dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est noir de monde...

Dans la foulée des contestations ayant suivi la mort de George Floyd, plusieurs mastodontes de l’industrie ont modifié leur marketing et ont soustrait de leurs publicités les images et les expressions qui véhiculent de soit-disant clichés racistes. Et cela, sans parler d'une certaine bien-pensance qui tympanise certains auteurs d’œuvres célèbres.

Tant qu’à faire, il conviendrait aussi d’apurer la langue de Molière de tant et tant de formulation "racistes". En voici un mini-échantillon  :

Point noir : petit nuage noir qui annonce l'orage``(Littré). Au fig. Menace d'échec, de trouble, de malheur. Néol. ,,Sur une route: croisement, virage, etc., très dangereux`` .

Marquer qqc. d'un caillou noir: considérer quelque chose comme défavorable.

"être la bête noire de quelqu'un" : "être mal apprécié par une personne".

Marée noire, expression inventée à l'occasion du naufrage du Torrey Canyon par un journaliste du Télégramme de Brest : une catastrophe industrielle et écologique se traduisant par l'écoulement en zone côtière d'une nappe d'hydrocarbures.

Or noir : pétrole

Café noir (p. oppos. à café au lait et à café crème).

Un temps noir : un temps très couvert.

Corps noir : en physique, modèle théorique imaginé par les physiciens pour ses propriétés simples et qui est supposé absorber tout un rayonnement reçu par sa surface, laquelle, par conséquent, ne diffuse ni ne réfléchit. 

Et le reste à l’avenant... Toutefois, les physiciens ne sont pas racistes. En effet, pour eux, "les trous noirs, c'est troublant."

De plus bannissons les désignations racistes comme le Port-noir, le Chat noir, etc, etc.

Par ailleurs, ne dites plus jamais à quelqu’un :

« vous broyez du noir, prenez donc un verre de blanc ! »

Ou bien : « N’y allez pas, car c’est noir de monde »

Ou encore : "Votre humour noir fait chou blanc"

Quand à l’instruction publique, les enseignantes et les enseignants devraient s’abstenir d’appeler un élève au tableau noir.

Et cerise noire sur le gâteau : pourquoi l’État taxerait-il le travail au noir ? plus raciste, tu meurs !

David Frenkel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.