Un autre regard sur Gaza
Nombre de correspondants à Gaza qui sont obligés d'adopter le narratif du Hamas, faute de perdre leur gagne-pain, reproduisent l'image propagandiste des résidents de Gaza se faisant l'auteur de jérémiades qui mettent en cause Israël. Ainsi ces correspondants rapportent-ils les propos d'un chef terroriste qui parle de «victoire stratégique» contre Israël et dit avoir «porté un coup sévère et douloureux qui laissera des marques profondes à l’entité, son adversaire». Pourtant, on ne voit guère de victoire stratégique lorsque 90% des roquettes lancées ont été interceptées, et que 7% d'entre eux sont tombées dans Gaza même et ont causé des victimes et nombre de dégâts matériels. En revanche, aucun correspondant se verrait être privé de son emploi en relayant au public, depuis l’État hébreu , une image dénaturée de la société gazaouie accusant Israël de tous les maux, démocratie oblige.
Aussi ai-je lu qu'il y a des résidents qui pensent qu’on s’est bien battu pour Al-Aqsa et pour l’Esplanade des Mosquées (Mont du Temple). Je porte à leur attention cette dépêche que vous ne lirez pas dans les médias dits "traditionnels" : Combat entre les partisans du Hamas et du Fatah sur le Mont du Temple. Read more https://infos-israel.news/combat-entre-les-partisans-du-hamas-et-du-fatah-sur-le-mont-du-temple/
Ndr : Effectivement, ils se sont si bien battus, qu'ils se battent maintenant entre-eux...
Voici un article qui a le courage de donner la parole à des habitants qui considèrent le Hamas d'un mauvais œil, mettant ainsi les points sur les i.
David Frenkel
GAZA : Que Netanyahu nous aide, pas le Hamas !
Les habitants de Gaza ont peur du long processus de réhabilitation : « Que Netanyahu nous aide, pas le Hamas. »
Jusqu’à il y a deux semaines, la situation était dans un meilleur état économique depuis 15 ans, mais l’opération Gardien des murailles l’a remis 7 ans en arrière. Les projets d’infrastructure seront rejetés jusqu’à la restauration des ruines. « Nous avons perdu tout avenir, » ont dit à Ynet et Yediot Aharonot, « les derniers des habitants de Gaza. » « Dans deux ou trois ans, il y aura une autre confrontation. »
Une organisation américaine privée a construit un hôpital de campagne ultramoderne du côté palestinien du terminal d’Erez. Il s’agit d’un centre médical doté de technologies médicales avancées qui n’a jamais été vu à Gaza. Il y a sept ans, à la fin de l’opération Rocher d’Eithan, personne ne pensait que de tels projets pouvaient être vus dans la bande de Gaza, mais la réalité a changé avec la politique des petits arrangements. En fait, on peut dire qu’avant le début de l’opération « Gardien des murailles » qui s’est terminée vendredi matin la situation économique était au plus haut depuis que le Hamas a pris le pouvoir il y a 15 ans.
L’opération et le cessez-le-feu
L’hôpital américain n’est qu’un exemple. Ces derniers mois, la bande de Gaza a approuvé la mise en place d’un gazoduc entre Israël et la bande de Gaza, (tiens, n'ai-je pas, moi, David Frenkel lu quelque part, qu’Israël y a instauré un sévère blocus ?) qui est destiné à mettre en œuvre un approvisionnement régulier en gaz pour faire fonctionner la centrale électrique de Gaza d’une manière qui rendra l’approvisionnement en électricité dans la bande de Gaza presque normale tout au long de la journée. Ce qui se passe entre Israël et Ramallah semble évident, mais avec la présence à Gaza du Hamas ce qui est normal reste encore un rêve.
