dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musicalisez la conduite d'un enfant

Dans le tumulte de la vie, la fleur éclot ;

Dans la froideur des sentiments, le fruit mûrit ;

La magnanimité apaise la mère ;

L’abnégation s’écrie : « Maman, je t’aime !»

L’aimable pensée couronne le père,

L’esprit hurle : « Papa, je suis à toi ».

Sortez des gorges, chants mélodieux,

Faites vibrez le cœur des enfants valeureux.

 

Quand la décrépitude appelle la mort,

Lorsque le lit prépare le cercueil,

Quand le vieux dit à son fils « je n’ai rien de mieux »,

Le paternel s’oublie dans les baisers,

Il paresse sous les caresses ;

Les mots doux saupoudrent le pire de meilleur.

Mandolines, faites entendre votre voix ;

Votre tendre musique nous enveloppe,

Elle chante la noblesse d’un enfant.

 

Mon avenir se voile,

Mon futur fuit,

Mes lendemains s’estompent.

Je suis vieille. Mon présent s’arrête au passé.

Viens, ma fille, donne moi un moment ;

Montre-moi, mon garçon, tes beaux instants ;

Souris, ma puce, afin que je perçoive le jour.

Ton visage, mon petit, éclaire ma nuit.

Résonnez, grandes orgues,

Remplissez l’air d’émotion.

On s’incline devant votre musique ;

Vous célébrez l’acte d’un enfant.

 

Aux mains de mon fils,

A la botte de ma fille,

Mon visage rougit ;

Mon corps se raidit.

Mais la finesse de ma progéniture,

Mais la délicatesse de mon rejeton,

Eclipsent le vieillard valétudinaire ;

Relèguent la vergogne aux oubliettes.

Flûtes, jouez votre douce mélodie,

Enchantez les regards câlins.

Tournez-vous vers les prunelles des enfants ;

Elles aspirent les peines de leurs parents.

David Frenkel

(Publié sur le site De Plume en Plume)

Les commentaires sont fermés.