La couardise européenne
La Turquie est en train de ferrailler contre la Grèce et Chypre. Les droits d’exploration pétrolière et gazière dans les eaux territoriales grecque et chypriote en Méditerranée orientale sont en jeu. Toutes les parties ont déployé des forces navales et aériennes pour faire valoir leurs revendications concurrentes dans la région.
« Ils vont comprendre que la Turquie a le pouvoir politique, économique et militaire de déchirer les cartes et documents immoraux imposés », a déclaré M. Erdogan, en se référant aux zones marquées par la Grèce et Chypre comme leurs zones économiques maritimes. Puis, a-t-il ajouté « la Turquie était « prête à toute éventualité et à tout résultat ».
Alors que tonton Macron préfère s'en mêler les pinceaux avec le groupe terroriste Hezbollah au Liban, le silence de l’Europe, sa manque de réaction face à cette Turquie qui menace sournoisement de rayer la Grèce et Chypre de la carte montre la couardise européenne. Comment pourrait-il en être autrement depuis le temps qu’elle reste bouche cousue face à l’occupation par la Turquie de Chypre Sud ? Les pauvres Chypriotes de cette région, eux, n’ont donc pas la chance que leur territoire soit occupé par Israël. Lorsque celui-ci a l’intention d’annexer 30 % de la Judée Samarie située en zone C, territoire qui lui est dévolu selon les accords d’Oslo, que de condamnations résonnent-elles dans l’antre de la bien-pensance des dirigeants de l'Europe communautaire ! que de sanctions sont-elles agitées sous le au nez d'un État ayant pris possession de la Judée Samarie à la suite d'une guerre que la Jordanie lui a déclarée. On ne peut donc que constater l’indignation sélective d’un continent toujours en proie à ses vieux démons.
David Frenkel