Sauf que ce rêve s’éloigne au lendemain de l’opération « Gardien des murailles ». Les gazaouis commencent à peine à panser les plaies, et tout le monde n’est pas sûr que les ressources et l’argent reçus ne seront pas détournés des grands projets avant la restauration des centaines de bâtiments endommagés ou détruits, et des rues entières transformées en décombres. D’après leur expérience, cette reconstruction durera de nombreuses années et retardera les autres projets prévus
« Aujourd’hui, les gens de Gaza redoutent une chose : quand la reconstruction viendra-t-elle ? ». Un résident de Jabalya, qui a près de 30 ans, un universitaire sans travail a déclaré à Ynet et au Yediot Aharonot « Nous venons de terminer la reconstruction de la guerre de 2014. Nous sommes maintenant retournés sept ans en arrière. Les gens ont perdu toute perspective. Ils veulent voir un avenir. Ils n’ont rien. J’aimerais que Netanyahou comprenne qu’il doit aider les gens de la bande de Gaza. Pas pour le Hamas, mais pour nous, pour les gens simples, pour les besoins économiques. Il a un million de façons de le faire. Vous voyez, tous les gens à Gaza ne sont pas du Hamas. Nous avons été forcés de participer à cette guerre. »
Les destructions dans la bande de Gaza après l’opération Gardien des murailles :
Hier (samedi), pour la première fois depuis la fin de l’opération, un leader du Hamas dans la bande de Gaza, Yihya Sinwar, a entrepris de parcourir les rues de Gaza. Il avait l’air épuisé, mais tentait de saluer les gens dans la rue. Il n’y avait pas de masse autour de lui, évidemment. Contrairement au passé, il n’a pas prononcé aucun discours de victoire en trompe l’œil, il s’est contenté de réconforter les personnes en deuil à la maison du commandant de la brigade de Gaza qui est le bras militaire du Hamas, Bassem Issa, qui a été éliminé lors des premiers jours de campagne.
Dans toute la bande de Gaza, les équipes de pompiers et de secours ont commencé à tenter d’évacuer les ruines, en particulier dans la partie des tours détruites. C’est une opération complexe et dangereuse. Dans le même temps, le Hamas a fermé les zones les plus sensibles qui ont été attaquées comme une route de tunnels (le métro) qui avaient été bombardés et des sites stratégiques de la branche armée. Ses hommes sortent les corps pour évaluer les dégâts. Le Hamas a évacué les civils et les médias de ces zones et a menacé les résidents de la bande de Gaza quant à un usage interdit des photos et vidéos qui pourrait fournir des informations à Israël sur ce qui se passe là-bas.
Toute ma famille a été forcée de quitter la maison à l’ouest pour entrer dans la ville de Gaza », ajoute T. qui semble désespéré de l’autre côté du téléphone. « Vendredi, ils sont retournés voir ce qui s’était passé. La maison est restée et va bien, mais toute la rue a été détruite. »
Que va-t-il se passer dans un proche avenir ?
« Ce sera calme pendant deux ou trois ans et puis le conflit viendra. C’est le sentiment à Gaza. Certaines personnes ont de la colère dans les yeux quand elles entendent le nom » Israël « , c’est vrai. Mais nous n’avons plus la force pour cette haine-là. «
Le Hamas pendant des années a reçu entre 20 à 30 millions de dollars par mois de l’Iran pour alimenter ses efforts de guerre. Les Palestiniens dans leur ensemble reçoivent près d’un milliard d’aides des organismes internationaux. Une grande partie de ces sommes est détournée par les gouvernants. Ces derniers vivent dans le luxe avec des patrimoines de multimillionnaires.
Le Hamas a perdu sur tous les plans :
Échec militaire : mais qui pouvait en douter.
Échec stratégique : en misant uniquement sur la possibilité de saturation du Dôme de fer. Le très faible nombre de victimes israéliennes fait que cette opération et cette stratégie a couté trop cher au Hamas. Seules 73 missiles sur 4350 ont touché des habitations.
Échec diplomatique : les réactions favorables à Israël n’ont jamais été aussi nombreuses, et les réactions de soutien au Hamas n’ont jamais été aussi minimes.
Échec économique et social : avec le désaveu de la population de Gaza épuisée par les aventures sans lendemain du Hamas et sans perspective de victoire.
Échec médiatique : là où les médias ont crié trop vite à la victoire du Hamas, en disant qu’il s’était mis au centre du jeu, il est maintenant sûr qu’il est hors-jeu. Ni le Qatar ni l’Iran ne seront prêts à mettre tant d’argent pour un résultat aussi minable.
Le seul espoir pour ces gazaouis, c’est de ne plus l’être.
JForum – Ynet – Yédioth Aharonoth – Elior Levy – M. COHEN
Voir aussi
Crise d’eau à Gaza ? Une vidéo montre les terroristes en train de sortir les conduites d’eau pour fabriquer des missiles
Read more https://infos-israel.news/crise-deau-a-gaza-une-video-montre-les-terroristes-en-train-de-sortir-les-conduites-deau-pour-fabriquer-des-missiles/