J’ai honte pour l’Agence télégraphique suisse !
L’ATS suit l’AFP et n’en rate pas une pour nous abreuver de désinformation par omission, mais chose curieuse, surtout quand ils s’agit de l’État juif.
Sous le titre "La Serbie va déménager son ambassade à Jérusalem"1), on lit ces lignes : L’État hébreu s’est emparé de Jérusalem-Est en 1967, l’a annexé et considère l’ensemble de la ville comme sa capitale «éternelle» et «indivisible». Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l’État auquel ils aspirent. L’ATS ne suivant pas la déontologie journalistique qui veut que l’on ne peut raccourcir les faits historiques au risque de fausser gravement la perception que pourraient en avoir les lecteurs, faillit gravement aux devoirs de l’information. Israël s’est emparé de Jérusalem-Est à la suite d’une guerre défensive que la Jordanie a déclenchée. Était-ce si difficile pour l’ATS de le mentionner afin d’enlever tout équivoque quant à l’accaparement par Israël de cette partie de la ville sainte ?
Rappelons aux ignares qu’en 1948, lorsque la Jordanie a militairement pris possession de la partie Est de Jérusalem, une épuration ethnique anti-juive y a eu lieu. Par ailleurs, durant l’occupation jordanienne, non seulement l’OLP qui fut créé en 1964 ne revendiquait pas Jérusalem-Est, mais durant toute la période de cette occupation 1948-1967, aucun mouvement palestinien n'en voulait faire sa capitale. Cela pour la simple raison que la notion de "peuple palestinien" a uniquement vu le jour avec la création de l'OLP. Ce n’est qu’après 1967, quand Israël en devint possesseur que les organisations « palestiniennes » la revendiquèrent.
J’ai honte pour l’Agence télégraphique suisse, elle qui fut le fleuron de l’information internationale.
1) https://www.tdg.ch/la-serbie-va-demenager-son-ambassade-a-jerusalem-294473405429