dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi snober l'accord de paix entre Israël et les EAU ?

L’accord de paix signé le 13 août dernier entre Israël et les Émirats arabes unis a le mérite de mettre à mal les assertions du gouvernement français affirmant de concert avec d’autres gouvernements européens que la normalisation des liens entre l’État hébreu et les pays arabes est tributaire de la solution aux revendications de l’Autorité palestinienne. Celles-ci exigent qu’Israël se retire sur les frontières indéfendables d’avant le 4 juin 1967 qui ont vu les attaques de la Jordanie et de la Syrie, qu’il expulse de la Judée Samarie 500’000 juifs, qu’il divise la cité de David et qu’il accepte le retour de tous les descendants des réfugiés qui se sont enfuis lors de la guerre que cinq armées arabes lui ont déclarée en 1948, et tout cela sans officiellement reconnaître l’État d’Israël1). D’ailleurs, n’’oublions pas, que dans la ligne de ce refus, Mahmoud Abbas a exigé, lors de l’anniversaire du centenaire de la Déclaration Balfour, le 2 novembre 2017, des excuses de la Grande-Bretagne pour cette déclaration. Dans ces conditions, se rallier à la position de la France et à celles d’autres pays européens, c’est renvoyer toutes solutions de paix aux calendes grecques. C’est pourquoi la volonté des EAU de faire la paix avec Israël, entraînant à coup sûr dans son sillage d’autres pays qui sont du même bord religieux, forcera à la longue l’Autorité palestinienne à devenir pragmatique dans ses revendications.

Il est donc grandement incompréhensible que d'aucuns éditorialistes n'aient consacré une chronique sur l’importance historique que revêt l’accord de paix signé entre Israël et les Émirats arabes unis pour la stabilité du Moyen-Orient. Mais peut-être, atteints du syndrome anti-Trump, ont-ils mal à un accord qui a été encouragé par le président américain. Ou se peut-il qu'ils soient déçus à la perspective de ne plus pouvoir ostraciser Israël à l’aune d’une cause palestinienne dont ils s'en fichent royalement. J'en veux pour preuve le passage à la trappe d'informations se trouvant sur le lien suivant : https://www.jforum.fr/le-chaos-palestinien-sinstalle-durablement-en-cisjordanie.html (j’y reviendrai dans un prochain billet). En effet, aucun homme de presse n’a consacré un article pour dénoncer ces faits. Il faut donc le dire haut et fort, de plus en plus de gens, juifs et chrétiens confondus, sont exaspérés du silence couard qui entoure les exactions de ces arabes qui sont sous la gouvernance de Ramallah ou du groupe terroriste Hamas. Et savoir que la bien-pensance bannit ceux qui ne suivent pas l'orthodoxie de l'information imposée par les agence s de presse, et j'ai nommé l'ATS ainsi que l'AFP, est révoltant.

David Frenkel

1) Les articles de la Charte de l'OLP hostiles à l’État israélien, supprimés par le Conseil national palestinien, n'ont pas été remplacés par des dispositions positives reconnaissant Israël

.

Les commentaires sont fermés.