dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Explosif : les fraudes électorales en Suisse

Monsieur François de Siebenthal, économiste de profession, diplomate et personnalité politique suisse, a jeté un pavé dans la marre 1). Ce qui se passe actuellement aux États-Unis concernant les fraudes électorales de l'élection présidentielle, nous touche en tant que citoyen; bien des élections ou votations communales ou cantonales, voir fédérales, ont également été truquées en Suisse. En l'écoutant on ne peut que regretter le temps des "Landesgemeinde", "L'assemblée du pays", cette institution de démocratie directe qui ne se retrouve hélas encore que dans deux cantons (Appenzell Rhodes-Intérieures, et Glaris). Le but de ces assemblées est non seulement de résoudre les problèmes d'ordre global dans le canton ou dans la commune, mais aussi d'élire, une fois par an, en général un dimanche au printemps,  à main levée ceux qui seront investis d'un pouvoir exécutif ou législatif. A défaut de "Landesgemeinde", le peuple suisse devrait être assuré de se faire entendre sans que sa voix ait été falsifiée, et quoi de mieux pour cela que de se présenter personnellement au bureau de vote pour mettre soi-même le bulletin dans l'urne.

Je remercie donc Monsieur de Siebenthal d'avoir attiré notre attention sur le bafouement de notre démocratie, et c'est très grave. Faisons notre devoir de citoyen et prenons le temps de l'écouter !

1) https://www.youtube.com/watch?v=A6uQXGsiTp

Les commentaires sont fermés.