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  • (Mise à jour II) Joe Biden, le président "démocratiquement" élu

    Publié par Jean-Patrick Grumberg le 7 août 2021

    Une enfant que Joe Biden tient par l’épaule devant les caméras vient d’avouer qu’il l’a pelotée et lui a pincé le téton alors qu’elle n’avait que 8 ans. https://youtu.be/g6zXhYsIWKQ

    Non content de ce fait, le pervers Joe Biden attrape une petite fille et lui chuchote à l’oreille lors de la signature d’un projet de loi à la Maison Blanche. Mais où sont-ils donc les anti-Trumpistes qui n’ont cessé durant quatre ans de ternir l’image d’un président démocratiquement élu ?

    Voici un communiqué (02.08.21) que le public ignore :

    • Communiqué de Donald Trump :

    Le New York Times, et d’autres, insèrent toujours une mention dans leurs articles, « [Trump affirme] SANS PREUVE, que l’élection a été décidée frauduleusement. » Comme d’habitude, ce sont des FAKE NEWS.

    Il y a des preuves massives et sans équivoque que l’élection a été marquée par la fraude et les irrégularités à un niveau que notre pays n’a jamais vu auparavant. La plupart de ces preuves sont déjà publiques, et beaucoup d’autres seront publiées dans un avenir très proche. Chaque fois que vous lisez une déclaration selon laquelle il n’y a « aucune preuve de fraude électorale », à propos de l’escroquerie de l’élection de 2020, attribuez simplement cette déclaration à des médias véreux et complices (ils travaillent en étroite collaboration avec les Démocrates de la Gauche Radicale) qui feront tout pour cacher les faits réels de ce fiasco électoral.

    Après avoir vu les preuves irréfutables de nombreux États, d’autres parlent de procéder à des audits légaux approfondis. Cette élection était une escroquerie, et ces médias à la noix font tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher les gens de voir ou de lire ce qui s’est réellement passé. Nous n’avons plus de médias libres et indépendants (ils ne couvrent pas la vérité), mais le scandale se répand plus fort que jamais.

    Même le ministère de la Justice ne s’intéresse pas à l’élection présidentielle de 2020, qui était truquée et corrompue. Ils ne sont intéressés qu’à faire du mal à ceux qui veulent révéler à quel point elle a été totalement indigne. Le Département de la Justice devrait s’intéresser aux personnes qui ont truqué l’élection, et non aux Patriotes de notre Pays qui cherchent à découvrir comment notre Nation a été escroquée.

    Nous devons également nous tourner vers l’avenir et nous battre pour que les législatures des États réforment leurs élections afin que de telles situations ne se reproduisent JAMAIS. En fin de compte, la vérité gagnera !

    Par ailleurs, L’expert électoral Seth Keshel a publié ses analyses de la fraude nationale : Il arrive à 8,1 millions de votes excédentaires dans les élections américaines et affirme que Trump a remporté les élections en Pennsylvanie, au Michigan, au Wisconsin, au Nevada, en Arizona, en Géorgie et au Minnesota. (2/8/21)                                                                                           (source Dreuz info)voici un discours croustillant de Joe Biden à l’occasion du 31e anniversaire de l’Americans with Disabilities Act. Dans nos contrées, quel diffuseur d’information a-t-il eu la probité de le diffuser ? Pendant les années de gouvernance Trump que n’a-t-on pas médiatiquement lu et entendu de railleries sur le compte de ce dernier. Merci à Patrick Grumberg de Dreuz Info d’avoir traduit pour nous ce petit discours qui en dit long sur l’état mental d’un président américain dont bien des gens prétendent encore qu’il aurait été démocratiquement élu. Et dire que les faiseurs d'opinion nous occultent le fait que ce n'est pas Joe Biden qui dirrige les Etats-Unis, mais des gens qui se servent de lui comme une marionnette pour faire plonger les USA dans le marasme gauchiste et despotique.David Frenkel

    « Où est maman ? Maman ? » dit Biden en regardant autour et derrière lui, perdu

    … Et le membre du congrès Lan… heu, heu, où est-il ?

