dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN PEU DE TOUT - Page 223

  • Monsieur J.R. Belliard, halte aux soupçons injustifiés

    Vous dites et je vous cite :1) A cela s'ajoute une situation particulièrement tendue entre le Hezbollah et Israël, qui a naturellement soulevé la question de l'éventuelle responsabilité de l'Etat hébreu. Ce à quoi, Israël n'a pas tardé à nier son implication dans la double explosion. Mais cela ne suffira pas à écarter les soupçons, notamment en raison des déclarations israéliennes précédentes... Sur quelles déclarations israéliennes vous basez-vous. Il est inconcevable de faire état de soupçons sans y apporter des précisions.

    Alors, à titre d'information, je signale aux lecteurs que Les autorités libanaises ont résolument démenti les rumeurs (venant en général de blogs-poubelles) sur une possible piste israélienne dans l’explosion dans le port de Beyrouth dont le bilan ne cesse de s’alourdir. «Cela s’appelle simplement des fausses nouvelles», a-t-il déclaré aux journalistes. Israël a rejeté les théories selon lesquelles il aurait mené une frappe contre le port de Beyrouth. Les autorités israéliennes se sont dites prêtes à accorder une aide à la ville sinistrée. Tsahal a de son côté annoncé qu’il était temps de «transcender les conflits». Par ailleurs vous faites un amalgame inconvenant entre la multiplication des explosions mystérieuses qui secoue l'Iran et qui serait due, selon de nombreux observateurs, à une cyber-guerre menée par Israël contre l'Iran, QUI N'A FAIT AUCUNE VICTIME CIVILE, avec la double explosion du port de Beyrouth qui a fait jusqu'à présent 138 morts et 5000 blessés.

    Voici le témoignage du colonel britannique Richard Kemp : ". Je dois souligner qu’aucune armée dans l’Histoire de la Guerre n’a pris de mesures aussi importantes que Tsahal pour minimiser les dommages aux civils dans une zone de combat. Je tiens aussi à dire et à affirmer qu’au cours des opérations en Afghanistan, les forces britanniques et américaines ont adopté des méthodes développées par l’armée israélienne dans la bande de Gaza (https://jcpa-lecape.org/gaza-temoignage-du-colonel-britannique-richard-kemp/).

    Alors soupçonner qu’Israël pourrait être derrière l'explosion du port de Beyrouth est inadmissible.

    1) Billet intitulé Liban : De hypothèses et des questions après la double explosion du port de Beyrouth

    Et pour ceux que cela intéresse :

    https://static.jforum.fr/wp-content/uploads/2015/06/logoJforum.png

    Carte interactive des opérations et stocks du Hezbollah

     

    Matthew Levitt présente une carte mondiale des opérations terroristes du Hezbollah. 

    La carte «révèle le fait méconnu qu’en 2010, le Hezbollah stockait du nitrate d’ammonium destiné à fabriquer des explosifs dans une maison achetée par un professeur libano-français».

    A la fin des années 90, lors d’une opération conjointe avec le Djihad Islamique palestinien, il voulait faire sauter une synagogue de Varsovie et l’aéroport de Budapest.

    Un drapeau du Hezbollah flotte dans le village sud-libanais de Khiam, près de la frontière avec Israël et le Liban, le 28 juillet 2020 (crédit photo: REUTERS / AZIZ TAHER)
    Un drapeau du Hezbollah flotte sur le village sud-libanais de Khiam, près de la frontière avec Israël et le Liban, 28 juillet 2020 (crédit photo: REUTERS / AZIZ TAHER)

    Un éminent spécialiste des opérations du mouvement terroriste libanais du Hezbollah à travers le monde a présenté la semaine dernière le tout premier outil multimédia interactif retraçant les activités malveillantes de l’organisation chiite à travers le monde.

     

    “Le Hezbollah est actif non seulement le long de la Ligne bleue, non seulement en Syrie, mais dans d’autres conflits militaires dans toute la région et dans des activités terroristes criminelles dans le monde entier”, a déclaré vendredi Matthew Levitt, l’expert du Hezbollah au Jerusalem Post et vau WINEP.

    << Le groupe se donne beaucoup de mal pour faire connaître les activités excédentaires qu’il veut que les gens connaissent, les activités de protection sociale et les activités politiques par exemple. Mais il se donne encore plus de mal pour cacher ses activités clandestines et illégales, des opérations terroristes au trafic de stupéfiants et au blanchiment d’argent », a déclaré Levitt, qui dirige le programme Reinhard du Washington Institute sur le renseignement et la lutte contre le terrorisme.

