dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN PEU DE TOUT - Page 268

  • Mentir et oublier au profit du parti pris

    Voici ce que l'ATS prenant sa source auprès de l'agence palestinienne Wafa a écrit hier :

    Un ado palestinien tué par l'armée israélienne :

    Cisjordanie: affrontements avec l'armée israélienne, un émeutier palestinien tué

    Un adolescent palestinien de 15 ans a été tué mercredi par l'armée israélienne lors de heurts dans le nord de la Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère de la Santé palestinien.

    «Mohammed Hamayel est décédé après avoir reçu un tir à balle réelle dans la tête à Naplouse», a déclaré le ministère dans un communiqué.

    Près d'une vingtaine de blessés

    Selon l'agence de presse palestinienne Wafa, 17 personnes ont été blessées dans les affrontements, dont deux sont dans un état grave.

    Contactée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas commenté dans l'immédiat.

    Les heurts ont éclaté tôt mercredi matin après que des centaines de Palestiniens se sont rassemblés au sud de Naplouse après des rumeurs selon lesquelles des colons israéliens allaient y venir pour s'emparer de terres, a indiqué un correspondant de l'AFP.

    450'000 colons

    Les soldats israéliens, dont certains portaient des masques visiblement pour se protéger du coronavirus, ont tiré des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc et réelles pour disperser le rassemblement.

    Plus de 450'000 colons israéliens vivent parmi quelque 2,7 millions de Palestiniens en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël. La colonisation est illégale au regard du droit international. (ats/nxp)

    Créé: 11.03.2020, 12h06

    L'article a été repris par les sites 20Minutes.ch, LeMatin.ch, 24H.ch et TDG.ch

    Or voici ce qui s'est réellement passé :

    Affrontements entre Israéliens et Palestiniens : un juif gravement blessé, un palestinien tué

    11/03/2020

    Un adolescent israélien de Yitzhar a été blessé avec une pierre à la tête, un Palestinien a été tué.

    Dans le premier cas, un groupe de jeunes juifs de Judée Samarie est venu mardi soir dans le village de Huwara près de Schem et a commencé à lancer des pierres. En réponse, des pierres ont également volé et blessé un garçon de 15 ans. Il a une grave blessure à la tête, il a été opéré à l’hôpital.

    Les jeunes juifs racontent qu’ils ont commencé à danser dans le village de Huvara sur la musique de Pourim. Ils ont été attaqués par les Palestiniens. L’adolescent a été blessé alors que la voiture tentait de s’échapper du village.

    Le deuxième incident s’est produit près du village de Bita, également à côté de Schem. Plus tôt, les Israéliens ont décidé de mettre en place une installation touristique dans la zone B, qui est gérée par l’Autorité palestinienne et l’armée israélienne. Selon les Israéliens, la forteresse Hasmonaean est située à cet endroit. Une visite dans cette zone était prévue mercredi.

    En apprenant les plans israéliens, les Palestiniens ont installé une tente de protestation près de la forteresse. 300 Palestiniens y sont arrivés hier. Mercredi, au petit matin, les forces de Tsahal sont venues disperser la foule. Lors des affrontements qui ont suivi, les soldats ont utilisé des balles réelles.

    Un adolescent de 15 ans a été blessé à la tête et est décédé à l’hôpital. Les visites dans cette région pour les Israéliens n’ont pas été approuvées par l’armée, mais, néanmoins, le groupe a quitté la localité d’Itamar et est allé voir l’attraction. Le groupe comprenait le président du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan.

    Article original : https://infos-israel.news/affrontements-entre-israeliens-et-palestiniens-un-juif-gravement-blesse-un-palestinien-tue/

    Relevons donc dans l'article de l'ATS les fake news suivantes :

    1) les centaines de Palestiniens ne se sont pas rassemblés au sud de Naplouse après des rumeurs selon lesquelles des colons israéliens allaient y venir pour s'emparer de terres, comme l'a indiqué un correspondant de l'AFP, mais les Israéliens ont voulu y mettre en place une installation touristique. Selon les Israéliens, la forteresse Hasmonaean est située à cet endroit.

    2) Cette installation touristique est située dans la zone B, qui est gérée par l’Autorité palestinienne et l’armée israélienne, selon les accords d'Oslo conclus entre israéliens et palestiniens en 1993. Ces accords priment sur le droit international.

    3) En 1967, lorsque Israel s'est saisie de la Judée Samarie (faussement nommée Cisjordanie du nom de l'occupant jordanien), à la suite d'une guerre que le Royaume Hachémite lui avait déclarée, l'Etat de Palestine n'existait pas --- les arabes en ont refusé la création en 1948 en n’acceptant pas le plan de partage de l'ONU---, la Judée Samarie était donc un territoire jordanien. La Jordanie, rappellons le a renoncé officiellement à la Judée-Samarie. en juillet 1988, et ce, à la suite du traité de paix entre Israël et la Jordanie.

    Le journaliste ayant recopié l'article n'a-t-il donc pas appris à l'école du journalisme qu'avant de recopier un article il faut s'assurer que les faits recopiés soit matériellement exacts et concordent avec les vérités historiques ? Mais hélas, il faut croire que l'on peut mentir et oublier au profit du parti pris.

    David Frenkel

     

  • Dans le manuscrit universel, bien des mystères s’y noircissent

    Le microbes lilliputiens, progénitures du diable, sucent nos existences de leurs instincts venimeux. S’en prenant à nos haleines, ils chauffent de leur sang nos souffles personnels ; et brûlent de leur venin bien des respirations.

    Les bactéries injectent cette angoisse infectieuse qui infecte les esprits sains. Obnubilés par le mal, bien des gens suivent le troupeau broutant l’herbe médiatique devenant indigeste pour des corps pleins d’énergie ; ils vomissent leur dépression sur le malheur imaginé.

    Le virus imperceptible dessine le destin morbide de nombre d’innocents. Les perversités du germe traduisent les aléas des coïncidences rencontrées sur les chemins de la destinée. A l’automne de l’âge, le diable infime éclot dans la chair labourée par le tracteur du temps.

    Qui a donc enfanté les germes de l’anéantissement ? Qui a donc répandu les fruits du sombre Machiavel ? Dans le manuscrit universel, bien des mystères s’y noircissent...

  • Roman Polanski rejoint par l'Histoire

    Le journal Le Parisien nous rapporte qu'un membre du gouvernement français Frank Riester, ministre de la Culture, a déclaré que le César du meilleur réalisateur attribué à Roman Polanski, ciblé par plusieurs accusations de viol constitue “un facteur de discorde” qui a des répercussions “bien au-delà” du monde du septième art.

    Permettez-moi d'affirmer que l'on ne peut qu'être outré par cette déclaration. Il est scandaleusement paradoxal que le réalisateur Roman Polanski portant avec talent l'affaire Dreyfus à l'écran devienne lui-même victime de cette France dreyfusarde. Oui, il est honteusement invraisemblable que, comme le capitaine Louis Dreyfus, l'on jette en pâture à la vindicte populaire, un homme qui a certes fait l’objet de plusieurs accusations publiques, mais parmi lesquelles ne se trouve qu'une seule plainte judiciaire, et qui n’a donné lieu à aucune poursuite.

    Et en ce qui concerne le délit pénal dont on lui reproche de s'être rendu coupable durant son séjour aux Etats-Unis en 1977, voici un extrait de "L'odieux lynchage de Roman Polanski" publié hier par Guy Millière : Roman Polanski a commis un délit. Il a été accusé de viol et de relation sexuelle avec une mineure. Il a plaidé coupable de relation sexuelle avec une mineure. Il a été condamné pour cela, et pas pour autre chose. Il a été emprisonné, libéré, puis s’est enfui pour des raisons qu’il explique dans un texte dont je donne le lien ici (laregledujeu.org), et ce texte est tout à fait pertinent, car ce qu’il décrit est corroboré par des magistrats, et un film traite du sujet : Roman Polanski : Wanted and Desired, sorti en salle en 2008. La justice américaine continue à réclamer Polanski parce qu’il s’est enfui, ou plus exactement un juge californien continue à le réclamer, ce qui n’est pas toute la justice américaine. Dès lors que la victime elle-même dit qu’elle a pardonné et veut que Roman Polanski soit laissé en paix, par conséquent : qui est mieux placé que la victime pour parler ? Quarante-trois ans après les faits !

    Le plus pitoyable est de constater, qu'encore de nos jours, La judéité de Polanski excite autant la bien-pensance culturelle française (rappelons-nous l'humour antisémite distillé par Florence Foresti lors de la "Nuit des Césars" sur les plateaux de la télévision française) que celle qui attisait à l'époque le militarisme français.

    Par ailleurs, la déclaration du ministre de la Culture est à plus forte raison turpide que le ministère de la justice à décerné récemment le prix de la République à une officine proche du groupe terroriste palestinien FPLP, pourtant classé sur la liste noire de l’UE, et cela, en provoquant le tollé de la Communauté juive.

    David Frenkel