Cotrevérités et non-dits...
L’ATS, sous le titre Israël frappe Gaza après des tirs de roquettes écrit :
"Aucun groupe palestinien n’a revendiqué les tirs effectués à partir de la bande de Gaza, territoire palestinien sous blocus israélien et contrôlé par le groupe islamiste palestinien Hamas. L’organisation est considérée comme «terroriste» par Israël."
l’ATS prend le relais de l’AFP pour asséner que la bande de Gaza est sous blocus israélien. Or c’est une contrevérité infirmée par les fais suivants :
Si l’on prend un jour témoin, comme le 23 septembre dernier où l'on a eu connaissance de statistiques officielles, 12 635 tonnes de marchandises chargées dans 429 camions semi-remorques sont entrées à Gaza par le point de passage de Kerem Shalom. (source Dreuz infos)
Je mets au défi un quiconque journaliste de se rendre un jour à la frontière de Kerem Shalom pour se rendre compte de visu que le terme "Blocus", tel que définit par les dictionnaires "blocage d'un pays, d'une région, d'un port pour empêcher tout transport de marchandises vers ou venant de ce pays ou région" est une menterie. Tout au plus peut-on parler d'un embargo qu'Israël impose sur certaines matières premières pouvant servir à la fabrication de roquettes et de tunnels d'attaques visant l’État hébreu. Amis journalistes, ne vous a-t-on pas appris que les mots ont leurs poids ? Cessez donc d'ânonner un terme qui fausse la situation à Gaza.
Je signale aussi à l'ATS que ce n'est pas seulement Israël qui considère le Hamas comme terroriste --- en l'entourant de guillemets elle met cela en doute ---, mais aussi les États-Unis et l'Union Européenne.
Vraiment, et je pense me faire le porte-parole de bien des lecteurs, les contrevérités qui se répandent à satiété et les non-dits qui brouillent la perception du conflit israélo-arabe relève d'un parti-pris anti-israélien. Certains journaux de proximité ne devraient pas se prêter à ce jeu là. Et à propos de Gaza, quel journal a-t-il rapporté que alarmés par l'augmentation des suicides à Gaza, le Palestiniens accusent le Hamas et l'Autorité palestinienne1) ? Voilà ce que c'est de n'avoir que l'AFP et l'ATS comme seules sources d'information, et de n'avoir aucun journaliste digne de ce nom qui analyse la situation géopolitique d'Israël et de ses adversaires sous toutes les coutures. Oui, voilà où en est la presse dite traditionnelle !
1) https://www.europe-israel.org/2020/07/alarmes-par-laugmentation-des-suicides-a-gaza-les-palestiniens-accusent-le-hamas-et-lautorite-palestinienne/
David Frenkel