UN PEU DE TOUT - Page 295
-
-
Une plume fleurissante
Des profondeurs d’un poème
S’élèvent des chrysanthèmes
Ils décorent les tombeaux
Ils fleurissent les lambeaux
D’un passé vaporisé
Dans un souvenir usé.
De la musique d’un vers
S’élève la primevère
Elle annonce le printemps
Elle réchauffe le temps
Des individus frileux
Quand leur ciel est d’un noir bleu
De la beauté d’une prose
S’élève un bouquet de roses
Qui chante le chant d’amour
Et enjolive les jours
De pétales colorés
Par la joie de l’empyrée
D’un poignant roman de gare
S’élève le nénuphar
Il émerge des grands fonds
Il s’étale tout au long
D’une mer de niaiseries
Noyant les âmes meurtries
D’une admirable nouvelle
S’élève un champ de nigelles
Qui parfume l’atmosphère
Et égaie les mammifères
Ses graines épicent aussi
La banalité de nos vies
De l’esprit des écrivains
S’élève de bleus lupins
Ils engraissent la nature
Ils nous plongent dans l’azur
D’un art incommensurable
Aux confins de l’ineffable
-
Je salue chaleureusement une décision
Aucun journal Suisse romand n’a cru bon d’informer les lecteurs que hier l’Assemblée nationale française a adopté une résolution qui stipule que l’antisionisme est intégré à la définition de l’antisémitisme. Je salue chaleureusement cette décision, car à y regarder de près, l’antisionisme sert d’exutoire à l’antisémitisme. Et pour le prouver rappelons la définition des deux termes :
- Antisémitisme : doctrine raciste manifestant une hostilité complète vis à vis des juifs.
- Antisionisme : qui est opposé au sionisme.
Et quelle est la définition du sionisme ? C’est un mouvement qui visait à la restauration d'un État juif en Palestine et qui fut à l'origine de l'État d'Israël .
Or, étant donné que l’État d’Israël existe déjà depuis septante et un an, antisioniste, aujourd’hui, se dit d’une personne qui est contre l’existence de cet État. Est-on alors antisémite ? Je répondrais par l’affirmative pour la raison suivante : ne pas admettre que les juifs puissent constituer un État dans lequel ils seraient à l’abri de l’antisémitisme, c’est donner libre cours à celui-ci avec les conséquences que l’on connaît depuis plus de 2000 ans. Être anti-arabe, par exemple, c’est être un raciste qui s’oppose aux populations arabes, à leur civilisation. Mais peut-on définir l’antisioniste par celui qui s’oppose à la population sioniste ? Évidemment que non, étant donné qu’il n’existe aucune population sioniste. Alors, pourquoi donc utiliser dans ce cas le préfixe anti si ce n’est pour sous-entendre l’opposition à la population juive, à sa civilisation ?
Quels sont les premiers signes de l’antisionisme, ? A mon humble avis, ce n’est pas lorsqu’on critique l’État d’Israël, mais c’est quand on en dit seulement du mal ou, lorsqu'il est en conflit, on ne mentionne jamais les méfaits de la partie adverse. Je n’ai jamais lu ni entendu parler dans les médias des exactions du Hamas ou de l’Autorité palestinienne contre leurs propres citoyens ni sur leurs incitations à la haine violemment antisémite.