Il n'y a pas photo, pour comprendre ce que l'on a désiré exprimer
Voici ce qu'un individu a écrit concernant l'affaire Maudet : «Je déplore que la Juge dans ses considérations ait relevé que le prévenu a menti (sur son voyage à Abu Dhabi). Cela ne peut être considéré comme un délit. En effet, victime de son acte, il a cherché à se disculper, et cela sans avoir porté préjudice à l’État de Genève. Sa condamnation ne porte que sur un seul point : l'acceptation d'un gros avantage sous forme d'invitation du prince héritier de l’Émirat à venir assister tous frais payé à un grand prix de formule 1, et il n'a pu être prouvé que cette invitation servait à octroyer un avantage à l’inviteur»
Ne pas comprendre ce que l'auteur des lignes en question a voulu dire et affirmer péremptoirement "qu’il l’a fait sans honte ni gêne" relève du dénigrement. Pourtant, ce qu'il a désiré exprimer,et il n’y a pas photo,est simple : la juge qui a rendu son verdict en ne pouvant prouver que le prince héritier de l’Émirat, l’inviteur, a reçu de Pierre Maudet en contrepartie un quelconque avantage, appelé communément «un retour d’ascenseur», ce dernier ne peut donc être accusé de corruption.
Par ailleurs, je profite de ces lignes pour constater tristement que cette plate-forme mise gracieusement à disposition par la Tribune de Genève pour animer le débat d'idée, sert pour certains à dénigrer ceux qui ne sont pas du même avis qu'eux.
Puissent-ils venir à de meilleurs sentiments.
David Frenkel