    [Biden se tourne vers la droite] Vous voilà, Paul (il s’appelle Jim). Vous comprenez cela mieux que quiconque. Je veux vous remercier, M. le député, pour tout votre travail. Je veux tous vous remercier d’être là.

    Ensuite – [Biden s’arrête] au fait, où est maman ?

    Biden regarde autour de lui, et derrière lui. « Maman ? Où est maman ? »

    Biden se retourne à nouveau : « Maman, elle est là ? »

    Brown lui répond : « Elle est à la maison en train de regarder. »

    Oh, elle regarde. OK.

    « Ok. Je pensais qu’elle avait l’air… J’ai dit, ‘Maman est là’. J’allais lui demander de se lever. Mais, maman, tu ne peux pas te lever si tu es à la maison », ajoute Biden.

    (01.08. 21 Patrick Grumberg pour Dreuz info)

    GB : Le « Daily Telegraph » alarmiste sur les facultés mentales de Joe Biden

    L’article se réfère à des cas de plus en plus en nombreux d’interruptions, d’embarras, d’hésitations et d’oublis de la part du président américain lors de ses interventions. Dominic Green est très sévère avec le Parti démocrate et les médias américains : « La présidence de Joe Bident est en train de devenir un véritable théâtre de cruauté qui ne peut s’achever que d’une seule manière. Tôt ou tard, Joe Biden se trouvera sous les projecteurs. Les Démocrates, qui ont poussé en avant un leader qui ne convient pas au poste le plus élevé des Etats-Unis, et les médias qui l’ont protégé se dévoileront un jour comme ayant trahi leur responsabilité envers le peuple américain. La confiance des citoyens dans leurs institutions démocratiques s’écroulera encore davantage et nous tous ferons partie de l’humiliation publique de Joe Biden ».

    La tribune publiée par Dominic Green ne lance pas des affirmations en l’air mais énumère les situations dans lesquelles le nouveau président américain semble perdu, le regard hagard et perdu, cherchant ses mots, balbutiant, se trompant lorsqu’il n’oublie pas carrément ce qu’il doit dire.

    Le journaliste note également que jamais un président américain n’est resté durant cinquante jours sans accorder la moindre conférence de presse depuis son entrée en fonction, ni ne pas prononcer le discours présidentiel traditionnel au Congrès au mois de février.

    Il en conclut que le staff de Joe Biden ne lui fait plus confiance pour tenir son rôle de président de la première puissance mondiale et que ce n’est plus lui qui prend les décisions finales dans la politique américaine. Au point que sa colistière, la vice-présidente Kamal Harris s’est déjà entretenue avec au moins six dirigeants étrangers, phénomène exceptionnel.

    Dominic Green conclut avec ce constat : ce qui se passe aujourd’hui à la Maison-Blanche est observé avec « intérêt » dans des capitales telles que Pékin, Moscou, Pyong Yang mais aussi Téhéran…

    Et le plus grave dans tout cela, est que tout le monde était au courant durant la campagne, mais la haine anti-Trump a mis ce fait sous l’éteignoir.

     

     

     

     

  • Le nouveau président iranien

    Toute la presse écrite et audio-visuelle parlant de l’intronisation d’Ebrahim Raïssi le qualifie d’ultraconservateur, mais ne  rappelle guère le passé sanguinaire du bonhomme. Seuls quelques sites marginaux osent pointer le doigt sur les antécédents de celui-ci.

    Rien qu’en novembre 2019, plus d’un millier et demi de jeunes ont été exécutés en pleine rue et plus de 12 000 ont été arrêtés et martyrisés par les suppôts de Raïssi qui était alors à la tête du système judiciaire.

    Bien des familles en Iran ont peur pour leurs enfants, toujours détenus dans les prisons grouillantes de la République islamique. Cette crainte est justifiée, car les Iraniens se souviennent du génocide durant l’été 1988 de milliers de dissidents végétant dans les geôles iraniennes. Ebrahim Raïssi et trois autres juges étaient les exécutants de cette criminelle besogne ordonnée par le fondateur du régime, Khomeiny, et cela sans aucun procès. Quelque 30 000 prisonniers politiques avaient été pendus par groupes de six à douze personnes.