    « Cet outil vise à fournir un emplacement convivial, gratuit et open source pour des informations vérifiées sur les activités mondiales du Hezbollah », a t-il ajouté.

    Les États-Unis, le Canada, Israël, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Ligue arabe et de nombreux pays d’Amérique latine ont désigné le Hezbollah comme une entité terroriste.

    L’Union européenne a simplement classé la soi-disant «aile militaire» du Hezbollah comme une organisation terroriste tout en permettant à l’aile politique du groupe chiite de fonctionner. Le gouvernement français a bloqué une interdiction européenne du Hezbollah en tant qu’entité terroriste.

    Levitt a déclaré lors du webinaire de présentation de sa carte que “pendant et après la publication de mon livre de 2013 Hezbollah: l’empreinte mondiale du Parti de Dieu au Liban (vidéo ci-dessous), j’ai voyagé à travers l’Europe pour essayer de persuader les législateurs de désigner le groupe comme une organisation terroriste. Ces conversations ont révélé deux lacunes clés dans la littérature existante : le manque de référentiel incontournable des informations relatives au Hezbollah, et la pénurie de sources non classifiées. ”Il a continué à dire que «bien que le livre aborde les deux problèmes dans une certaine mesure, son déluge d’informations n’était ni instantanément accessible ni fréquemment actualisable. Cette énigme a été le catalyseur du développement du nouveau projet interactif.

    Levitt a couvert l’utilisation de nitrate d’ammonium par le Hezbollah au cours des années précédant l’explosion de mardi au port de Beyrouth impliquant le produit chimique mortel dans la fabrication de bombes. Le Hezbollah nie son implication dans l’explosion de plus de 2 750 tonnes, causant au moins 145 morts et plus de 5 000 blessés.

    Levitt a déclaré que la carte «révèle le fait peu connu qu’en 2010, le Hezbollah a stocké du nitrate d’ammonium destiné à fabriquer des explosifs dans une maison achetée par un professeur libano-français, actuellement mis en examen. En effet, les capacités de la carte offrent un moyen facile d’examiner les liens entre des données connexes, telles que les schémas de déplacement de Meliad Farah et d’autres agents impliqués dans l’attentat de Burgas en 2012. Il met également en lumière des complots qui ne se sont pas concrétisés, comme le plan conjoint du Hezbollah / Jihad islamique palestinien visant à cibler les émigrés juifs dans une synagogue de Varsovie et à l’aéroport de Budapest à la fin des années 1990.

    Des membres du Hezbollah ont fait sauter un bus de tournée israélien à Burgas, en Bulgarie, en 2012, tuant cinq Israéliens et leur chauffeur de bus musulman bulgare. Plus de 30 autres Israéliens ont été blessés par la bombe.

     
     

    Des cartes interactives révèlent toute l’étendue de la portée mondiale du Hezbollah

    Le projet en ligne montre, pour la première fois, toutes les activités du groupe et utilise des informations issues de fichiers déclassifiés de la CIA et du FBI

    Une nouvelle carte interactive des activités du Hezbollah a montré toutes les attaques, les opérations de financement et les complots du groupe terroriste révélant pour la première fois sa vaste portée mondiale.

    Les chercheurs, la police et le public pourront examiner les activités du groupe à travers le monde dans une ressource qui comprend des informations extraites de fichiers déclassifiés de la CIA et du FBI.

    Le document est le travail minutieux de l’ancien agent du FBI, le Dr Matthew Levitt, qui espère qu’il démontrera la nature du Hezbollah aux pays européens qui ne l’ont pas encore totalement proscrit en tant qu’organisation terroriste (sous le veto de la France, protectrice du Hezbollah).

    Si la carte s’avère efficace, elle pourrait également être utilisée comme modèle pour aider à lutter contre d’autres groupes terroristes tels qu’Al-Qaïda et Daech, ainsi que des gangs criminels internationaux.

    L ‘«activité mondiale sélective du Hezbollah libanais» est la toute première carte interactive et chronologique des activités liées au Hezbollah et des mesures antiterroristes prises à son encontre.

    V de la victoire à Marjayoun, 7 mai 2018

    Le Dr Levitt a déclaré qu’il s’était engagé dans le projet car lors des forums et des séminaires sur le Hezbollah, il a dit qu’il y avait toujours un manque d’informations.

