dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma pomme, qu'est-ce qu'elle a ma pomme ?

Je suis une pomme

J’ai perverti l’homme

Le paradis perdu

C’est à moi que c’est dû

 

Je déforme bien des cous

Vous ne m’aimez pas beaucoup 1)

Lorsque la discorde est dans le coin

On dit que la pomme n’est pas loin2)

 

Pourtant multiplié par trois

Le petit se mesure à moi3)

Et lorsque je deviens grande

L'oncle Sam m'offre en offrande4)

 

Je suis tombée sur Newton

Depuis plus rien ne l’étonne5)

Les personnes qui tournent de l’œil

Je les gratifie d’un bel accueil 6)

Épineuse ou pomme de merveille

Je soulage et n’ai pas ma pareille 7)

 

Fruit du pin je préserve

La graine ma réserve 8)

Cultivée pour mes tubercules

Sous terre je croîs j’accumule 9)

 

On se réfère à mon teint vert

Quand il est vif et assez clair 10)

 

Même si l’on compare certains vieux

A la pomme ridée frappant les yeux 11

Au cœur d’une laitue

Je suis de blanc vêtue 12)

 

Sous l’aspect d’un arbre tropical

Mes noix de cajou sont un régal 13)

L’expression « aux pommes » convient

Quand on veut dire c’est très bien 14)

 

Mon nom à particule me flatte

L’amour vous rappelle la tomate 15)

 

Je peux être une poire

Quand je me mets à croire 16)

Flanquée sur un arrosoir

Je deviens un aspersoir 17)

 

Je suis surtout la tête

D’une espèce à facettes

David Frenkel

(Publié aussi sur le site De Plume en Plume)

1) pomme d’Adam

2) pomme de discorde

3) haut comme trois pommes

4) New-York, appelée aussi" la grande pomme"

5) La pomme de Newton

6) Tomber dans les pommes

7) Pomme épineuse. Fruit du datura, ou pomme de merveille

8) Pomme de pin. Cône du pin, formé d'écailles épaisses, imbriquées, portant chacune deux graines nues, munies   d'une aile membraneuse et parfois comestibles

9) Pomme de terre

10) Vert pomme

11) Pomme (figure) ridée

12) BOT. Cœur d'un légume formé de feuilles serrées disposées en boule. Une pomme de choux, de laitue (Ac.).

13) BOT. Arbre de l'Amérique tropicale plus connu sous le nom d'anacardier*. L'anacardium occidentale ou cajou  est un arbre de l'Amérique tropicale qui a pour fruit un akène; mais après la fécondation le pédoncule s'accroît en une masse charnue volumineuse, comestible, la pomme cajou (Bot.,1960, p. 107 [encyclop. de la Pléiade]).B.− P. ext. Fruit de cet arbre appelé également anacarde* qui se mange comme la cacahuète. Cf. pomme cajou, ou par corruption pomme d'acajou (Bot., 1960, p. 934 [encyclop. de la Pléiade])

14) Aux pommes (pop.). Excellent, parfait

15) HORTIC. (notamment méridionale) