dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi interprète-t-il Hamlet ?

Sarah_Bernhardt_as_Hamlet_Ade.6c0fd55a.fill-1200x600-c75.jpg

           Théâtre amateur

L’acteur s’exerce sur une scène déserte ;

Il cherche à se cacher sous Hamlet.

Ce personnage habite dans un livre,

C’est le royaume des créatures,

Elles ne trépassent jamais.

C’est un poète qui leur a prêté vie ;

Le comédien se terre dans Hamlet ;

Il a peur des sentences moralisatrices ;

Il tremble devant la perception froide.

Quand l’acteur récite les vers,

Son esprit reprend le cri d’Hamlet :

« Ô père me chéris-tu encore

« Au delà de ta mort ?

« Pourquoi devrais-je moi, goutte divine,

« Satisfaire ton âme vengeresse ?

« Ton plaisir m’a fait naître ;

« Tu n’as aucun droit sur mon être. »

Mais pourquoi l’acteur donne-t-il sa voix

A un Hamlet qui sera un hors la loi ?

Pourquoi s’offre-t-il aux spectateurs

Qui l’avaleront tout à l’heure ?

Peut-être ne veut-il plus s’appartenir,

Peut-être aspire-t-il à revêtir

Le masque d’un homme possédé ;

Sous des actes assassins, se cache l’essaim

Des souffrances transformées en spectres

Prenant en otage la bonhomie ;

Vêtu des habits de la faiblesse humaine,

Le comédien rend la bassesse moins vilaine

Quand sa grande éloquence cloue le bec

Aux capucinades des bien-pensants.

Qu’elle est belle la folie

Lorsqu’elle prend les traits d’Ophélie !

Que la mort est merveilleuse

Quand elle tend les bras à l’épouse éplorée !

La foule accompagne en silence

Hamlet pris dans le tourbillon de la démence ;

Il s’enfonce dans les ténèbres du crime ;

Il y hurlera à jamais :

« Père je croyais que tu m’aimais. »

Les bravos recouvrent l’ombre de Hamlet,

Le trépas a baisé la vilenie.

David Frenkel  Publié s/De Plume en Plume

(Illustration De Plume en Plume)

Les commentaires sont fermés.