dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un fait divers qui interpelle gravement

 

?￰゚ヌᄋ ALERTE INFO - 2 policiers renversés à #Colombes : l'acte était intentionnel. L'homme voulait s'en prendre à la #police "après avoir vu une vidéo sur la #Palestine". Un policier est dans un coma artificiel, l'autre est plus légèrement blessé. (Parisien) 19:46 - 27 avr. 2020

Je prends l’occasion de ce fait divers pour rappeler l’histoire de la Palestine :

Le Royaume d’Israël fut établi sur la région de Canaan en 1051 jusqu'à 922 avant Jésus-Christ, où régnèrent successivement, Saül, puis David, puis son fils Salomon. À la mort de ce dernier, le royaume se scinda en deux : le Royaume d’Israël, rassemblait dix tribus au nord, capitale Sichem, puis Thersa, puis Samarie (921 à 721 av. J-C). Le Royaume de Juda au sud, s’était créé autour des tribus de Juda et de Benyamin, capitale : Jérusalem (921 à 587 av. J-C).

En 587 avant notre ère, le roi assyrien Nabuchodonosor conquit Jérusalem, et détruisit le temple, et ramena avec lui à Babylone toute l’élite religieuse, politique et économique juive, ne laissant sur place que les familles les plus pauvres, afin qu’elles cultivent la terre.

En l’an 538 av. J-C, l’empereur Cyrus de Perse (aujourd’hui Iran) conquit Babylone. Cyrus libéra les Juifs et les autorisa à rentrer chez eux et à y reconstruire leur temple à Jérusalem. Ils retournèrent donc à Sion pour y reconstruire le temple, puis l'agrandir sous Hérode le Grand.

En l’an l’an 20 av. J-C, Titus, empereur romain, conquit Juda. Il détruisit le temple, en 70 de notre ère.

Lors de la victoire romaine, de nombreux Juifs furent réduits en esclavage et déportés à Rome. Le royaume de Juda, nommée aussi la Terre Promise ou Israël, devint une province romaine, à laquelle les vainqueurs attribuèrent un nom romanisé : Palestina, nom que portaient les Philistins, des ennemis héréditaires des Juifs.

À l’empire romain succéda l’empire byzantin, puis l’empire ottoman (1299-1917), appelé plus tard, la Turquie. Les Turcs s’étant alliés avec les puissances de l’Axe lors de la Première Guerre Mondiale, leurs colonies moyen-orientales furent divisées entre les vainqueurs et c’est ainsi que la France se vit attribuer la S yrie et le Liban, alors que l’Angleterre prenait possession de l’Irak et dela Palestine, sur laquelle le nouvel occupant reçut mandat de préparer et de favoriser la création d’un foyer national juif.

En 1921, les Britanniques ont soustrait 80% de la Palestine mandataire, ç.à.d. tout l’est du Jourdain, pour en faire cadeau à Abdallah 1er. Celui-ci nomma toute cette région Transjordanie. les Britanniques lui accordèrent alors une semi-autonomie, et cela, en récompense pour son engagement aux côtés des Britanniques lors de la guerre contre les Allemands. Le mandat britannique prend fin le 22 mars 1946. Le 25 mai, de cette année, la Transjordanie déclare son indépendance et Abdallah devenu roi y constitue le royaume de Jordanie.

Au vu de ce qui prècède, je pose la question suivante:  quelle est la différence entre les Jordaniens et les Palestiniens ?

La réponse à la question sort peut-être (?!) de la bouche d’un dirigent de l’OLP, Zuheir Mohsen, qui dans interview donnée au journal néerlandais Trouw, en mars 1977 a déclaré : « Le peuple palestinien n’existe pas. La création d’un Etat palestinien n’est qu’un moyen de poursuivre notre lutte contre l’Etat d’Israël pour l’unité arabe. En réalité, il n’y a pas de différence entre Jordaniens, Palestiniens, Syriens et Libanais. »

Et pour terminer voici la définition que donne Le Larousse de la Palestine en 1925 :

PALESTINE : contrée de la Syrie, entre la Phénicie au Nord, la mer Morte au Sud, la Méditerranée à l’Ouest, et le désert de Syrie à l’Est, arrosé par le Jourdain. C’est une bande de terre étroite, resserrée entre la mer le Liban, et parcourue par le Jourdain, qui s’y jette dans la mer Morte. Elle est appelé aussi, dans l’Ecriture sainte, Terre de Chanaan, Terre promise et Judée.
C’est aujourd’hui [en 1925 donc] un Etat juif sous le mandat de l’Angleterre ; 770.000 habitants. Capitale Jérusalem.

Je m’interroge donc : qu’a pu voir, entendre ou lire Youssef T., dans la vidéo consacrée à la Palestine, pour foncer et blesser gravement deux policiers ?

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.