dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agence France Presse, de pis en pis

L’Agence France-Presse, a émis les directives suivantes à l’intention des journalistes : « Les journalistes de l’AFP ont le devoir de rechercher la vérité des faits et de ne pas rapporter passivement l’information qui leur est soumise. Le doute fait partie de la culture du journaliste. »

Or, le journaliste, de cette agence de presse, Adel Zaanoun, a publié un article le 22 août dernier dans lequel il reproduit telle quelle une déclaration mensongère d’un cultivateur de fleurs palestinien de la bande de Gaza qui travaillait dans les serres de l’implantation israélienne de Neve Dekalim avant qu ‘Israël se retire de la bande de Gaza en 2005. Voici sa déclaration:

Je travaillais dans une pépinière de fleurs dans cette colonie, mais l’armée (israélienne) a tout détruit avant de partir. . .”

Cela est archi-faux, ce sont les Gazaouis qui ont détruit ces serres en les pillant et en les vandalisant. A l'époque, des mécènes juifs américains avaient acquis quelques 350 hectares de serres dans l’enclave gazaoui dans le but qu’elles puissent y nourrir la population après le départ des israéliens. Et l’AFP avait elle même rédigé cette dépêche en 2005 :

« Un groupe de donateurs juifs aux Etats-Unis a donné 14 millions de dollars pour garantir que les serres israéliennes dans la bande de Gaza seront en état de marche pour les Palestiniens après l’évacuation des colons israéliens, a indiqué jeudi le New York Times.

Alors que le gouvernement israélien a indemnisé les colons pour les serres elles-mêmes, le don permettra d’acheter des équipements essentiels comme des systèmes d’irrigation informatisés, a indiqué le quotidien.

Les légumes et les fleurs cultivés dans les serres étaient une source majeure de revenus pour les exportations israéliennes et fournissaient environ 3.500 emplois palestiniens, a-t-il dit. »

Malheureusement, les serres laissées aux Gazaouis ont grandement été pillées ou vandalisées. De même, toutes les infrastructures israéliennes, comme l’école et les constructions ont été détruites.

Associated Press prit aussi à la même époque des photos de Palestiniens en train de piller les serres de Neve Dekalim juste après le désengagement israélien. Les légendes indiquaient :

« Un Palestinien porte un rouleau de plastique qu’il a pris dans une serre, en arrière-plan, dans la colonie juive évacuée de Neve Dekalim dans la bande de Gaza, mardi 13 septembre 2005. Mardi, la police palestinienne a bouclé les colonies juives abandonnées et a poursuivi les pilleurs dans une première tentative d’imposer la loi et l’ordre après les célébrations chaotiques du retrait d’Israël de Gaza, mais les forces débordées n’ont pas pu arrêter le pillage des précieuses serres de la région (AP Photo/Emilio Morenatti). »

Sources : AFP reports without clarification false claim that Israel destroyed all greenhouses », par Tamar Sternthal, paru sur le site de CAMERA

Malgré l’intervention d’InfoEquitable, l’AFP n’a toujours pas corrigé le mensonge auquel vont croire nombre de lecteurs. Et dire que cette dernière sert de source à la presse dite fiable !

David Frenkel





 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.