dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une photo douteuse

Sur les sites des journaux appartenant à Tamedia, on peut voir cette photo en clôture d'un article repris de l'ATS, et intitulé "Israël réplique à des ballons incendiaires" :

avec cette légende :
 
La Cour pénale internationale affirme disposer d'éléments attestant que des crimes de guerre ont été commis ou sont en train de l'être en Cisjordanie. (Vendredi 20 décembre 2019)
 
Diantre, que vient faire cette photo accompagnée de cette légende dans un article qui traite de la riposte israélienne contre une attaque de ballons incendiaires ? Comment peut-on insidieusement comparer les crimes de guerre commis par le groupe terroriste Hamas qui, depuis Gaza, territoire que l’État hébreu a évacué en 2005, en plus des ballons incendiaires, tire des roquettes en direction de Israël (1403 ont été tirées l'année dernière, année record), avec de soit-disant crimes de guerres qui ont été commis ou sont en train de l'être en Cisjordanie ? Car de quelles crimes de guerre y parle-t-on ? Se réfère-t-on aux ripostes des soldats de Tsahal suite à des attaques terroristes ? Évoque-t-on la soi-disant occupation israélienne de la Cisjordanie, bibliquement nommée Judée Samarie, dont les accords d'Oslo conféraient l'administration en zone C à l’État juif ? Et n'y a-t-il pas plus grand crime de guerre que celui perpétré contre les habitants d'un pays, qu'ils soient juifs ou arabes ?
 
Poser toutes ces questions, c'est aussi déplorer que l'on veuille mettre déshonnêtement sur le même plan un État qui depuis 1948 lutte pour sa survie et ceux qui cherchent à l'annihiler en faisant usage des moyens aveugles de destruction massive.
 
Mais si la légende de la photo se référait tout naturellement aux crimes de guerre commis par l'Autorité palestinienne pour les paiements par celle-ci aux familles des terroristes ? (https://infos-israel.news/pour-la-premiere-fois-la-cour-penale-internationale-accuse-lautorite-palestinienne-de-crime-de-guerre-pour-le-paiement-aux-familles-des-terroristes/) ou bien évoquait justement le programme criminel de deux entités oppressives (https://infos-israel.news/le-programme-criminel-de-lautorite-palestinienne-le-hamas-et-le-silence-de-leurope/)?

Les commentaires sont fermés.