dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ATS, NE RÉÉCRIVEZ PAS L'HISTOIRE !!!

Israël occupe Jérusalem-Est, secteur palestinien de la ville, depuis 1967. L’État hébreu a ensuite unilatéralement annexé Jérusalem-Est, décision qui n’a jamais été reconnue par la communauté internationale. Quelque 320’000 Palestiniens vivent à Jérusalem-Est et espèrent y établir la capitale de l’État auquel ils aspirent.

Peut-on lire dans un article de l'ATS paru aujourd'hui, et intitulé :  "Israël arrête le gouverneur palestinien de Jérusalem", Cet article a été repris sur les sites des journaux romands appartenant à Tamedia.

Quand va-t-on cesser de réécrire l'histoire ?

1) Jérusalem-Est n'a jamais été un secteur palestinien. Je cite les propos de l'Abbé Alain Arbez :

Israël/Palestine

A quoi cela correspond-il ? Il faut d’abord rappeler en préalable que si l’on parle des Israélites et d’Israël depuis 3500 ans, il n’a en revanche jamais existé d’État palestinien ni d’Etat arabe…

Les cartes géographiques actuelles de divers pays arabes et musulmans, (y compris dans les livres scolaires des élèves des Territoires sous autorité palestinienne) mentionnent le nom de PALESTINE pour toute la région qui va de la Méditerranée au Jourdain; mais, visiblement, Israël n’y figure pas ! …

Cette affirmation de la palestinité régionale prônée par l’OLP et par le Hamas dans leurs chartes judenrein résiste-t-elle à une analyse historique ? Cette option politique est-elle ethnique, religieuse? S’appuie-t-elle sur une réalité effective ou imaginaire ?

Les Philistins

Le terme moderne « Palestinien » vient de « Philistin« ; c’est sous ce nom que la Bible évoque des populations étrangères localisées dans une bande de terre côtière correspondant à l’actuelle bande de Gaza. Les Philistins de l’antiquité sont des navigateurs venus des îles de la mer Egée; c’est-à-dire des Grecs. Leur langue est une langue indo-européenne, mais pas une langue sémitique. Les Palestiniens d’aujourd’hui qui revendiquent depuis 1967 la palestinité ne sont visiblement pas les descendants de ces anciens Philistins, mais sont issus de populations arabes et turques ne remontant visiblement pas jusqu’à cette époque antique. (read more : https://www.dreuz.info/2020/07/16/israel-terre-dalliance-carrefour-historique-et-theologique/)

2) En 1948, lors de la guerre d’agression de sept pays arabes contre l’Etat d’Israël naissant, la Jordanie avait conquis et annexé la Judée-Samarie ainsi que la partie orientale de Jérusalem, occupation qui n’a été reconnue que par deux Etats au monde: la Grande-Bretagne et le Pakistan. En 1967, Israël n’a fait que récupérer ce qui appartient au peuple juif depuis plusieurs millénaires lors d'une guerre que la Jordanie lui a déclarée en 1967.

Et voici d'autres témoignages (extraits de https://www.dreuz.info/2020/07/16/israel-terre-dalliance-carrefour-historique-et-theologique/)

En mai 1947, le représentant du Haut-Comité Arabe aux Nations Unies soumettait à l’Assemblée Générale une déclaration selon laquelle «La Palestine faisait partie de la Province de Syrie» et que, «politiquement, les Arabes de Palestine n’étaient pas indépendants en ce sens qu’ils ne constituaient pas une entité politique séparée.»

Quelques années plus tard, Ahmed Shuqeiri, qui deviendra président de l’OLP, déclarera devant le Conseil de Sécurité : «Il est de notoriété publique que la Palestine n’est rien d’autre que la Syrie du Sud.»

ATS, NE RÉÉCRIVEZ DONC PAS L'HISTOIRE !!!

 

Les commentaires sont fermés.