dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour mémoire (tiré d'un article de J.P. Grumberg pour Dreuz Info)

Un rappel pour certains !

...Holocauste par balle

Outre les camps de la mort, les Allemands ont également assassiné des Juifs en Ukraine par le biais de fusillades de masse. Les Einsatzgruppen étaient des escadrons de la mort mobiles chargés de tuer les Juifs, les Roms et d’autres groupes jugés indésirables par les nazis. Les Einsatzgruppen ont assassiné plus de 1,5 million de Juifs ukrainiens.

Dans l’histoire de l’Holocauste, l’été et l’automne 1941 sont particulièrement significatifs parce qu’ils représentent une période d’escalade critique. En l’espace de quelques mois, les unités mobiles d’extermination nazies, qui avaient commencé à abattre tous les Juifs adultes de sexe masculin lors de l’invasion de l’Union soviétique, se sont étendues à un génocide visant les femmes, les enfants et des communautés juives entières.

Avant l’ouverture des centres de mise à mort de Birkenau, Treblinka, Sobibor, Belzec et Majdanek, plus de 1,5 million de Juifs avaient déjà été assassinés par les Allemands, leurs alliés de l’Axe et des collaborateurs locaux en Ukraine, en Biélorussie et dans d’autres républiques de l’URSS. Ce sont les premières victimes de l’Holocauste.

Elles n’ont pas été transportées par train vers les sites de mise à mort en Pologne, avec leurs chambres à gaz et leurs fours crématoires, qui caractérisent l’Holocauste dans l’esprit de la plupart des gens. Au lieu de cela, ces victimes de l’Holocauste ont été emmenées de chez elles, généralement à pied, jusqu’à la périphérie des villes et des villages où elles vivaient et ont été brutalement abattues – face à face ou dans le dos – souvent en présence des résidents locaux et des voisins non juifs.

Les fusillades massives de victimes juives au cours de l’été et de l’automne 1941 représentent la première phase de l’Holocauste, souvent désignée par les historiens comme “l’Holocauste par balles”. C’est au cours de cette phase initiale que des escadrons de tueurs allemands spéciaux (Einsatzkommandos) ont coordonné l’assassinat massif de Juifs par balles avec l’aide des SS, des troupes de la Wehrmacht, de l’armée roumaine, d’“escadrons opérationnels” spéciaux, d’unités de la police de l’ordre et de collaborateurs locaux...

Reproduction (partielle) autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

 
 

Les commentaires sont fermés.