dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ode aux fleurs

Quand la noirceur m’effleure,

Je cours au jardin des fleurs ;

De leurs merveilleux pétales,

De bonnes odeurs s’exhalent ;

Ces parfums capiteux

M’enivrent tant soit peu ;

Leur inflorescence

Me met en présence

De l’indicible nature

Où le passé, le futur

Se confondent avec le présent,

Je n’ai plus la notion du temps.

 

Lorsque les abeilles butinent,

Le miel m’en lèche les babines ;

Je pense à cette douceur

Qui met du baume à mon cœur.

 

Fleurs, quand je vous observe,

Je retrouve ma verve ;

Votre belle corolle

Devient mon auréole ;

Les papillons qui se posent

Sur les tulipes et les roses

Mouchettent le fleurage

En décorant le village

D’un superbe tableau

M’immergeant dans les flots

Tranquilles de l’espérance.

 

Je repose ma souffrance

Et je me délecte de l’idylle

Entre l’étamine et le pistil ;

Lorsque mon nez, sensible à ce phénomène,

Se débarrasse bruyamment du pollen,

Je ne cesse de méditer

Sur cette immense faculté

De l’intelligente nature

Qui se reproduit à mesure

Que les organismes se meurent.

Je suis vivifié par les fleurs,

Les fruits savoureux qui leur succèdent

Me montrent que la mort n’est pas laide.

David Frenkel

 

 

Les commentaires sont fermés.