dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Darius Rochebin : propos non rapportés par "Le Temps"

    Pourquoi "Le Temps" qui a présenté en long et en large les témoignages anonymes des personnes mettant en cause l'ancien présentateur du téléjournal à la RTS, Darius Rochebin, n'a-t-il pas relayé aux lecteurs l'intégralité de ses dires qui auraient pu mettre plus en doute les témoignages qui l'accablent ? Rapporter simplement, je cite 1) : « Il conteste fermement s’être livré à des actes pénalement répréhensibles» et précise n’avoir «jamais fait l’objet d’une plainte pénale, ni a fortiori d’une quelconque condamnation pénale», est indigne d'un journalisme de qualité.

    Voici les paroles rapportées par la voix de son avocat, et que les journaux appartenant au groupe Tamedia ont relayé dans leurs éditions 2) :

    Darius Rochebin contestant fermement s’être livré à des actes pénalement répréhensibles, a déclaré "Jamais je n’ai fait l’objet d’une plainte. Jamais je n’ai eu de relation non consentie ou illicite. Je me battrai donc contre les amalgames, les ragots ou les insinuations dont je suis victime, et j’examine avec mon avocat la suite judiciaire que je donnerai", a-t-il réagi, et se disant "choqué par le récit malveillant" du «Temps», qu’il juge «émaillé de propos anonymes». "Jamais je n’en ai fait une position de pouvoir. Je n’ai d’ailleurs jamais exercé d’autorité hiérarchique. C’est dire combien il est faux que j’aie pu obtenir des échanges de faveurs et imposer une loi du silence pour couvrir des comportements illicites, s’ils avaient existé", conteste-t-il.

    Espérons que le nouveau acquéreur de «Le Temps», la Fondation romande Aventinus, (dont l'acquisition deviendra effective le 1er janvier 2021) sache tirer les leçons d'un article non dénué de toute partialité et qui ne manquera pas de continuer à faire des vagues. Il est aussi à noter que Stéphane Benoit-Godet, actuel rédacteur en chef du Temps quittera son poste pour occuper les mêmes fonctions au sein du magazine L’illustré...

    Je profite de ces lignes pour rappeler humblement que ce n’est pas le rôle d'un journal, qui ambitionne d'avoir l'audience la plus large possible, de former l’opinion des lecteurs, mais que son rôle consiste à faire en sorte que ceux-ci puissent se forger une opinion à la lumière de toutes les déclarations et de tous les faits rapportés de façon objective. Ma remarque vaut aussi pour ce qui a entouré les élections américaines. Les événements essentiels touchant les deux candidats n’ont pas été de manière impartiale portés à la connaissance des lecteurs d'une presse ayant pignon sur rue.

    David Frenkel

    1) https://www.letemps.ch/suisse/rts-darius-rochebin-loi-silence

    2) https://www.tdg.ch/malaise-et-accusations-a-la-rts-autour-de-darius-rochebin-984827675242,article également repris par 24Heures, et voir également le journal 20Minutes (édition papier du 2 novembre) sous le titre "Des faits de harcèlement sexuel font vaciller la RTS

     

     

  • Qui voudrait faire partie de ce triage médical décidant de la mort ou de la vie d’un individu ?

    Tous ceux qui crient et qui gesticulent contre les décisions du Conseil d’État genevois que proposent-ils face à la térébrante réalité  ?

    Les hôpitaux universitaires genevois enregistrent un nombre de plus en plus élevé d’hospitalisations ;  le canton, lui, enregistre 1000 personnes positives chaque jour. les HUG nous mettent en garde : leur aptitude à accueillir de nouveaux malades du Covid19 diminue comme une peau de chagrin, et cela malgré l’interruption des interventions chirurgicales urgentes, l’augmentation des sorties d’hospitalisation et la contribution des cliniques privée et des médecins établis en ville.

    Ainsi le risque de ne pouvoir prendre en charge tous les gens malades du virus est donc évident. Et même le transfert d'une partie de ces personnes dans les autres hôpitaux de suisse atteint très vite ses limites.

    Alors, je précise ma question à tous les geignards : seraient-ils prêts à accepter qu’ils fassent partie de ce triage médical qui décide de la mort ou de la vie d’un individu, faute de pouvoir prodiguer des soins à tout le   monde ? 

    Donc de grâce, mesdames, messieurs, même si les mesures édictées par nos gouvernants peuvent paraitre arbitraires et désavantageuses pour certaines branches de l'économie, ne rien faire serait foncer dans le mur de la pandémie, en causant une pléthore de morts. Et si par malheur, un des rouspéteurs ou un de leurs proches se trouvait parmi les laissés pour compte par le système de triage hospitalier, il serait le premier à s'en scandaliser. Il est facile de s'adonner aux invectives en étant en dehors de toute responsabilité dans la gestion et la planification d'une situation pandémique !

    David Frenkel