dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les curiosités de notre langage...

Savez-vous pourquoi Trump va l'emporter face à Biden ? Je vais vous le dire : durant la pandémie, et contrairement à Biden, il a été positif... D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris pourquoi enferme-t-on ceux qui sont positifs et laisse-t-on circuler ceux qui sont négatifs ? Ne nous a-t-on pas appris que dans la vie il faut toujours être positif ?

Dans un autre registre :

De nos jours, le pronom personnel « je » est souvent remplacé par le pronom impersonnel « on » surtout lorsqu’il est sujet du verbe téléphoner. Ainsi, dans l’expression « on se téléphone », suivant les personnes, il signifie sournoisement :

a) Un de nous deux.
b) Moi.
c) Toi.
d) A voir.
e) Se téléphoner, un moindre mal.
f) Je n’ai plus rien à te dire.
g) Tais-toi, je suis pressé.
h) Jamais.
i) Rien..., juste pour meubler...

Du coup (un autre tic de langage employé partout et tout le temps), bien des interlocuteurs et des interlocutrices ignorent à quelle catégorie ils appartiennent.

David Frenkel

 

Les commentaires sont fermés.