Et d'un encore un...
Sur fonds de tensions a Jérusalem, l’Union Européenne a publié avant-hier un communiqué dans lequel on peut également lire ceci : Nous sommes très préoccupés par l’éventuelle évacuation des familles palestiniennes des maisons où elles vivent depuis des générations à Sheikh Jarrah et Silwan, et nous sommes totalement opposés à ces actions – qui ne feront qu’aggraver la situation.
L’U.E. patauge soit dans le mensonge par omission soit dans dans le mensonge tout court .
Ces familles palestiniennes n’y vivent pas depuis des générations. Elles y vivent seulement depuis 1956, date à laquelle le gouvernement jordanien, avec l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), a conclu un accord pour établir ces familles à Jérusalem en échange de leurs documents de réfugiés. Ces derniers ont fui l’État nouveau-né lors d'une guerre que cinq armées arabes lui avaient déclarée en 1948. Une trentaine de familles ont été choisies et des logements leur ont été procurés, construits par le gouvernement jordanien, pendant trois ans, après quoi la propriété des biens a été automatiquement transférée à leur nom. Ces contrats de location ont expiré en 1959 et les résidents sont devenus, selon la loi jordanienne, propriétaires de leurs biens.
Et remémorons à l’U.E. qu’en 1948, la Jordanie s’est emparée de Jérusalem-Est et y a expulsé sans ménagement tous les juifs qui, eux, y habitaient depuis des générations. Une loi israélienne de 1970 permet aux Juifs de revendiquer la propriété de biens immobiliers à Jérusalem-Est qui appartenaient à des membres de la communauté avant qu’ils ne tombent entre les mains des Jordaniens. Cette loi rend donc justice à ceux qui avaient été alors spoliés de leurs biens.
En plus, de proférer le mensonge, l'Union Européenne s’immisce dans les affaires qui ne la concerne aucunement. Israël étant un pays démocratique, la décision que rendra la Cour du pays le 8 juin aura force de loi et dépassera toute préoccupation propagandiste et partisane.
Par ailleurs, lu en page 6 (version imprimée) du journal 20Minutes, et sous le titre "Week end sous haute tension à Jérusalem-Est" Une centaine de personnes ont été de nouveau blessées dans des manifestations contre l'éviction de palestiniens de ce secteur de la ville annexée par les israéliens.
Il est inadmissible de parler de l'éviction de palestiniens lorsqu'il s'agit seulement d'expulser QUATRE familles palestiniennes occupant des maisons que la Jordanie a bâties sur des terres ayant appartenu jusqu'en 1948 à des associations juives. La Jordanie, après avoir annexé cette partie de la ville, avait chassé TOUS les juifs qui y résidaient alors.
Je proteste donc vivement contre le raccourci fallacieux, propagandiste, du journal 20Minutes
David Frenkel