    Amnesty International a qualifié ces faits comme « crime contre l’humanité ». Le 9 décembre 2020, sept rapporteurs spéciaux des Nations unies demandaient qu’une enquête internationale en bonne et due forme soit déclenchée. C’était la première fois en 32 ans que l’ONU sollicitait une enquête contre un État membre. En juin dernier, le rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’homme en Iran, Javaid Rehman, est allé jusqu’à exiger qu’« une enquête indépendante sur le rôle joué par Ebrahim Raïssi en tant que procureur adjoint soit entreprise.

    Par ailleurs, ai-je lu partout que l’Iran et devra s’atteler à redresser une économie minée par les sanctions américaines … Comment peut-on à ce point, vouloir formater l’opinion du public ? L’argent dépensé pour se doter de l’arme nucléaire aurait pu servir à l’amélioration du niveau de vie des iraniens. Le régime continue de financer des activités terroristes à l’étranger alors que les Iraniens ont à peine de quoi acheter du pain, des yaourts et d’autres produits de base. Crions-le haut et fort : L'Iran  est responsable de dizaines d’actes terroristes à travers le Moyen-Orient. Il finance des milices au Yémen, en Irak et dans d’autres pays. L'année dernière, le gouvernement iranien a dépensé 6,4 milliards de dollars pour la force Qods du Corps des gardiens de la révolution islamique (FQ-GGRI), un groupe qui soutient le Hezbollah, le Hamas ainsi que d'autres organisations terroriste étrangères.

    Malgré la contraction de l’économie, le régime augmente ses dépenses de répression. Son projet de budget 2019-2020 a accordé une augmentation de 32 % au ministère iranien du Renseignement, qui surveille et réprime les Iraniens, indique un rapport de la Foundation for the Defense of Democracies (FDD), un groupe de réflexion à Washington.

    Sources :https://www.ledevoir.com/opinion/idees/620727/idees-le-peuple-iranien-attend-notre-soutien

    et https://share.america.gov/fr/les-iraniens-souffrent-pendant-que-le-regime-finance-le-terrorisme/

    Je m'insurge donc contre les médias qui, pour des raisons qui me semblant être plus que douteuses, n'osent  peindre le réel portrait du nouveau président iranien.

    Aussi m'offusqué-je que l'Union Européenne se soit fait représenter à l'investiture  du susnommé.

    David Frenkel

     

    PS : LPH INFO par Shraga Blum  août 4, 2021

    Le Comité olympique est soumis à de vives critiques après l’obtention d’une médaille d’or par l’iranien Jawad Foroughi en tir au pistolet à aire comprimé. Foroughi est membre des Gardiens de la Révolution et a commis des crimes en Syrie. Un sportif sud-coréen s’est étonné du fait que le Comité olympique ait pu autoriser Jawad Foroughi à participer aux JO et de surcroit d’y obtenir une médaille d’or, alors qu’il est membre d’une organisation reconnue comme terroriste »  ! Un groupe d’opposants iraniens en exil a lancé un appel à la commission d’éthique du COI afin d’ouvrir une enquête sur cette situation absurde. « Cet individu s’est rendu complice de terrorisme et de crimes contre l’humanité », écrivent-ils dans leur requête et rajoutent : « Nous voyons la remise de cette médaille d’or olympique non seulement comme une catastrophe pour le sport iranien mais  surtout pour la communauté internationale et pour la réputation du Comité olympique. Les Gardiens de la Révolution ont une histoire de violences et de meurtres de citoyens iraniens ainsi que d’innocents citoyens syriens irakiens et libanais. Jawad Foroughi a poussé le cynisme et la provocation jusqu’à dédier publiquement sa médaille au Guide suprême de la Révolution islamique l’ayatollah Ali Khamenei.

    Voir aussi https://davidfrenkel.blog.tdg.ch/archive/2021/07/22/ou-est-donc-passe-l-ideal-olympique-316420.html

     

     

     

  • Le derrière d'un rideau

    Et si le rideau d'un théâtre, un jour, ne se levait pas...

