Quand l'immonde canard falsifie l'Histoire
Concerne : https://www.lemonde.fr/international/article/2023/08/26/les-israeliens-opposes-a-la-reforme-judiciaire-portent-la-lutte-dans-les-colonies-de-cisjordanie_6186634_3210.html
Dans l'article cité sous le lien figurant en objet on lit :
...Un rassemblement est organisé au cœur de Kiryat Arba, l’une des premières colonies de Cisjordanie
Sus à ceux qui falsifient l'Histoire, Kiryat Arba figure dans la Bible hébraïque et y est décrit comme le lieu où (Genèse 23) où Abraham a enterré Sara, son épouse. De plus, le village est situé en Judée Samarie. Ce territoire fut nommé "Cisjordanie", par la Jordanie lorsqu'elle occupa celle-ci de 1948 à 1967. Le terme "Cisjordanie est composé de cis-, un préfixe tiré de la préposition latine cis- signifiant « en deçà de» et de Jordanie, toponyme lui-même dérivé de Jourdain.
Or, à la suite de la guerre que la Jordanie déclara contre Israël en 1967, ce dernier s'empara dudit territoire. Et je rappellerais aux falsificateurs que selon le droit érigé par l'ONU, "tous territoires acquis à la suite d'une guerre défensive reste acquis au pays agressé". De plus leur rappellé-je que depuis le 31 juillet 1988, date à laquelle la Jordanie a officiellement renoncé à toute prétention sur la Cisjordanie, ce territoire a repris de facto son nom biblique.
C'est pourquoi je trouve scandaleux que ceux qui se prétendent être journalistes
osent faire fi d'un fait avéré afin de ne pas tomber dans le grossier oxymore que constituerait "la colonisation israélienne" en Judée Samarie, nom à consonance juive.
Aussi ajouterai-je qu'à la suite des accords d'Oslo II conclus entre Israël et l'OLP, Kiryat Arba située dans la zone H2, est placée sous contrôle israélien depuis le Protocole d'Hébron de janvier 1997.
J'attire donc l'attention des lecteurs que, malgré l'utilisation des outils du décodex, le journal Le Monde persiste à harceler le public avec des fausses informations. Au vu de ce qui précède, Kiryat Arba ne peut être considérée comme étant une colonie israélienne, car située en Judée Samarie, elle fait partie d'Israël depuis les temps mémoriaux.
David Frenkel