    «La discussion sur les entreprises secrètes du Hezbollah a été rendue pratiquement impossible par la pénurie de documents accessibles au public sur les activités secrètes du groupe», a-t-il déclaré.

    Lieu de l’explosion orchestrée par le Hezbollah, contre le convoi de Rafik Hariri, grand ami de Jacques Chirac, en 2005. Selon les informations qui ont filtré, sous l’influence du gouvernement Macron-Le Drian, le TCL ne rendra un verdict qu’édulcoré, afin de ne pas gêner le maître des lieux, alias Hezbollah

    Elle est basée sur des informations open source ou récemment déclassifiées et la carte a été conçue pour une variété d’utilisateurs, des analystes du renseignement aux décideurs, en passant par les universitaires et les étudiants. Il présente des photos, des vidéos, des documents de renseignement ainsi que des articles de presse.

    Tunnel sous la “ligne bleue” exploré par Tsahal

    L’outil comprend trois grandes catégories: les complots et les attaques, les finances, la logistique et les actions antiterroristes.

    Tous ont d’autres menus déroulants permettant une recherche facile. Par exemple, un utilisateur peut cliquer sur Paris sur la carte géographique pour voir une liste de nombreuses activités du Hezbollah, de la collecte de fonds et des complots à la bombe, aux activités liées à la drogue et aux attaques réelles.

    «Elle montre tous les complots et attaques du Hezbollah et des exemples de nouvelles informations ou d’informations rares ou sous-déclarées», a déclaré le Dr Levitt, du Washington Institute.

    Par exemple, il donne les vrais noms des membres européens du Hezbollah qui ont été reconnus coupables de crimes à la fois en Grande-Bretagne et en France.

    Il révèle également un complot du Hezbollah en 1990 pour planifier une attaque contre une synagogue de Varsovie et un aéroport de Budapest, selon un document de la CIA, et la surveillance du Hezbollah du Tribunal spécial pour le Liban, basé aux Pays-Bas qui poursuit les terroristes pour l’assassinat en 2005 du Premier ministre libanais Rafik. Hariri.

    D’autres exemples incluent un arsenal de bombes massives découvert au Koweït en 2015 et un complot à la bombe en Bolivie en 2017.

    Juan Zarate, ancien conseiller adjoint américain à la sécurité nationale, a déclaré que la carte était importante dans un monde «où nous sommes inondés d’informations».

    «C’est une conservation phénoménale de l’information. Il montre les opérations et les activités du Hezbollah dans des régions du monde dont vous n’auriez pas été mis au courant », a-t-il dit.

    «Cela montre clairement que le Hezbollah est une organisation mondiale, pas seulement au Levant, qu’il a des liens dans le monde entier et cela démontre l’étendue des activités du Hezbollah.

    La carte suggère également que la Belgique et la France restent des points chauds clés pour l’activité du Hezbollah.

    Kash Patel, l’adjoint adjoint du président Donald Trump sur la lutte contre le terrorisme

    Kash Patel, l’adjoint adjoint du président Donald Trump sur la lutte contre le terrorisme, a déclaré au webinaire de lancement de la carte qu’il montrait que «le Hezbollah est le’auxiliaire le plus dangereux du régime iranien» qui mène des complots et des attaques dans le monde entier.

    «Le Hezbollah est un groupe terroriste», a-t-il ajouté. «Nous ne voyons aucune différence entre ses ailes politique et militaire.»

    Ce n’est que l’année dernière que la Grande-Bretagne est devenue le premier grand pays européen à désigner l’ensemble du Hezbollah comme groupe terroriste.

    thenational.ae

     

     

     

  • L'inconséquence de nos autorités

    L’ambassadrice suisse sur place, Monika Schmutz, a catégoriquement exclu hier toute aide financière au gouvernement libanais, craignant que le pouvoir ne s’approprie l’aide financière. La Suisse craint que le gouvernement, considéré corrompu, n’accapare les aides financière, a-t-elle ajouté comme justification...

    On peut s'étonner de cette décision quand on sait que la Confédération helvétique n'est pas si regardante quand il s'agit de financer l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (en anglais  : United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East UNRWA). L'année dernière la Suisse a octroyé à cette dernière plus de 22 millions de francs.

    Pourtant, lors des délibérations de la quatrième commission sur l'UNRWA en novembre passé, et à la suite de l’enquête du Bureau des services de contrôle interne (BSCI) qui a poussé son Commissaire général, Pierre Krähenbühl, à démissionner le 6 novembre dernier, Israël a fait part de ses préoccupations. « Nous sommes extrêmement préoccupés par la corruption à la tête de l’UNRWA et demandons la publication complète de l’enquête menée par l’ONU », a lancé la délégation israélienne. Elle a accusé l’Office d’instrumentaliser des fonds humanitaires à des fins politiques et d’avoir embauché des membres du Hamas. Elle a en outre soutenu que le nombre de réfugiés palestiniens serait artificiellement accru en comptant parmi eux des enfants nés dans d’autres pays. « Les personnes qui se sont réinstallées dans un autre pays dont elles ont acquis la citoyenneté continuent-elles de figurer sur les listes de l’UNRWA? » a-t-elle souhaité savoir. Puis, s'est-elle offusquée : « Soyons clairs, l’UNRWA est corrompu et inefficace », et la corruption va bien au-delà « de quelques responsables qui se rendent à l’étranger en première classe en utilisant l’argent des donateurs », qualifiant ces pratiques de « partie émergée de l’iceberg ». La délégation israélienne a ensuite rappelé qu’en 1948, date de la création de l’Office, il y avait 750 000 réfugiés palestiniens alors qu’aujourd’hui, l’UNRWA avance le chiffre de 5,5 millions, affirmant que cette inflation supposée serait destinée à servir la cause palestinienne. Cette approche est d'autant plus contre-productive, selon la délégation israélienne, qu’elle entretiendrait le faux espoir d’un retour dans « des maisons qui n’existent plus depuis longtemps ou dans lesquelles [les réfugiés] n’ont jamais vécu »1)

    Jonathan Halevi, ancien officier du renseignement des Forces de Défenses Israéliennes, spécialiste des organisations terroristes palestiniennes, a déclaré un jour à la chaîne d’information américaine Fox News, que 60% environs des terroristes qui commettent des attentats contre Israël sont éduqués par l’UNRWA. Les manuels scolaires de cette organisation, qui sont fournis par le gouvernement local et par les organes de l’ONU ne sont pas vraiment neutres aux vu des cartes des géographies qui ne mentionnent pas Israël ou des cours d’histoire qui expliquent que le judaïsme n’a aucun lien avec la terre d’Israël...2)

    Il faut donc croire que pour nos autorités, il est plus important de verser de l'argent à une organisation qui fait brandir la problématique de soit-disant réfugiés comme une épée de Damoclès à chaque fois qu'il s'agit de régler une fois pour toutes un conflit septantenaire que de fournir une aide aux familles libanaises touchées par la récente catastrophe. Est-il si difficile de contrôler la bonne destination des fonds ? Les institutions européennes qui participeront demain à la conférence de donateurs organisée afin de mobiliser une aide humanitaire d'urgence pour la population de Beyrouth n'y ont-elles donc pas pensé ?. Soulignons l'inconséquence de nos autorités.

    David Frenkel

    1) https://www.un.org/press/fr/2019/cpsd710.doc.htm

    2) https://sderotmedia.com/ou-va-largent/2325/

  • Emanuel Macron, cessez vos phrases qui ne veulent rien dire

    Emmanuel Macron lors de sa visite au Liban, ancienne colonie française, a déclaré «J’offrirai au Liban un nouveau pacte politique. Je reviendrai le 1er septembre, et s’ils ne le font pas, j’assumerai la responsabilité politique ». Sus aux propos à résonance paternaliste et aux relents colonialistes. D’ailleurs, de quel Liban parle-il ? De celui qui est gangrené par le Hezbollah, marionnette de l’Iran qui est sous la férule de Ayatollah Khamenei  ou de ce pays du cèdre qui aspire à vivre dans un cadre démocratique ? Il faut savoir que la France, contrairement à de nombreux pays a refusé de classer le Hezbollah comme groupe terroriste. La différence qu’elle fait entre sa branche politique et sa branche armée relève d’un sémantisme intelligible, car elle fait comme si l’une ne dépendrait pas de l’autre. De plus, vous, Monsieur le  Président français, vous contournez à qui mieux mieux les sanctions américaines contre l’Iran des mollahs. Alors, cessez donc vos phrases qui ne veulent rien dire, et faites tout pour que le Liban se libère du carcan d’un groupe terroriste !

    David Frenkel