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  • La décision virale du Conseil Fédéral

    Le quidam-citoyen peine à comprendre que le Conseil d’État Genevois ait pris la décision mercredi de rouvrir les chantiers dans le Canton. Nonobstant que la décision de l’Exécutif genevois de fermer les chantiers à partir du 18 mars eût été en contradiction avec l’ordonnance du Conseil Fédéral de les maintenir en activité, il est toutefois regrettable qu’il ait changé d’avis. En effet, le sommet de l’épidémie n’a pas encore été atteint que déjà notre Exécutif lève une des barrière du regroupement au risque que le coronavirus reparte de plus belle. Saskia Dufresne, cheffe de l’Office des autorisations de construire a eu beau déclarer «C’est la raison pour laquelle nous allons mettre en place des contrôles très stricts, et si les conditions ne sont pas respectées, nous fermerons le chantier immédiatement», c’est du pipeau; car si tel devait être effectivement le cas aucun chantier ne devrait s’ouvrir. En effet, comment peut-on croire que les directives hygiéniques puissent y être respectées. Supposer que les ouvriers pourraient être distancés l'un de l'autre à longueur de journée relève de l'utopie, car ce qui est valable pour les personnes empruntant les transports en commun ne peut s'appliquer à des gens devant unir leurs forces pour effectuer certaines tâches. De plus, pourrait-on se demander comment respecter les distances réglementaires dans les cabines de chantier ou sur les véhicules ? La décision de rouvrir les chantiers est d'autant plus incompréhensible qu’ils n’y a pas assez de préposés pouvant être affectés au respect des normes sanitaires, alors que de nombreuses demandes d'ouvertures de chantiers seront à coup sûr déposées, vu le nombre en souffrance. Et interrogeons-nous : pourquoi le Canton du Tessin a-t-il maintenu les fermetures, et le Canton de Genève non ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Le poétique virus ne nous fait pâlir, il nous fait jouir IV

    TOURBILLONS POETIQUES

    Nuit psychédélique

    Dans le tourbillon assourdissant

    De la grande messe métallique,

    Et sous les lasers fluorescents,

    Je dansotte avec les alcooliques.

    Pris dans un tourbillon de folie,

    Dans l’abysse je suis entraîné ;

    J’aperçois la méduse Aurélie ;

    Sous ses ailes d’or je vais caner.

    Le mal de tête me ressuscite, 

    M’extraie du tourbillon de mes rêves.

    J’émerge dans une aube anthracite

    Celle qui m’enténèbre et me crève.

    L’infâme jalousie

    Dans le tourbillon de la passion,

    J’aperçois maintes rivalités.

    Mon amour est en ébullition

    Dans la tortueuse volupté.

    Mes mots s’agitent de jalousie

    Qui dans un tourbillon de violence

    Enlève à l’amour sa poésie.

    Le poème se meurt en silence.

    Un vaste tourbillon de colère

    Entraîne mon esprit et mon cœur

    Dans des pensées qui vont las déplaire ;

    Mon âme s’abîme de rancœur.

    Ô vieillesse

    Par la fenêtre de la vieillesse,

    J’aperçois mes années printanières

    Qui dans un tourbillon de joliesse

    Me saluent de brillante manière.

    Le tourbillon de la mort m’entraîne.

    Avec le trépas, je dois descendre.

    Autour de moi, les années s’égrènent

    Et accompagnent mon corps en cendres.

    Dans le tourbillon des souvenirs,

    Mon âme soudainement surgit ;

    Leur mémoire va me retenir ;

    Ils gravent sur mes années : ci-gît.

    Le labeur, ma solitude

    Dans un tourbillon de labeur,

    J’enfonce mon impérieuse vanité.

    Agite-toi, besogne indispensable ;

    Tes objectifs me font vibrer jusqu’à la moelle.

    Sous le joug d’un capitalisme fiévreux,

    Sous la férule de fébriles mépris,

    Je tourbillonne dans la vaste économie,

    Dans la solitude endormie.

    Mouvements amoureux

    Dans le tourbillon de l’amour,

    Tes yeux tournent en vrille,

    Ta voix descend en spirale,

    Ton parfum monte en volute,

    Ta grâce tourne comme une hélice,

    Et mon cœur se tortille d’amour.

    Aux confins du trépas

    Dans le tourbillon de l’angoisse,

    La noire inconnue m’engloutit.

    Je virevolte dans le néant,

    Damné par l’hydre des ténèbres.

    Je tournique dans l’ombre infernale,

    Dans le tourbillon de la mort.

    Aucune main ne me sauve,

    Aucune parole ne me délivre

    Du tourbillon d’un diabolique silence.

    Dansez arias

    Les soucis dansent avec moi

    Dans un tourbillon de joie.

    Ils ont vibré d’effroi

    Au souffle de Dame Fortune,

    Et ont trépassé

    Dans un tourbillon de bonnes nouvelles.

    Ils ont ressuscité

    Au détour des vicissitudes de la vie ;

    D’autres esprits les avaient invités.

    Avant de partir, valsez avec moi.

    Le tourbillon de la création

    Un jour Dieu a tourbillonné d’ennui.

    Il s’est agité dans la profonde nuit

    Et s’est morcelé en d’infinis tourbillons

    Qui tournent autour de l’éternel sillon,

    Celui que Dieu creuse continuellement

    Dans le labyrinthe de son entendement.

     

  • la liberté d’expression s’arrête là où pourrait s’engendrer l’irresponsabilité de futures actions

    Que l’on cesse de parler des juifs à tout bout de champ. Parle-t-on autant des catholiques, des protestants, des bouddhistes, voir des musulmans ? Chez les juifs comme dans tous les peuples, comme dans toutes les ethnies, et comme dans toutes les religions, la diversité de caractères et d’opinions y pullulent. Les définir de manière collective relève de l’étroitesse d’esprit. Tous les juifs ne sont pas croyants, ne sont pas solidaires entre eux, ne sont pas intelligents, ne sont sont pas cupides, ne sont pas bons, ne sont pas musiciens, ne soutiennent pas l’État d'Israël. Aussi n'ont-ils pas tous le nez crochu, ne sont-ils pas tous riches, ne sont-ils pas tous avares, etc, etc. Coller, par exemple, ces trois dernières étiquettes sur eux relève d'un racisme pouvant déboucher sur l’antisémitisme. Hélas, encore aujourd’hui, au XXIème siècle, et je ne parle que du monde occidental, on n’arrive toujours pas encore à s’affranchir de la dissidence de Jésus qui alimentait et alimente encore la judéophobie dans l’inconscient de bien des gens. Par ailleurs, que l’on cesse d’étiqueter quiconque; chacun porte la marque de son caractère, de son éducation, de son vécu, qui n’ont que faire des préjugés. De grâce, mettons en avant la personnalité individuelle d’un être humain, et non une soit disant collectivité qui ne se mesure qu’à l’aune de clichés, ô combien réducteurs, et qui ont la faculté de semer le rejet ou la haine. Gardons donc à l’esprit que la liberté d’expression s’arrête là où pourrait s’engendrer l’irresponsabilité de futures actions, car les mots influencent bien des maux, cela l’Histoire nous l’a maintes fois prouvé.

    David Frenkel