Gaza: blocus,vous avez dit blocus ?
L'exportation des fraises a débuté dans la bande de Gaza. Dans cette région du moyen-Orient, c'est seulement maintenant la période de la récolte de ces fruits. Et bien qu'elle ne commence officiellement que vers la mi-décembre, 4 camions chargés de plus de 20 tonnes de fraises ont déjà traversé la semaine dernière le poste frontière de Kerem Shalom pour aller alimenter les israéliens. Présentement, 38 camions transportant 50 tonnes de fraises ont quitté le territoire en direction du sol israélien.
Ces exportations s'inscrivent dans le cadre des efforts consentis par le colonel Iyad Sarkhan, le coordinateur du Bureau de la coordination et de la liaison du gouvernement israélien, avec la bande de Gaza. Selon le colonel, le travail acharné des employés chargés de mener à bien ces exportations montre leur ténacité à améliorer les conditions de vie des habitants. Ce partenariat agricole procure aux Gazaouis des revenus dont bénéficie l'économie de l'enclave. A ce partenariat s'ajoute évidemment les ententes d'importation de biens de consommation traversant depuis belle lurette la frontière Kerem Shalom en sens contraire.
Le groupe terroriste Hamas, lui, n'en a cure. Les tirs de roquettes tombant en mer, et qui coûtent le bien être des habitants dont il a la charge, servent d'exercice pour tuer les civils israéliens qui se seront laissés séduire par les fraises de la paix... Encore cette semaine, trois roquettes se sont évaporés dans l'onde amère.
De plus, apprend-on par Mounir Al-Barch, directeur général des pharmacies au sein du ministère de la santé à Gaza, qu'une équipe de dix médecins arabes israéliens (de nationalité israélienne) est arrivée dans la Bande de Gaza pour y fournir des services médicaux et y faire des interventions chirurgicales afin d'aider les médecins locaux à faire face à la pandémie. De plus, a-t-il fait savoir que ce staff médical se rend régulièrement depuis des années dans l'enclave pour fournir maints services médicaux. Cette déclaration tranche avec les propos de Human Rights Watch qui jeudi passé, et à l’occasion de la journée mondiale des personnes handicapées, a fustigé Israël en ces termes : Les personnes invalides mènent une vie «excessivement difficile» dans la bande de Gaza à cause du blocus israélien...Comme disait un triste sir "Plus le mensonge est gros, plus il passe"; les médias et maintes organisations non gouvernementale qui ne cessent de parler de blocus rendent hélas vraie la citation.
David Frenkel
Read more https://infos-israel.news/les-38-premiers-camions-avec-des-fraises-quittent-la-bande-de-gaza-pour-israel/