dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN PEU DE TOUT - Page 281

  • Une sentence inique

    J’ai appris que les militants qui ont envahi une agence du Crédit Suisse pour dénoncer les investissements de la banque dans les énergies fossiles ont été acquittés. Aucune sanction pécuniaire, ni même le moindre avertissement, n’ont été prononcés par le juge. Celui-ci étant chargé d’appliquer la loi, il aurait pourtant dû, et ce au regard de code pénal, amender ceux qui se sont appropriés l’espace privé d’une banque. Mais selon lui, leur acte était licite au vu d'une urgence climatique 'indéniable'. et il a estimé que les jeunes activistes avaient mené une opération 'nécessaire et proportionnée.' Puis a-t-il encore expliqué, elle était 'le seul moyen efficace pour faire réagir la banque' et 'la seule façon d'obtenir le retentissement nécessaire' auprès du public et des médias. Au vu de ces arguments, je pose la question : n’est ce pas laisser la porte ouverte aux dérives subjectives ? Pourquoi ne pas donner aussi carte blanche aux protestataires contre la déforestation pour envahir les hypermarchés qui, par le commerce qu'elles font du papier, cartons et emballages, du soja, de l'huile de palme, du bœuf, du bois-d'oeuvre, du caoutchouc, du café, du cacao, encouragent les déboisements, car n’y a-t-il pas aussi urgence en la matière (https://www.notre-planete.info/environnement/deforestation.php) et (http://envol-vert.org/forets-services/en-savoir-plus/2018/11/produits-de-consommation-et-deforestation/ ? Donnons également pleins pouvoirs aux hurluberlus de tous bords pour envahir les propriétés de quiconque afin de protester, par exemple, contre la pollution de leurs véhicules, (voir l’émission de la RTS « Temps Présent »de jeudi passé). Et comment aurait réagi le juge Colelough si les activistes climatiques avaient envahi sa demeure au motif d’une quelconque violation écologique ? Oui, pourfendons ce juge pour avoir confondu l’espace privé et la rue. Par ailleurs, dans un État de droit, on n’impose pas une interdiction par la violation de domicile, les voies démocratiques en Suisse sont suffisamment nombreuses pour faire promulguer une loi interdisant les investissements dans des énergies fossiles.

  • Lyrismes nocturnes

    La nuit

     

    images?q=tbn:ANd9GcSMAnagH8w9OKdsRMmpCybmMWm8Z2fxUvnfAs-qZiMt4pMqaVj-uA&s

    La nuit étend sa cape noire
    Sur un monde rempli d’histoires,
    Sur des lueurs, rayons d’espoirs,
    Sur les ombres du désespoir.

    La nuit recouvre d’un silence
    Les villes en effervescence,
    Les quotidiennes doléances,
    Les mépris et les insolences.

    La nuit revigore les âmes ;
    Elle chasse l’esprit infâme ;
    Elle endort les humains sans flamme ;
    Elle unit Monsieur et Madame.

    La nuit vibre sous les étoiles
    Quand l’homme se met dans les toiles
    Quand la femme enlève son voile,
    Quand les amoureux se dévoilent.

    La nuit saisit les sensations
    Des amours en ébullition
    Des lascives exclamations,
    Des satisfaites relations.

    La nuit piège les gens meurtris
    Par les rets de la soûlerie,
    Par l’artificielle euphorie,
    Par un rêve qui leur sourit.

    La nuit est pleine d’émotion
    Quand bruissent les respirations,
    Quand le songe est en action,
    Quand se repose la passion.

    La nuit est une conseillère
    Pour l’esprit restant en arrière,
    Pour l’esprit cherchant la lumière.
    Pour l’esprit manquant de matière.

    La nuit aiguise le malheur
    Des personnes dans la douleur,
    Des gens ayant perdu les leurs,
    Des âmes esseulées en pleurs.

    Mystérieuse nuit éternelle,
    Chéris l’enveloppe charnelle,
    Chéris la cendre universelle,
    Chéris la divine parcelle.

     

  • Une photo douteuse

    Sur les sites des journaux appartenant à Tamedia, on peut voir cette photo en clôture d'un article repris de l'ATS, et intitulé "Israël réplique à des ballons incendiaires" :

    avec cette légende :
     
    La Cour pénale internationale affirme disposer d'éléments attestant que des crimes de guerre ont été commis ou sont en train de l'être en Cisjordanie. (Vendredi 20 décembre 2019)
     
    Diantre, que vient faire cette photo accompagnée de cette légende dans un article qui traite de la riposte israélienne contre une attaque de ballons incendiaires ? Comment peut-on insidieusement comparer les crimes de guerre commis par le groupe terroriste Hamas qui, depuis Gaza, territoire que l’État hébreu a évacué en 2005, en plus des ballons incendiaires, tire des roquettes en direction de Israël (1403 ont été tirées l'année dernière, année record), avec de soit-disant crimes de guerres qui ont été commis ou sont en train de l'être en Cisjordanie ? Car de quelles crimes de guerre y parle-t-on ? Se réfère-t-on aux ripostes des soldats de Tsahal suite à des attaques terroristes ? Évoque-t-on la soi-disant occupation israélienne de la Cisjordanie, bibliquement nommée Judée Samarie, dont les accords d'Oslo conféraient l'administration en zone C à l’État juif ? Et n'y a-t-il pas plus grand crime de guerre que celui perpétré contre les habitants d'un pays, qu'ils soient juifs ou arabes ?
     
    Poser toutes ces questions, c'est aussi déplorer que l'on veuille mettre déshonnêtement sur le même plan un État qui depuis 1948 lutte pour sa survie et ceux qui cherchent à l'annihiler en faisant usage des moyens aveugles de destruction massive.
     
    Mais si la légende de la photo se référait tout naturellement aux crimes de guerre commis par l'Autorité palestinienne pour les paiements par celle-ci aux familles des terroristes ? (https://infos-israel.news/pour-la-premiere-fois-la-cour-penale-internationale-accuse-lautorite-palestinienne-de-crime-de-guerre-pour-le-paiement-aux-familles-des-terroristes/) ou bien évoquait justement le programme criminel de deux entités oppressives (https://infos-israel.news/le-programme-criminel-de-lautorite-palestinienne-le-hamas-et-le-silence-de-leurope/)?