’y a pas de blocus terrestre. En sus de l’eau potable, de l’électricité, des réseaux et moyens de télécommunications fournis inconditionnellement par Israël, Gaza est journellement approvisionnée par camions en marchandises, produits alimentaires, médicaments, matériaux de construction. Et ce bien que le Hamas détourne une grande partie de ces matériaux pour la construction de tunnels et la production d’armement destinés à attaquer Israël. Des centaines d’enfants et patients graves de Gaza sont régulièrement traités dans les hôpitaux israéliens (comme l’ont été, en novembre 2013, la petite-fille du chef du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, puis sa fille en octobre 2014).
Alors, s’il faut penser autrement, il faudrait en faire part au groupe terroriste Hamas.
David Frenkel
1) https://terre-des-juifs.com/2021/06/18/le-manuel-bleu-contre-lantisemitisme-et-la-desinformation-quelques-verites/