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    On avait frappé les trois coups, les spectateurs attendaient que le rideau écarlate se levât mais il restait étrangement baissé. Après quelques minutes une voix s’écria :

    – Je suis le rideau. Hommes et femmes se mettent à nu derrière moi. J’entends certaines confidences, je vois les corps de tant d’individus. Beaux, laids, gros, délicats, aucun n’a de secret pour moi. Ha, ha, ha ! Derrière moi, les actes d’une pièce se déroulent selon un scénario imaginé et ordonné par un auteur. Contrairement aux scènes de la vie sur lesquelles nous n’avons aucune prise car elles sont ordonnées par le destin. Ha, ha, ha !

    Une jeune femme gironde qui devait avoir une trentaine d’année apparut alors devant le public au devant de la scène. Elle était drapée d’un peignoir blanc moucheté de bleu qui épousait parfaitement ses formes. Elle chaussait des pantoufles molletonnées. Ses longs cheveux noirs lui collaient à la nuque ; on aurait dit qu’elle sortait de la douche.

    – Oui, tu m’as vu, s’écria-t-elle, mais lève-toi maintenant. Nous avons préparé un spectacle et aimerions en faire bénéficier les spectateurs.

    Un homme entre la cinquantaine et la soixantaine à la tête rasée se présenta sur le plateau du théâtre. Il était vêtu d’une redingote grenat, et était coiffé d’une calotte de même couleur. Le coloris de son habillement donnait du brillant à sa croix en argent mat.

    – Non, je ne veux pas me lever car tu t’apprêtes à te montrer nue devant les spectateurs. Cela je ne peux l’accepter. Ta nudité m’appartient, s’égosilla la voix anonyme.

    – Je dois bien provoquer l’embarras d’un saint homme lorsqu’il affronte de face une chair féminine qui sonde sa chasteté, déclama la naïade en jetant une œillade en direction de l’individu entré quelques instants plus tôt.

    – Des mots d’amour susurrés par une bouche provocante suffisent à troubler même un grand homme d’église, rétorqua la voix. Elle semblait provenir de l’homme qui avait l’allure d’un cardinal.

    Il poussait un chariot qui avait une voûte en berceau. Sur le côté, il y avait une manivelle. L’acteur incarnant le prélat la faisait tourner au rythme des syllabes prononcées en réalité par un comédien qu’on ne voyait pas. Un petit rideau bleu montait et descendait à la même cadence.

    – Soit. Mais les paroles luxurieuses ne font-elles pas aussi partie de l’intimité d’une alcôve ? Pourquoi t’offusques-tu d’une nudité crue mais non d’une parole licencieuse ? insista l’impudente.

    L’homme d’église abandonna la petite voiture et pirouetta afin d’être face au rideau de la scène. Le public entendit la voix argumenter :

    – On déshabille un corps mais on ne dénude pas les mots. Habillée, maquillée, une laideronne s’affiche. Les propos inconvenants se prononcent ou ne se prononcent pas.

    – Pourquoi t’appropries-tu une beauté nue et lâches-tu la bride aux propos lascifs ? s’emporta la jeune femme. Nous naissons dépourvus d’habits. Notre timidité et notre culture s’en mêlent après, et couvrent le corps de vêtements. Alors que la parole, dès l’origine, s’entoure de pudicité lorsqu’elle est gouvernée par l’intelligence. A choisir, on préférerait se déshabiller que de proférer un discours indécent. Allez, lève-toi, rideau !

    – Tu parles pour toi, s’écria un personnage en furie.

    Un gros poussah monta sur les planches. Ses cheveux en bataille et son visage cramoisi exprimait son courroux.

    – Moi, si on m’avait obligé, poursuivit-t-il, j’aurais largement préféré dire au monde entier ce que je pense que de dévoiler mon gros ventre d’une blancheur pâteuse porté par des jambes grêlées.

    Le cardinal se retourna et reprit possession de son bien.

    – Chacun de vous, sur ce plateau, n’êtes pas ce que le regard offre, ce que les oreilles entendent. Nos sens ne perçoivent pas votre vraie nature. L’enveloppe charnelle et le verbe trompent les spectateurs. C’est moi seul, voile indiscret, qui connaît votre être profond affirma la voix.

    La salle était maintenant plongée dans le noir. La lumière d’un projecteur tombait sur la scène du théâtre.

