dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • A ceux qui chargent Maudet de tous les maux...

    A ceux qui jouent les vierges affourchées face à Pierre Maudet qu’ils qualifient de corrompu et de menteur, je leur rappelle qu’il convient de distinguer l’homme de son œuvre. Il en va ainsi des artistes comme des chefs d’État.

    Jean-Jacques Rousseau dont la littérature est enseignée à l’école a abandonné ses cinq enfants. Jean Claude Brisseau, réalisateur de cinéma, dont un de ses films a reçu le Léopard d'or en 2012, a été condamné en 2005 et 2006 pour des faits d'ordre sexuel. Caravage, peintre italien, dont les tableaux sont exposés dans le monde entier, était coupable d’au moins un homicide, et j’en passe et les meilleurs.

    Parmi les chefs d’État, menteurs et corrompus, citons Kennedy qui fut un homme politique comme on en connaît depuis des lustres, manipulateur, menteur, inconstant mais qui était pourtant un bon président si l’on considère l’élan d’optimisme qui l’a insufflé à ses compatriotes au début des années 60. Mentionnons également Mohamed Suharto, président de l'Indonésie (1967 – 1998). Ce dernier est en tête de la liste des dirigeants les plus corrompus de tous les temps avec une fortune amassée de 15 à 35 milliards de dollars. Cela ne l’a pas empêché qu’au cours de son mandat, le pays a connu une croissance économique qui lui a valu le soutien économique et diplomatique de l’Occident. Et n’oublions pas Charles de Gaulle qui a menti aux Algérois en affirmant que l'Algérie resterait française. Il l'a notamment fait lors du discours du Forum d'Alger, le 4 juin 1958, à l'occasion duquel il lança le célèbre «Je vous ai compris!» De plus le scandale de « l’ l'histoire du Point du Jour »1) (pour ne parler que de cette affaire), mettant en cause un architecte, avait mis en évidence l’imbrication du régime gaullien. Et pourtant l’étoile De Gaulle brille toujours eu égard à son passé de chef de la Résistance.

    A l’attention de ceux qui chargent Maudet de tous les maux voici un petit échantillon de ce qu’il a accompli à la tête de son département :

    °16 octobre 2020 Aides COVID-19 aux entreprises : sous l’égide de Pierre Maudet, depuis le début de la crise du COVID-19, de nombreuses aides ont été mises en place par le Département du développement économique (DDE)

    °8 octobre 2020, création de Trust Valleym (un pôle de compétence numériques lémanique) : dans sa volonté de faire entrer le Canton dans l’ère de la numérisation, Pierre Maudet a annoncé le lancement de la Trust Valley, le pôle de compétences lémanique en matière de confiance numérique et de cybersécurité.

    °25 juin 2020, un guide de l’employabilité pour les PME : la crise sanitaire et ses effets économiques ont fait de l’employabilité un enjeu majeur. Sous son impulsion et en collaboration avec Madame Kulak, fondatrice et directrice générale du cabinet Global HR Talents, le Canton de Genève a développé le premier guide de l’employabilité en partenariat avec des entreprises du canton.

    °Ainsi qu’une vingtaine d’autres réalisations (https://pierremaudet.ch/bilan/).

    Pierre Maudet est victime, comme Donald Trump l’a été, d’une campagne sur la personnalité qui n’a rien à voir avec la gestion gouvernementale, et même si on peut  déceler des couacs dans la gestion, il convient de les relativiser par rapport à ce qui a été accompli. Il est déplorable que pour certaines électrices et pour certains électeurs les préoccupations morales, n’ayant rien à voir avec la mission d’un homme d’État qui est d’œuvrer pour le bien des citoyens, prennent une importance démesurée. Ces votants sont prêts à sacrifier l'expérience droitière au profit de l'immaturité gauchisante.

    David Frenkel

    1) https://www.nouvelobs.com/histoire/20170223.OBS5693/du-general-de-gaulle-a-francois-fillon-les-casseroles-de-la-ve-republique.html

  • Le printemps d'un vieil Andalou... Le poétique virus ne nous fait pâlir, il nous fait jouir (XLIV)

    Les pétales de banane se déploient

    Autour d’un amas de myrtilles

    Renflant dans l’esprit d’un vieillard.

    Il salive près de la fleur d’Andalousie,

    Près de la bannière du printemps.

    Il goûte la femme, la corolle d’antan,

    Trônant comme une friandise

    Dans la bouche du barbon

    Qui, même rongé par les vers,

    Savourera à jamais le doux souvenir.

     

    L’écume florale s’écoule du vieux ;

    Elle tachette les langues vertes

    D’un ancien tronc andalou

    Résistant aux malheurs glaciaux.

    Les fruits ovales de la plante stoïque

    Entourent le corps décharné du vieillard ;

    Le corps en poussière s’enduira de son jus ;

    L’olive verdira la nuit éternelle

    Aux aubes des éternels printemps.

     

    La fauvette andalouse redresse sa queue ;

    Le fourré peut entamer son chant.

    Sur les ailes nuptiales, la noirceur s’envole

    Vers l’allégresse des coloris.

    La grisaille du vieux se couvre de bleu,

    Son cœur s’emplit d’harmonie printanière

    Se riant de sa demeure dernière.

     

    Le pourpre enveloppe des corps de déesses ;

    Les volants des costumes se soulèvent

    Aux rythmes des flamencos,

    Le printemps leur fait écho.

    Il se déhanche avec le zéphyr amoureux

    Sur la mer andalouse peinte en camaïeux,

    Sur le bleu des tons merveilleux.

    L’âme du vieux vibre aux sons des castagnettes ;

    Le claquement des mains à la nuit du tombeau

    Transforme en chant le croassement des corbeaux.

  • Il n'y a pas photo, pour comprendre ce que l'on a désiré exprimer

    Voici ce qu'un individu a écrit concernant l'affaire Maudet : «Je déplore que la Juge dans ses considérations ait relevé que le prévenu a menti (sur son voyage à Abu Dhabi). Cela ne peut être considéré comme un délit. En effet, victime de son acte, il a cherché à se disculper, et cela sans avoir porté préjudice à l’État de Genève. Sa condamnation ne porte que sur un seul point : l'acceptation d'un gros avantage sous forme d'invitation du prince héritier de l’Émirat à venir assister tous frais payé à un grand prix de formule 1, et il n'a pu être prouvé que cette invitation servait à octroyer un avantage à l’inviteur»

    Ne pas comprendre ce que l'auteur des lignes en question a voulu dire et affirmer péremptoirement "qu’il l’a fait sans honte ni gêne" relève du dénigrement. Pourtant, ce qu'il a désiré exprimer,et il n’y a pas photo,est simple : la juge qui a rendu son verdict en ne pouvant prouver que le prince héritier de l’Émirat, l’inviteur, a reçu de Pierre Maudet en contrepartie un quelconque avantage, appelé communément «un retour d’ascenseur», ce dernier ne peut donc être accusé de corruption.

    Par ailleurs, je profite de ces lignes pour constater tristement que cette plate-forme mise gracieusement à disposition par la Tribune de Genève pour animer le débat d'idée, sert pour certains à dénigrer ceux qui ne sont pas du même avis qu'eux.

    Puissent-ils venir à de meilleurs sentiments.

    David Frenkel