dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vive la morale !

Non, Monsieur Décaillet, désoler de vous contredire par un billet. Vous m’en astreignez étant donné que vous m’avez banni de commentaires sur le blog que vous teniez à la TDG, car lèse majesté. Et vous conviendrez, cher Monsieur, que la la liberté d’expression ne s’arrête pas aux frontières de l’ego de quiconque.

Après ce préambule venons en aux faits. Une société, qui selon une de ses définitions est un ensemble de personnes réunies dans un lieu, doit être régie selon des lois qui l’empêche d’être soumise à cette loi de la jungle, dite la loi du plus fort. Ces lois édictées dans le code civil et pénal est une morale institutionnalisée. Aucun citoyen n’a donc le droit, sous peine d’être sévèrement sanctionné, de pénétrer armes en mains dans la propriété de son prochain en invoquant des motifs personnels n’ayant rien à voir avec la possession du bien. Il devrait en être de même pour l’ensemble des États réunis dans de ce bas monde. Nul Nation ne devrait pouvoir envahir une autre nation, lui faire la guerre, sous un quelconque prétexte étranger à la légitimité qui lui a été conférée par l’ONU. En revanche, l’envahissement pacifique d’un pays, comme le fait l’impérialisme US, par exemple, n’est pas condamnable. Et dût-il commettre des crimes, l'horreur passée ne peut décharger l'horreur commise présentement par un autre acteur.

Je m’inscris donc en faux contre vos allégations, Monsieur Décaillet.  « Elles s'articulent, aussi, autour d'un rejet sans appel de la morale, lorsqu'on on se prononce sur une période historique, au profit de l'impératif premier qui est pour moi la lucidité. Établir les chaînes de causes et de conséquences, dégager les intérêts économiques, démanteler le jeu des masques, bref s'inspirer de l'historien athénien Thucydide, dans son chef d’œuvre écrit il y a 25 siècles, La Guerre du Péloponnèse », écrivez vous. Non, cher Monsieur, aucune atrocité, et l’envahissement de l’Ukraine décidée par l'autocrate Poutine, et les exactions des soudards ainsi que les bombardements d'infrastructures civiles qui vont avec, ne peuvent être expliquées, car elles relèvent des bas-instincts humains n’ayant aucune justification. Seule la morale aurait pu l’empêcher.

David Frenkel

 

Les commentaires sont fermés.