Une nouvelle carte interactive des activités du Hezbollah a montré toutes les attaques, les opérations de financement et les complots du groupe terroriste révélant pour la première fois sa vaste portée mondiale.
Les chercheurs, la police et le public pourront examiner les activités du groupe à travers le monde dans une ressource qui comprend des informations extraites de fichiers déclassifiés de la CIA et du FBI.
Le document est le travail minutieux de l’ancien agent du FBI, le Dr Matthew Levitt, qui espère qu’il démontrera la nature du Hezbollah aux pays européens qui ne l’ont pas encore totalement proscrit en tant qu’organisation terroriste (sous le veto de la France, protectrice du Hezbollah).
Si la carte s’avère efficace, elle pourrait également être utilisée comme modèle pour aider à lutter contre d’autres groupes terroristes tels qu’Al-Qaïda et Daech, ainsi que des gangs criminels internationaux.
L ‘«activité mondiale sélective du Hezbollah libanais» est la toute première carte interactive et chronologique des activités liées au Hezbollah et des mesures antiterroristes prises à son encontre.
V de la victoire à Marjayoun, 7 mai 2018
Le Dr Levitt a déclaré qu’il s’était engagé dans le projet car lors des forums et des séminaires sur le Hezbollah, il a dit qu’il y avait toujours un manque d’informations.
«La discussion sur les entreprises secrètes du Hezbollah a été rendue pratiquement impossible par la pénurie de documents accessibles au public sur les activités secrètes du groupe», a-t-il déclaré.
Lieu de l’explosion orchestrée par le Hezbollah, contre le convoi de Rafik Hariri, grand ami de Jacques Chirac, en 2005. Selon les informations qui ont filtré, sous l’influence du gouvernement Macron-Le Drian, le TCL ne rendra un verdict qu’édulcoré, afin de ne pas gêner le maître des lieux, alias Hezbollah
Elle est basée sur des informations open source ou récemment déclassifiées et la carte a été conçue pour une variété d’utilisateurs, des analystes du renseignement aux décideurs, en passant par les universitaires et les étudiants. Il présente des photos, des vidéos, des documents de renseignement ainsi que des articles de presse.
Tunnel sous la “ligne bleue” exploré par Tsahal
L’outil comprend trois grandes catégories: les complots et les attaques, les finances, la logistique et les actions antiterroristes.
Tous ont d’autres menus déroulants permettant une recherche facile. Par exemple, un utilisateur peut cliquer sur Paris sur la carte géographique pour voir une liste de nombreuses activités du Hezbollah, de la collecte de fonds et des complots à la bombe, aux activités liées à la drogue et aux attaques réelles.
«Elle montre tous les complots et attaques du Hezbollah et des exemples de nouvelles informations ou d’informations rares ou sous-déclarées», a déclaré le Dr Levitt, du Washington Institute.
Par exemple, il donne les vrais noms des membres européens du Hezbollah qui ont été reconnus coupables de crimes à la fois en Grande-Bretagne et en France.
Il révèle également un complot du Hezbollah en 1990 pour planifier une attaque contre une synagogue de Varsovie et un aéroport de Budapest, selon un document de la CIA, et la surveillance du Hezbollah du Tribunal spécial pour le Liban, basé aux Pays-Bas qui poursuit les terroristes pour l’assassinat en 2005 du Premier ministre libanais Rafik. Hariri.
D’autres exemples incluent un arsenal de bombes massives découvert au Koweït en 2015 et un complot à la bombe en Bolivie en 2017.
Juan Zarate, ancien conseiller adjoint américain à la sécurité nationale, a déclaré que la carte était importante dans un monde «où nous sommes inondés d’informations».
«C’est une conservation phénoménale de l’information. Il montre les opérations et les activités du Hezbollah dans des régions du monde dont vous n’auriez pas été mis au courant », a-t-il dit.
«Cela montre clairement que le Hezbollah est une organisation mondiale, pas seulement au Levant, qu’il a des liens dans le monde entier et cela démontre l’étendue des activités du Hezbollah.
La carte suggère également que la Belgique et la France restent des points chauds clés pour l’activité du Hezbollah.
Kash Patel, l’adjoint adjoint du président Donald Trump sur la lutte contre le terrorisme
Kash Patel, l’adjoint adjoint du président Donald Trump sur la lutte contre le terrorisme, a déclaré au webinaire de lancement de la carte qu’il montrait que «le Hezbollah est le’auxiliaire le plus dangereux du régime iranien» qui mène des complots et des attaques dans le monde entier.
«Le Hezbollah est un groupe terroriste», a-t-il ajouté. «Nous ne voyons aucune différence entre ses ailes politique et militaire.»
Ce n’est que l’année dernière que la Grande-Bretagne est devenue le premier grand pays européen à désigner l’ensemble du Hezbollah comme groupe terroriste.
thenational.ae