dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Charles Enderlin, parlons-en 

Une séquence, filmée le 30 septembre 2000 au carrefour de Netzarim dans la bande de Gaza, a prétendu à l’assassinat, par l’armée israélienne, du petit Mohammad al-Dura, 12 ans, dans les bras de son père. Ces images vont faire le tour du monde et provoquer, partout, la même émotion, avant d’être remontées et reprises en boucle par la propagande arabe. L’affaire du petit Mohammed est resté gravée dans les esprits, et sur tous les outils de communication édités par les dictateurs propagandistes de pays arabes. 

Les images ne sont pas convaincantes, mais le commentaire par Charles Enderlin, correspondant d’A2 « progressiste » et « engagé », est péremptoire et définitif, malgré le fait qu’il n’était aucunement témoin des évènements qu’il commentait : « l’enfant est mort sous les balles israéliennes ! ». A2 va en profiter pour faire circuler cette accusation. commode présentant enfin l’éternel bouc émissaire comme le vrai coupable du crime le plus atroce . Charles Enderlin n’a effectué aucune vérification avant de diffuser ce reportage, et comme un imbécile heureux, il a raconté ce qu’on lui a dit de raconter. Il n’était pas sur place, mais il a affirmé que les israéliens ont intentionnellement tiré sur al Dura et son père – il emploie le mot cibler.

le 21 octobre 2010, l’État d'Israël a pris officiellement position dans l'affaire al Dura. Dans un communiqué du Bureau du Premier Ministre israélien,, Netanyahu accusait Charles Enderlin de mise en scène. « Tsahal n'a pas tué Al Dura, les médias doivent vérifier leurs sources », disait le communiqué. D’ailleurs, France 2 n’avait jamais soumis à examen approfondi les assertions émises à l’encontre des Israéliens.

Que ceux qui souhaitent que la vérité éclate un jour se rassurent : le livre d’Esther Schapira et Georg Hafner (auteurs de deux documentaires sur l’affaire dont le plus récent est « L’enfant, la mort et la vérité ») a été publié en français le 30 septembre 2015, pour commémorer les 15 ans de la diffusion par France 2 de la mise en scène de la « mort » de Mohamed al Dura. Charles Enderlin a diffusé la plus grande imposture médiatique des temps modernes.

Et pour en revenir Texte publié par Charles Enderlin le 3 février 2006 dans le journal "Le Monde" sous le titre « QUAND ISRAEL FAVORISAIT LE HAMAS » que Gorgui Ndoye, republie ce jour, ici, sur son blog, je le réfute totalement pour cette simple raison : L’auteur veut mettre en avant la responsabilité des dirigeants israéliens, et pour se faire, il s'étale en long et en large sur une période allant de 1976 à 1987. Or, la charte du Hamas prévoyant l’éradication de l’État juif ne fut publié qu’en août 1988. Les dirigeants israéliens ne pouvaient donc se rendre compte du danger que représentait ce Hamas qui perpétua des attentats après les accords d’Oslo en 1993 afin de les torpiller.

Au vu donc de ce qui précède l’article de Charles Enderlin n’est guère crédible.

David Frenkel

 

 

 

Les commentaires sont fermés.