dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

élèves manifestants, le réchauffement climatique dépend de votre volonté

Les élèves pourront défiler à la marche pour le climat lise-je dans la Julie. Mais j’aurais des questions à poser à ces élèves :

Seraient-ils prêts à sacrifier leurs voyages d’avion ?

Seraient-ils enclins à se rendre à l’école à pied ou en vélo, et de ranger éternellement leurs vélomoteurs ?

Seraient-ils disposés de moins consulter internet, de ne plus envoyer des e-mails, de moins jouer à des jeux débiles sur les réseaux sociaux, de moins consulter les vidéos ? Et pourquoi les enseignants ne leur expliqueraient pas que les voyageurs qui prennent l’avion polluent en effet bien moins la planète que les internautes. Une statistique étonnante mais pourtant bien réelle. Le numérique est à l’origine d’environ 5% des émissions de gaz à effet de serre. On n’y pense pas forcément, mais chaque courriel, chaque photo ou chaque vidéo a une conséquence sur l’écologie. Le réchauffement climatique par le numérique est hélas loin de s’arrêter. Les émissions du numérique augmentent en effet, chaque année, de 8%.

Pourtant, si même la Greta Thunberg militante écologiste suédoise, a été qualifiée d’hypocrite par les critiques du monde entier, après avoir été photographiée portant une couche jetable dans une photo mise en ligne, comment exiger de ces jeunes manifestants qu'ils balaient devant leurs propres portes ?

Cependant, faites-vous violence chers élèves, et puisse la raison l'emporter, ne cherchez pas la voie de facilité. Ne séchez donc pas les cours en allant manifester contre ce réchauffement climatique qui ne dépend que de votre volonté pour le rendre moins problématique.

 

 

Les commentaires sont fermés.