    Une femme trapue, dans la soixantaine, nez crochu et menton en galoche, souleva le rideau et fit son entrée en vociférant. Elle portait un crucifix en bois qui sautillait sur une poitrine plate lorsqu’elle elle renforçait son discours par des gestes saccadés.

    – Menteur, que sais-tu de mes souffrances ? Mon désarroi, tu ne le caches pas. Ce n’est que dans les bras de Morphée que je me vois belle.

    Elle se jeta à terre et éclata en sanglots. La jeune beauté s’approcha d’elle, la releva ; elles s’assirent sur le sofa que des ouvreurs avaient subrepticement amené. La belle enlaça la vilaine.

    Le saint homme s’avança vers elles en poussant le chariot, et on entendit :

    – Vos bonnes ou mauvaises odeurs s’imprègnent dans le tissu. La misère d’une âme en peine, le bonheur d’une personne exaucée engendrent des émanations particulières. Chaque individu exhale l’humeur de sa disposition d’esprit. Les chiens, à l’odorat développé, y sont sensibles. Les bras qui entourent en ce moment l’infortunée impriment un délice qui dégage une fragrance divine. Alors pourquoi devrais-je me lever, moi, le rideau ? Je capte en cet instant les effluves d’une tendresse qui me marqueront à jamais.

    Un godelureau bien proportionné portant un costume bleu marine se présenta aux spectateurs. Ses traits fins et sa chevelure blonde, abondante, versait une délicatesse sur sa personnalité. Il s’agenouilla devant le cardinal, baissa la tête, fit le signe de croix, et s’exclama sur un ton prétentieux :

    – Ô, élu du Pape, dites au rideau de se taire. Il n’est qu’un indiscret qui se gave de nos intimités. Si les effluves de la tendresse devaient le marquer, alors les relents du malheur devraient l’achever.

    Le prélat était un peu embarrassé comme un parent devant la dispute de ses enfants. Il empoigna vigoureusement la pièce mécanique. Une plainte mêlée de quelques pleurs retentissait aux oreilles des spectateurs :

    – Tant de trames me tissent, tant de chaînes m’asservissent. J’ai décidé de me révolter. Malgré mon apparence, je manque d’étoffe. Vous, êtres humains, vous avez été conçus pour entreprendre des actions d’envergure pour le pire et le meilleur. Moi, j’ai été fabriqué dans le but de couvrir vos indécences. Je sépare aussi vos désirs de la réalité. Mais mon manque, qui le perçoit ? Toi, jeune intrépide, vous, femme aigrie, vous monsieur au petit bedon, toi, Vénus, vous m’attribuez vos défauts mais non vos qualités. Pourquoi n’aurais-pas le droit de rester au plancher ? Aujourd’hui, j’ai de la peine à laisser sortir ce que vous avez ourdi derrière moi. Je désire, pour un soir, vous montrer, à vous et aux chers spectateurs, que je ne suis pas insensible à la détresse.

    Le freluquet se releva. La jeune femme bien faite de sa personne et la dame peu gâtée par la nature se mirent debout. Elles s’avancèrent. Le petit gros les rejoignit. Le cardinal, après avoir laissé son bidule au soin d’un jouvenceau à la figure poupine, s’associa au petit groupe. La petite équipe marcha jusqu’à une barrière métallique mobile qui avait été prestement installée au bord du tréteau sans que personne ne s’en rendît compte. Les comédiens se rangèrent en file indienne par ordre d’apparition et de manière à ce qu’ils soient vus de profil. Ils posèrent leur main droite sur la barrière et prirent tour à tour la parole en se mettant face au public. La belle, placée en tête, parla la première :

    – Je suis la femme fatale qui hante les rêves de tant mâles. De l’homme marié menant une vie rangée dans la monotonie de l’existence au jeune puceau voguant sur les premiers émois amoureux, chacun m’aperçoit jour ou nuit. De l’ermite se consacrant à Dieu dans un désert respirant le calme au vieux lubrique cloué sur son lit de mort, on peut me voir franchissant les cloisons de l’interdit ou pénétrant dans les lieux austères d’une maison de repos. Quoi de plus sensuel qu’une fille sortant d’un bain ruisselante d’amour. J’ai donc fait mes ablutions derrière ce rideau. Quel bonheur pour moi d’endosser le rôle de la sirène !

