L'échec des instituts de sondage français
Pour en revenir aux dernières votations françaises, s’il y a une chose qu’il convient de souligner au terme des élections françaises, c’est l'échec, si ce n’est plus, des instituts de sondage français. Ceux-annonçaient à grand fracas médiatique que Emmanuel Macron devrait bénéficier d’une majorité législative évidente au terme du second tour.
On peut donc se poser ces deux questions :
° A quoi servent donc ces instituts, si ce n’est pour s’mmiscer dans la campagne électorale. Ne sont-ils pas à l’origine de cette forte abstention constatée à l’issue de ce deuxième tour , nombre d’électeurs se disant à quoi bon aller se déplacer pour voter étant donné que les jeux sont faits ?
° Pour quelles raisons ces sondages ont-ils été répercutés comme un seul homme dans quasi tous les journaux français ?
Toutefois, je n’irais pas jusqu’à dire que si les instituts de sondages français avait prévu un résultat tel que sorti des urnes, Macron aurait bénéficié d’une majorité législative absolue. Ce que je préconise c’est la mise en place par une certaine presse grand public de leur propre sondage. En Suisse cela existe déjà, alors pourquoi pas en France également ?
David Frenkel