dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non à l’achat d’avions de chasse qui flatteront le m’as-tu-vu !

L’Otan, selon son article du traité de Washington stipule : « Une attaque armée contre l’un de ses pays membres, survenant en Europe ou en Amérique du Nord, sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties ». Cette organisation représente à ce jour une force militaire grandement dissuasive. En janvier 1994, Il a été convenu lors de la réunion de ses membres à Bruxelles de poursuivre l’élargissement de l’Otan par la création d’un « Partenariat pour la Paix ». Ce partenariat est en quelque sorte un état transitoire pour ceux qui désireront à la longue adhérer à cette organisation.

La Suisse est membre du « Partenariat pour la Paix », et elle est entourée, à l’exception de l’Autriche, par des pays membres de l’Otan. De ce fait elle bénéficie indirectement du bouclier de cette dernière. En effet, tout état qui pourrait avoir contre elle des velléités agressives devrait d’abord s’en prendre à un pays qui est sous la protection de l’Otan. Et on voit mal, l’Autriche, pays neutre, s’attaquer à notre pays.

Dans ces conditions, dépenser 6 milliards pour des avions de combat surdimensionnés est un gaspillage éhonté. Débourser une telle somme, alors que la classe moyenne est asphyxiée par les primes d’assurance maladie, et alors que le coronavirus étouffe bien des entreprises, sans compter le manque de subventionnement de projets d’utilité publique, dépasse l’entendement de bien des contribuables. Alors non, à l’achat d’avions de chasse qui flatteront le m’as-tu-vu !

David Frenkel

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.