Plus le mensonge est gros, plus il passe, disait un triste sieur
L’AFP continue de mentir. Dans un article daté d'aujourd'hui et intitulé La colonie israélienne (d’Eviatar ndr) sera remplacée par une base militaire, Je lis en conclusion : « Environ 475’000 colons vivent en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël, où vivent 2,8 millions de Palestiniens. » "Plus le mensonge est gros, plus il passe" disait un triste sieur. En 1967, la Cisjordanie, Judée Samarie était occupée par la Jordanie qui en a abandonné toute prétention en 1988. Il N’Y A JAMAIS EU D’ÉTAT PALESTINIEN EN JUDÉE SAMARIE. Le plan de partage de l’ONU qui attribuait ce territoire à un État arabe nouvellement créé, et qui aurait pu s'appeler État palestinien, avait été rejeté par les pays arabo-musulmans en 1948 !
Aujourd’hui, la présence israélienne en Judée-Samarie n'est pas illégale car la résolution 242 onusienne n'a jamais demandé à Israël de se retirer de tous les territoires conquis et encore moins récupérés, –- et suite à une guerre défensive, rappelons-le –-, mais seulement de certains, (s/le texte original en anglais : "from some occupied territories") et que selon le droit international, Israël n'occupe pas ce territoire qui constitue un territoire « disputé » soumit aux résolutions de 1922 de la Société des Nations. Aussi, lorsque l’OLP a été créée en 1964, sa charte spécifie-t-elle noir sur blanc n’avoir aucune prétention territoriale sur la Judée-Samarie/Cisjordanie.
Par ailleurs, selon les accords d’Oslo, signés par l’Autorité palestinienne, la zone A, où est située Eviatar, est entièrement sous administration civile et militaire israélienne.
Il est fort dommage que le journal numérique Le Matin ait recopié le "Fake news" de l'AFP.
David Frenkel