    Elle fit trois pas en arrière et commença à caresser les épaules du prélat. Mais celui-ci la repoussa d’un geste de la main. D’une voix forte il déclara :

    – Déjà petit, j’étais fasciné par le mystère de la vie. Je désirais connaître son créateur. A l’été de mes treize ans, par un bel après-midi, j’ai croisé un inconnu portant un habit d’Église. Toute la soif d’une connaissance suprême désirait être étanchée à la vue de cet individu témoignant par son crucifix qu’un être fait de chair et de sang pouvait devenir Dieu. Nous avions eu une longue discussion. A l’âge de dix-huit ans, je suis entré dans l’ordre de l’Église catholique. Nommé Cardinal, je dois avouer que je suis resté homme. Le chemin qui mène vers l’enfer est pavé de bonnes intentions. Je n’ai pas rencontré le Maître de l’univers. Assailli par le doute, je suis mortifié par le désir. Derrière le rideau, je m’apprêtais à succomber aux charmes d’une majesté.

    Le prélat pointa son doigt vers celle qu’il avait repoussée quelques instants plus tôt tout en ajoutant :

    – Même si je ne devais faire que la comédie, j’y aurais trouvé mon plaisir.

    Il s’en alla tristement vers le poussah et lui dit :

    – Toi, tu as de la chance d’ingurgiter des aliments riches en calories sans qu’ils te fassent de la résistance. Moi, je ne suis pas gourmand mais je suis friand de choses qui se consomment à deux. Que n’aurais-je pas fait pour m’attirer les faveurs du sexe opposé ? Hélas, ma fonction ne me permet pas de grimper aux rideaux. Au moins te consoles-tu de tes déboires en te jetant sur la nourriture.

    – Ma consolation engendre d’autres désolations, ma chair grasse huile le mépris d’autrui, se lamenta le pataud, en posant ses mains sur son ventre. Le diable, ou le destin, poursuivit-il encore en regardant le cardinal dans les yeux, ont lesté mon estomac d’une faim dévorante qui pèse aussi sur mes rapports sociaux. J’aurais tant désiré ne pas pouvoir me caler les joues mais être ancré dans la sympathie d’autrui. Dans la pièce que nous devions jouer, si le rideau s’était levé, je tiens le rôle d’un pénitent un peu ganache qui vient pour la troisième fois se confesser de ses pensées luxurieuses avant que vous, Son Éminence le cardinal, ne succombiez à la tentation. Il découvre devant vous et devant la tentatrice sa grosse bedaine et vous prie d’exorciser son ventre car il est persuadé que sa gloutonnerie est la source de sa concupiscence. Alors je vous prie, grand homme d’église, ne me collez pas Dame Fortune. J’ai déjà maille à partir avec toutes les déesses de l’amour.

    Un grand éclat de rire se fit entendre dans la salle. Les deux premiers interprètes rentrèrent dans le rang en se plaçant en queue de la file indienne. L’actrice qui était en tête rétrogradait en dernière position. Le gros avait à peine terminé son discours que la laideronne se mit en avant, empoigna vigoureusement le poussah et s’adressa à lui avec un sourire amer.

    – Que connais-tu du malheur ? Née avec une malformation au visage, nul mâle n’a jeté son dévolu sur moi. Mes diplômes en poche, je n’ai trouvé grâce auprès d’aucun employeur. Les services sociaux m’ont trouvé un emploi. Ils m’ont affecté aux nettoyages des latrines pendant plus de quarante ans. Durant mes heures libres je suis le soutier de certaines bonnes familles. Ta figure, homme ventru, si elle t’empêche de sortir avec le sexe faible, ne te confine pas dans le dernier ordre d’une société fourbe.

