La face sombre de Saeb Erekat
La mort de Saeb Erekat, Secrétaire Général du Comité exécutif de l'OLP dans un hôpital de Jérusalem donne l’occasion à bien des journaux de verser dans les contrevérités.
Dans le journal Le Temps, et dans un article repris de l’AFP au titre « Décès de Saëb Erekat, vétéran des négociations de paix avec Israël », je lis :Marié et père de quatre enfants, il vivait à Jéricho, dans la vallée du Jourdain en Cisjordanie occupée.
Le rédacteur en chef qui a recopié, la tête dans le sac l’article de l’AFP, se fait complice d’une "Fake news": selon les accords d’Oslo, Jericho est entièrement sous administration palestinienne, et n’est par conséquent pas occupé !
Dans certains journaux français, comme le Parisien, et ceux de la Suisse romande, comme la Liberté (l’article consacré à la mort de Saeb Erekat dans les journaux de Tamedia est entaché de l'erreurur 404?!?¨), le mensonge y est encore plus gros lorsqu’on y lit : Sa dépouille a été transférée vers un hôpital de Ramallah, ville de Cisjordanie occupée.
Messieurs, êtes-vous à ce point mal informé pour ne pas savoir que Ramallah est le siège de l’Autorité palestinienne, et qu’elle est "Judenrein" ?
Par ailleurs, rappelons que feu Saeb Erekat :
°avait félicité les assassins du ministre israélien Re’havam Zeevi en 2001,
°qu’au plus fort de la deuxième Intifada en avril 2002, lorsque l’armée israélienne est entrée dans le camp de réfugiés de Jénine d’où des vagues de kamikazes palestiniens ont été envoyés pour cibler les Israéliens, Erekat était à la tête d’une campagne de désinformation extraordinairement puissante qui prétendait que les soldats israéliens y avaient tué des centaines de civils palestiniens, les massacrant de sang froid et les enterrant dans des fosses communes. En fait, 50 à 55 Palestiniens, pour la plupart des hommes armés, et 23 soldats israéliens ont perdu la vie dans des combats acharnés. Les fausses allégations diffusées par Erekat et ses pairs ont bénéficié d’une grande crédibilité et d’une large reprise dans la plupart des médias internationaux ; en Grande-Bretagne, par exemple, où ces allégations ont fait la une des journaux et ont été citées au Parlement, l’image d’Israël, déjà depuis longtemps attaquée, ne s’en est jamais vraiment rétablie. Des semaines plus tard, je me souviens avoir vu le responsable de l’OLP, articulé et passionné, décrire en direct sur CNN comment les troupes israéliennes étaient en train de prendre d’assaut et d’incendier l’église de la Nativité à Bethléem. Erekat n’y était pas ; il parlait depuis sa ville natale de Jéricho. L’allégation d’incendie, une fois de plus, était à la fois fausse et extrêmement dommageable pour Israël. Source: extrait d'un article publié par David Horovitz pour Times of Israël
°faisait campagne à l’étranger pour la délégitimation d’Israël.
Mais en plus des contrevérités précitées, ne comptons pas sur les médias mainstream pour équilibrer l’information en la matière. Ils ne l’ont guère fait lors de la campagne présidentielle américaine 2020, par exemple.
David Frenkel