dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Des nouvelles de Gaza qui pourraient inspirer certaines...

    Un Arabe de 21 ans a fui l’enfer du Hamas à Gaza pour une vie meilleure en Europe, il est revenu chez lui … dans un cercueil

    Par Israël 24/7

    5 janvier 2023

    Un Arabe de 21 ans a fui l’enfer du Hamas à Gaza pour une vie meilleure en Europe, il est revenu chez lui … dans un cercueil

    Famille arabe de Gaza

    Il était l’un des nombreux Arabes qui ont risqué le périlleux voyage à travers la Méditerranée.

    Il s’est noyé aux côtés de sept autres habitants de Gaza, dont les corps ont été rapatriés en décembre, s’ajoutant au bilan de près de 2 000 personnes mortes ou portées disparues l’année dernière en Méditerranée par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

    La mort a frappé sa mère Samira al-Shaer comme un « tremblement de terre », a-t-elle déclaré à l’AFP au domicile familial à Rafah, dans le sud de Gaza.

    « Je connaissais les dangers de l’émigration, mais à un moment donné, j’ai renoncé à cause de son insistance à partir. Chaque jour, j’attendais des nouvelles de sa mort », a-t-elle dit.

    Embrassant une photo de son fils décédé, elle a déclaré que c’était « le manque de travail et la pauvreté qui ont poussé Younis à partir », du fait que le Hamas, qui contrôle bande de Gaza, investit les milliards de dons qu’il reçoit en armement et infrastructure terroristes, et prend une commission au passage pour ses dirigeants, au lieu d’améliorer le sort de ses citoyens.

    Pas moins de deux tiers des 2,3 millions d’habitants de la bande de Gaza vivent dans la pauvreté, selon les chiffres du Bureau central palestinien des statistiques, malgré les sommes colossales versées par les riches donateurs du Golfe, qui sont détournées pour le terrorisme et la corruption.

    Shaer a étudié la comptabilité pendant deux ans avant de décider de quitter l’enclave arabe, en compagnie d’un groupe de parents.

    Gaza n’est pas soumis à un blocus économique par Israël, seulement sécuritaire, et la frontière avec l’Egypte dépend des rapports que le Hamas, qui a pris le pouvoir en 2007, entretient avec le gouvernement al Sissi. Cela signifie que les habitants peuvent pas sortir par voie aérienne ou maritime en passant par l’Egypte, mais les infiltrations et attentats de l’Etat islamique dans la péninsule du Sinaï ont encouragé les autorités égyptiennes à un contrôle très strict des accès, contrôle dont toute la population subit les conséquences. Ajoutez à cela les bombardements répétés sur Israël qui déclenchent les ripostes de l’Etat juif, et vous comprenez le désespoir des jeunes arabes de la bande.

    En février dernier, Shaer s’est rendu en Libye, qui est une plaque tournante des traversées de migrants clandestins par la Méditerranée. Il espérait atteindre la Belgique et, tout au long de cette route ardue, il appelait sa mère.

    Il m’a dit : « Ne t’inquiète pas, si Dieu le veut, nous arriverons » », a-t-elle déclaré, ajoutant que d’autres membres de sa famille avaient déjà fait le voyage avec succès.

    Pourtant, le plan a rapidement commencé à s’effilocher, a déclaré à l’AFP son frère Mohammed al-Shaer.

    En arrivant en Libye, le groupe s’est fait voler son argent et ses biens par de gentils arabes amis du « peuple palestinien ».

    Le groupe a été arrêté par l’un des nombreux gangs de trafiquants d’êtres humains en Libye, lesquels sont encouragés dans leurs traite d’êtres humains par les ONG « humanitaires » qui militent pour qu’aucune loi ne soit appliquée en Europe, et qu’ils soient accueillis avec toutes les aides financières possibles et imaginables.

    Des trafiquants encaissent deux fois le passage

    Les trafiquants enlèvent souvent les clandestins pour obtenir une rançon, et encaissent ensuite le prix du passage en mer. Ca, les humanitaires s’en fichent, car ce sont des humanitaires. Le frère de Shaer a déclaré que le gang avait forcé sa famille à payer 1 500 dollars.

    Pire encore, le groupe a payé pour traverser la Méditerranée, mais a été piégé car il n’y avait « pas de bateau, pas d’abri, pas de nourriture », a déclaré Shaer.

    Ils ont fini par embarquer sur un canot pneumatique en octobre, mais celui-ci a rencontré des difficultés et le bateau n’a jamais atteint la côte italienne.

    Le corps de Younis al-Shaer et ceux de sept autres Gazaouis ont été retrouvés plus tard sur la côte tunisienne, à l’ouest de la Libye.

    De Gaza, les migrants visent toujours à atteindre la Libye pour tenter leur chance en mer, aux côtés d’autres migrants alléchés par la vie gratuite en Europe.

