dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que les décapitations cèdent leurs places aux réflexions !

Le cerveau de l'être humain est-il programmable pour le meilleur et aussi hélas pour le pire ? La foi en n'importe quoi est-elle irrémédiablement transmissible ? Si tel était le cas, on pourrait se demander pourquoi les programmeurs que sont certains géniteurs, certains éducateurs, certains prédicateurs, s'évertuent-ils à inculquer la haine aux jeunes générations et à les imprégner de dogmes castrateurs de la liberté de penser ?

Mais se poser ces questions, c'est d'abord interroger les ancêtres mythiques, fondateurs des sociétés, qui ont transmis à l'humanité une panoplie de convictions. L'intelligence n'est nullement un garde fou pour les idées les plus folles ; la raison n'est nullement un rempart contre le mal qui peut s'emparer de nous. Si la foi soulève les montagnes elle peut aussi être une mauvaise compagne pour l'homme. Certains se défont de leur culpabilité et de leur responsabilité pour répandre le malheur au nom d'une déité. Que de crimes ne sont-ils pas commis au nom de celle-ci. Le drame de l'humanité, c'est que bien des personnes sont convaincues qu'elles portent le flambeau de la vérité.

Mais hélas la seule certitude, qui leur permettrait de changer d'attitude et de prendre de l'altitude lorsque tant de croyances tourbillonnent autour d'eux, c'est la décrépitude de notre planète. Aucun individu, aucun groupe, ne sortira vainqueur des rivalités religieuses lorsque la pollution de la nature, qui relativise celles-ci, devrait déboucher sur une prise de conscience collective n'ayant que faire des querelles de foi prenant des dimensions caricaturales. A quand donc un Messie, sauveur de l'humanité, reprogrammant les cerveaux mal orientés ?

David Frenkel

Les commentaires sont fermés.