    Elle bondit de rage et cria à l’adresse du cardinal :

    Tous les péchés sont énumérés dans un confessionnal. Y parle-t-on aussi des souffrances qu’endurent les fidèles ? Si un péché demande l’absolution, pour quelles raisons une infirmité n’exige-t-elle pas une compensation ? Si le rideau n’avait pas fait des siennes, vous m’auriez vu, cher public, tout au long de la pièce qui se serait jouée devant vous, ramasser le matin de bonne heure les ordures jonchant la courée de notre prélat, et récurant les lieux d’aisance de sa maisonnée. Vous auriez aussi constaté que, malgré la relique du Fils de Dieu portée sur ma poitrine, il ne m’adressait jamais un mot aimable. Peut-être est-ce mieux que vous ne voyiez pas la goujaterie planquée derrière un rideau.

     Le prélat se signa en baissant la tête pendant que le pauvre gros regagnait l’air penaud le rang. Après un lourd silence qui dura trente secondes, le jeune adolescent, qui avait pris possession de la petite voiture, s’avança vers le dignitaire de l’église, dos au rideau. Ils se firent face et la voix se fit à nouveau entendre.

    – On m’appelle rideau. Je suis une étoffe au sens propre, au sens figuré je suis une séparation. J’ai vu pendant des heures les acteurs répéter. Derrière moi, ils se sont pris de bec. J’ai aperçu des jalousies, j’ai senti la vanité déformer les traits de certains visages. Chacun voulait tirer la couverture à soi, le metteur en scène commençait à perdre la foi. Il devait sans cesse rabâcher les mêmes choses à des acteurs qui ne pensaient qu’à faire la pause. D’aucuns séchaient même certaines répétitions sous prétexte de fallacieuses allégations. Alors quand j’entends les jérémiades des comédiens se plaignant d’un triste quotidien, lorsque je perçois le désarroi qui s’empare de la troupe parce que la machine à me remonter se loupe, je rigole sous cape et je jouis de cette étape. A cause d’un tissu, la situation est sans issue. En restant à terre, je vous montre aussi que je suis parfois ce rideau de fer, cette cloison qui emprisonne les hommes et leur bouche l’horizon quand les partis-pris, les idéologies ou encore la peur, assomment les têtes pensantes, les personnes censées posséder le savoir. Vous qui vous plaigniez, regardez la belle fille d’Eve qui voulait faire monter la sève d’un homme digne qui, matin et soir, se signe. Vous auriez dû la voir dandiner ses formes devant les mâles ouvrant des yeux énormes. Mais lorsqu’un jour elle s’est prise un pied dans mes dentelles, elle ne faisait plus la belle. Au grand soulagement du metteur en scène, elle ne jouait plus à la reine. Quand son corps se ratatinera, elle se souviendra de cet épisode cocasse qui lui fit prendre conscience que la beauté n’est pas une assurance contre les malheurs de l’existence. Vous, miséreux, lorsque vous serez vieux, vous n’aurez nul besoin de vous souvenir, vous avez eu le temps de voir venir le désenchantement, il vous visitait régulièrement. Maigre consolation, me direz-vous, mais cela vous aidera à rester debout. Je vous quitte car derrière mon dos on s’affaire autour d’un lever de rideau.

    Le jouvenceau s’éclipsa avec son accessoire. La misérable retourna vers la barrière et reprit sa place en deuxième position. Le gandin qui ouvrait la file était mis sous le feu des projecteurs, et sans quitter son rang il déclama :

    – C’est vrai, ma jeunesse me fait voir un monde où tout est possible. Je me crois invincible. Mais, comme un jeune arbre, je suis fragile. Je me romps devant un défi amenant des vents qui soufflent dans toutes les directions. Le rôle que je devais interpréter recouvrait diverses facettes. Je devais être la quintessence de mes quatre compères. Quel homme, quelle femme ne s’est pas parée un jour de ses plus beaux atours en vu d’obtenir une faveur ou pour satisfaire un instinct prédateur ? Quel individu n’a pas été habité, ne fut-ce qu’une fois, par des sentiments religieux ? Qui d’entre nous ne s’est pas trouvé un jour laid devant de réels ou prétendus échecs ? Qui parmi nous ne s’est senti, à un certain moment, gros face aux finesses des artistes ? Malgré tous mes efforts je ne suis pas arrivé à me mettre dans la peau de ce personnage impossible à incarner. Je m’excuse auprès des spectateurs. A cause de moi, le spectacle n’aura pas lieu.

    Le rideau se leva. Le public applaudit à tout rompre.

    David Frenkel