    Le nombre de personnes atteignant l’Europe par la mer Méditerranée est en hausse depuis trois ans, selon les données du HCR, pour atteindre plus de 146 000 en 2022.

    Pour Samir Zaqout, directeur adjoint du Centre Al-Mezan pour les droits de l’homme, une ONG basée à Gaza, « le chômage, la pauvreté et la frustration sont les principaux moteurs de la migration des jeunes de Gaza ». Il ne peut pas dire que le Hamas, qui règne sur la bande de Gaza, est responsable de ces maux, sans quoi il se retrouverait les deux genoux fracassés à coup de crosse de fusil. Simple avertissement.

    Selon Masarat, un institut de recherche basé à Gaza, environ 36 000 personnes ont quitté la bande au cours des cinq dernières années pour tenter d’émigrer.

    Le voyage peut coûter très cher. Shaer estime que le voyage de son frère a coûté environ 9 000 dollars, dont les deux tiers sont allés aux passeurs.

    La famille est restée 20 jours sans nouvelles de lui, avant que son frère ne contacte les passeurs sur Facebook.

    « Ils m’ont dit que tout allait bien… mais ils m’ont menti », a-t-il déclaré.

    Shaer, désespéré, a alors contacté des militants tunisiens et s’est associé à eux pour tenter de retrouver Younis et les autres Gazaouis.

    « Ils ont trouvé son passeport enveloppé dans du nylon parmi des cadavres rejetés par la mer sur la côte », soupire Shaer.

    Les rêves de Younis lui ont coûté la vie, a déclaré sa famille. Mais les rêves du Hamas sont intacts.

    © Equipe de rédaction Israel247.org

  • Vive la morale !

    Non, Monsieur Décaillet, désoler de vous contredire par un billet. Vous m’en astreignez étant donné que vous m’avez banni de commentaires sur le blog que vous teniez à la TDG, car lèse majesté. Et vous conviendrez, cher Monsieur, que la la liberté d’expression ne s’arrête pas aux frontières de l’ego de quiconque.

    Après ce préambule venons en aux faits. Une société, qui selon une de ses définitions est un ensemble de personnes réunies dans un lieu, doit être régie selon des lois qui l’empêche d’être soumise à cette loi de la jungle, dite la loi du plus fort. Ces lois édictées dans le code civil et pénal est une morale institutionnalisée. Aucun citoyen n’a donc le droit, sous peine d’être sévèrement sanctionné, de pénétrer armes en mains dans la propriété de son prochain en invoquant des motifs personnels n’ayant rien à voir avec la possession du bien. Il devrait en être de même pour l’ensemble des États réunis dans de ce bas monde. Nul Nation ne devrait pouvoir envahir une autre nation, lui faire la guerre, sous un quelconque prétexte étranger à la légitimité qui lui a été conférée par l’ONU. En revanche, l’envahissement pacifique d’un pays, comme le fait l’impérialisme US, par exemple, n’est pas condamnable. Et dût-il commettre des crimes, l'horreur passée ne peut décharger l'horreur commise présentement par un autre acteur.

    Je m’inscris donc en faux contre vos allégations, Monsieur Décaillet.  « Elles s'articulent, aussi, autour d'un rejet sans appel de la morale, lorsqu'on on se prononce sur une période historique, au profit de l'impératif premier qui est pour moi la lucidité. Établir les chaînes de causes et de conséquences, dégager les intérêts économiques, démanteler le jeu des masques, bref s'inspirer de l'historien athénien Thucydide, dans son chef d’œuvre écrit il y a 25 siècles, La Guerre du Péloponnèse », écrivez vous. Non, cher Monsieur, aucune atrocité, et l’envahissement de l’Ukraine décidée par l'autocrate Poutine, et les exactions des soudards ainsi que les bombardements d'infrastructures civiles qui vont avec, ne peuvent être expliquées, car elles relèvent des bas-instincts humains n’ayant aucune justification. Seule la morale aurait pu l’empêcher.

    David Frenkel

     

  • Et que l'on se le dise dans les chaumières journalistiques...

    Désinformation 2022: InfoEquitable décerne ses Grands prix

    2 janvier 2023

    InfoEquitable décerne ses Grands prix de la Désinformation 2022

    par InfoEquitable

    Bonne année 2023 à tous ! Voici venu comme chaque 1er janvier le moment tant attendu de la remise des prix à nos lauréats.

    Avant de révéler la liste des gagnants, nous tenons à souligner leur énergie et leur pugnacité tout au long de l’année 2022 qui n’a pas été facile pour tous les détracteurs d’Israël et contempteurs de l’Etat juif.

    La guerre en Ukraine, l’élection présidentielle en France, le procès-fleuve des attentats du 13 novembre, la Coupe du monde de Football au Qatar… Toutes les fées carabosses qui se sont penchées sur le berceau de l’actualité en début d’année s’étaient manifestement données le mot pour détourner l’attention du public et que l’on ne parle pas d’Israël.

