dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On prend les citoyens suisses pour des demeurés...

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra en Iran, a-t-on appris hier 1). Cette arrivée se place dans le cadre des célébrations liées aux 100 ans de la diplomatie suisse en Iran, le ministre des Affaires étrangères rencontrera le président Rohani ce week-end lors d’une visite de trois jours, nous informe-t-on.

Dénonçons la visite complaisante de notre conseiller fédéral.

Au mois de novembre 2019, lors du dernier mouvement contestataire, un nombre incalculable de citoyens ont été emprisonnés. Amnesty International nous dévoile les exactions du terrible régime iranien. Leur rapport fait état en détail des moyens utilisés par le le Niruyeh Moghavemat Basij (« force de mobilisation de la résistance »), comme l’humiliation et la crainte, pour mater toute opposition ou critique envers le pouvoir.pour venir à bout de toute résistance envers le pouvoir. L'énumération fait frémir : violentes taloches sur la figure, bastonnades, pendaisons par les pieds durant des heures, arrachages d’ongles des mains et des pieds, viols, mises en positions insupportables durant des heures, privations de nourriture et d’eau, privation de soins médicaux après les blessures dues aux tortures, arrosage avec de l’eau glacée sur tour le corps, placements sous températures très basse ou très élevées, diffusion de lumière intense ou de bruits insupportables, secousses électriques, empoisonnements, maintient de la tête sous l’eau jusqu’à la limite de l’étouffement etc. Par ailleurs, les pendaisons d’opposants, d’homosexuels, d’espions et de délinquants de tous genres sont monnaies courantes en Iran.

On prend les citoyens suisses pour des demeurés lorsque l'on nous dit que seront évoqués lors de la rencontre entre le chef du DFAE avec la gouvernance des mollahs les sujets… comme les droits de l’homme… Or, depuis le temps que nos conseillers fédéraux font des salamalecs aux dirigeants rien n’a changé en Iran quant aux respects des droits de l’homme les plus élémentaires. Même les courbettes de notre ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy Rey lors de sa visite iranienne en 2008 allant jusqu’à se déguiser en burqa n’ont pas fait bouger d’un iota le système répressif des mollahs.

De plus, notre conseiller fédéral Ignazio Cassis, n’a nullement l’intention de protester contre la persistance des dirigeants persans à vouloir rayer Israël de la carte. Pourtant on aurait attendu de la part de la Suisse qui conformément à sa longue tradition de bons offices, joue aussi un rôle de médiatrice — elle a par exemple aidé à un échange de prisonniers entre l’Iran et les États-Unis au début du mois de juin — , qu'elle insiste sur la légitimité d’un pays qui est membre de l’ONU. Il est inconcevable que seul l’Amérique de Donald Trump a eu le courage de prendre indirectement la défense de ce petit pays, en faisant fi des avantages à commercer avec l’Iran, et en imposant même des sanctions économiques contre le Président iranien Hassan Rohani.

David Frenkel


1) https://www.tdg.ch/le-conseiller-federal-ignazio-cassis-se-rendra-en-iran-666625376096



Les commentaires sont fermés.