dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'initiative UDC ne fait pas dans la nuance et est incomplète

Le 27 septembre le peuple suisse est donc amené à voter pour ou contre l’initiative de l’UDC «pour une immigration modérée (initiative de limitation)». On peut déplorer que celle-ci, d'une part,  ne soit pas plus nuancée et d'autre part, soit incomplète.

L'initiative ne fait pas dans la nuance. Pour avoir des bonnes chances d'être acceptée par le peuple il eût fallu que l'initiative spécifie que l'on contingente l'immigration provenant de l'Union Européenne par catégorie des personnes exerçant certaines professions. Si, par exemple, la profession d'infirmier ou d'aide-soignants souffrent d'une pénurie de candidats, d'autres métiers, en revanche, sont en surplus de main-d’œuvre suisses. Pour ceux-là, autoriser encore l'entrée de personnes étrangères poussera les salaires à la baisse.

Elle est incomplète, car aussi peut-on se demander pourquoi le texte de cette initiative n'exige-t-il pas que les étrangers s'étant installés en Suisse avec un quelconque permis et qui ont commis un délit punissable selon le Code Pénal Suisse soient expulsés et renvoyés dans leurs pays d'origine. On réduirait ainsi les crimes commis au nom d'Allah, par exemple.

A force d'être généraliste et insuffisante, l'initiative risque d'être rejetée faute de ne pas satisfaire les personnes ayant des idées bien précises sur le sujet.

David Frenkel

Les commentaires sont fermés.