    Fort heureusement, certains organes de presse ne se sont pas laissés gagner par le découragement.

    Déployant des trésors d’énergie, faisant preuve d’une créativité intellectuelle et d’une abnégation professionnelle hors du commun, ils sont parvenus dans ce contexte difficile à redoubler de malveillance à l’égard des Israéliens et à forger des fake-news dont le caractère insidieux ne nous a pas échappé.

    Qu’ils en soient remerciés. Sans eux, sans leur travail, InfoEquitable n’existerait pas.

    Voici donc maintenant les récompenses.

    Le Grand prix de la Désinformation anti-israélienne toutes catégories confondues et pour l’ensemble de ses articles est décerné au journal Le Monde.

    Tout au long de l’année 2022, le quotidien du Soir des intellectuels français n’a eu de cesse d’accabler mensongèrement Israël. A de nombreuses reprises, nous avons relevé le caractère biaisé de ses articles. Dans cet article, Le Monde a qualifié les djihadistes palestiniens de « martyrs »,

    Dans celui-ci, le Le Monde a réalisé un reportage à Gaza tout à la gloire du Hamas.

    Le Monde reprend aussi à son compte les éléments de langage des organisations les plus extrémistes qui dénient toute légitimité à l’Etat juif et prônent sa destruction.

    Le prix de la Fontaine de Jouvence informative qui rajeunit les djihadistes palestiniens et les transforme en « adolescents mineurs » est décerné à l’AFP.

    A plusieurs reprises, l’Agence France-Presse a diffusé sans grande prudence les communiqués faisant état de la mort « d’adolescents » palestiniens civils abattus par l’armée israélienne.

    Les vérifications effectuées par InfoEquitable ont permis dans de nombreux cas d’établir qu’il s’agissait de djihadistes adultes tombés les armes à la main lors d’affrontements avec l’armée israélienne.

    Le Prix du révisionnisme théologique est décerné à la chroniqueuse de La Croix Marie-Armelle Beaulieu qui fait naître Jésus en « Palestine » et le qualifie de « prophète en Islam ».

    Dans cette chronique, Marie-Armelle Beaulieu qualifiait pareillement Jésus de « Palestinien ».

    Après avoir été épinglée par InfoEquitable pour cette affirmation fantaisiste, La Croix est allée à Canossa et a rectifié son erreur. Faute confessée à moitié pardonnée. Outre le prix décerné, nous y adjoignons une demi-absolution.

    Le Prix du complotisme archéologique est décerné à Frédéric Métézeau de France Inter pour son reportage sur le Mont des Oliviers.

    Dans ce reportage diffusé le 12 juillet dernier, le correspondant de France Inter à Jérusalem accusait les Israéliens de nourrir les plus sombres desseins pour « encercler » et faire main basse sur le Monts des Oliviers.

    InfoEquitable lui avait répondu dans cette lettre ouverte.

    Le Prix de la soumission et de la servilité aux théocraties arabo-musulmanes est décerné à la Fédération internationale des journalistes.

    Du 31 mai au 3 juin 2022, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) a tenu son congrès annuel à Mascate, dans le sultanat d’Oman, pays classé 163e pour la liberté de la presse.

    Les congressistes, confortablement hébergés par le sultan, ont donné libre cours à leurs ressentiments anti-israéliens. A la tribune, les prises de positions hostiles à l’Etat juif ont été très applaudies, avec l’approbation des autorités locales.

    Les congrès et les événements de la FIJ sont toujours l’occasion de prendre le pouls des préventions anti-israéliennes qui perdurent au sein de la presse internationale.

    Depuis des années, InfoEquitable y a consacré plusieurs enquêtes.

    Le Prix de la campagne mondiale la plus mensongère est attribué à Amnesty International pour sa dénonciation de « l’apartheid » en Israël.

    En février 2022, Amnesty International a lancé une campagne mondiale visant à accréditer l’idée qu’Israël aurait instauré un régime d’apartheid.

    Cette campagne diffamatoire, qui a été désavouée par de nombreuses chancelleries occidentales, témoigne de l’influence grandissante des réseaux islamistes au sein d’Amnesty International qui revendique plusieurs millions d’adhérents à travers le monde.

    InfoEquitable a documenté à plusieurs reprises les biais employés par Amnesty pour alimenter sa propagande mensongère.

    Démasquer l’action toxique d’organisations telles Amnesty International sera l’un des grands axes de l’action d’InfoEquitable en 2023.

    Après quelques mois de répit, les anti-israéliens relèvent la tête et s’apprêtent à relancer leurs campagnes de haine et de délégitimation de l’Etat juif.

    Nous demeurerons vigilants et sans faiblesses tout au long de l’année qui s’annonce...

    Bonne année 2023 à tous !

    par InfoEquitable