dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Annie Ernaux : l'écriture, et quelque chose de très grave

S'il convient de distinguer l'auteur de son œuvre, et le tant admiré Jean-Jacques Rousseau, par exemple, n’a-t-il pas abandonné ses cinq enfants ? Il convient toutefois de rappeler, comme le fait Daniel Horowitz sur https://benillouche.blogspot.com/2022/06/annie-ernaux-et-la-bete-immonde-par.html#moreque que Annie Ernaux a cosigné dans le quotidien Le Monde une tribune de soutien à Houria Bouteldja, antisémite notoire, et a appelé au boycott d’une manifestation culturelle franco – israélienne. Son amie Bouteldja juge que Miss Provence était indigne de participer à Miss France, parce qu’elle avait un père israélo-italien. Elle trouve d’ailleurs d’une manière générale qu’on «ne peut pas être israélien innocemment» et suggère d’envoyer tous les sionistes au Goulag. C’est cette... (terme censuré par l'auteur de ce billet)  proche des pires ennemis de Juifs que soutient Annie Ernaux, qui n’a même pas l’excuse de l’ignorance. 

Les œuvres de feu Messieurs Amos Oz et A.B Yehoshua ont toujours la cote auprès d’un grand public littéraire, cependant, ces deux écrivains n’ont jamais été couronnés du Nobel. Et il est peu probable que l’Israélien David Grossman, un pacifiste libéral ayant écrit des ouvrages marqués du sceau de la contestation, le soit un jour. Pourtant déjà, a-t-il été le lauréat de nombreux prix littéraires de renom. Cherchez donc l'erreur...

David Frenkel

 

 

Les commentaires sont fermés.