A l’attention de Ben & Jerry’s dont l’entreprise fabricant de glaces vient d’annoncer qu’elle mettra fin aux ventes des crèmes glacées en "territoire palestinien occupé" :
Voici en résumé les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles en 2013 1), qui déboutaient l’OLP dans l’affaire l’opposant à Veolia et Alstom chargés de construire et d’exploiter une ligne de tramway à Jérusalem-Est (Les plaignants affirmaient que la participation de ces sociétés au projet de construction d'une ligne de tramway reliant la ville entière de Jérusalem à la Judée Samarie contrevenait au droit international) :
°L’occupation israélienne ne viole aucune loi internationale.
°L’ensemble des textes internationaux auxquels que l’OLP se réfère en affirmant qu’Israël les a violés sont des actes signés entre Etats. Or, ni l’Autorité palestinienne ni l’OLP n’étant des Etats, aucun de ces textes ne s’appliquent.
°Ni l’OLP, ni l’Autorité palestinienne n’ont jamais signé ces textes » qu’ils reprochent à Israël de violer.
°En invoquant la violation du droit humanitaire contenu dans les conventions de Genève et de La Haye, l’OLP se trompe , car la convention de La Haye ne s’applique qu’en cas de bombardement de Jérusalem, et celle-ci n’est pas bombardée.
°L’OLP ne peut invoquer aucune des conventions internationales, car les conventions ne s’appliquent qu’à des États officiellement constitués.
L’OLP et l’Autorité palestinienne ne s’étant pas pourvues en cassation, le jugement est donc définitif.
Alors que des dizaines de territoires sont juridiquement occupés de par le monde, la mesure prise par Ben & Jerry’s, et qui vise uniquement l’État juif, est indubitablement antisémite.
David Frenkel
1) https://www.dreuz.info/2016/12/la-cour-dappel-de-versailles-olp-2-44324.html?fbclid=IwAR08TlvaEBN4fNLdy1R1gDv8974tB-FtE_WbT1d5F3-o7P07Hvhf9DAkg4A