dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que d'oublis...

J’ai lu ici et là : la colonisation rampante –- je souligne ce mot, car il faut prendre conscience qu’il convient de peser les mots lorsque l’on allume un brulot --- de la Cisjordanie par le régime israélien est indigne d'un État démocratique moderne. Oui, oubliés les guerres qui ont été déclarées à l’État juif depuis sa création ; effacé de la mémoire de bon nombre d’individus le retrait d’Israël du Sinaï, enterré le souvenir de l’abandon par l’État Hébreu du Sud Liban qui est allé aux mains d’un Hezbollah iranien accumulant nombre de roquettes prêtes à être déployées, et devinez contre qui ; passé à la trappe le repli de Gaza ordonné par Ariel Sharon, ancien premier ministre israélien, qui a nécessité le déracinement de 7500 habitants, et d’où partent depuis des années les ballons incendiaires et les roquettes que le Hamas, groupe terroriste classé comme tel par l’Union Européenne, tire sur la population israélienne. Plus grave encore, est le fait que ces personnes font peu de cas de la guerre défensive qu’Israël a dû mener en 1967 contre ceux ayant à leur tête un Gamal Abdel Nasser, tiraillé par l'obsession de « Jeter les juifs à la mer ». Elles ne se rappellent plus que de ce conflit armé a résulté la conquête par l’État hébreu de la Judée Samarie. Occulté aussi le fait que nonobstant son bon droit, Israël a cédé à L’OLP 40 % de cette région suite aux accords d’Oslo . A tous ces oublis, bien des gens additionnent l’effacement de l’Histoire juive en substituant le nom biblique d’une région appelée depuis la nuit des temps « Judée Samarie »par« Cisjordanie », un nom donné par la Jordanie lorsqu’elle l’occupait illégalement de 1948 à 1967. Mais ils ont une bonne excuse : prétendre que l’État juif occupe la Judée Samarie pourrait être assimilé à un oxymore.

Mais puissent les gens à la courte mémoire se réjouir d'un drapeau palestinien qui orne le balcon d’un immeuble situé à la rue de Montchoisy. Il y  a sûrement bien d'autres étendards palestiniens qui décorent ici et là notre cité de Calvin.

David Frenkel

Et afin de rafraîchir la mémoire de certaines gens, voici une piqure de rappel :

Le syndrome européen

Les commentaires sont fermés.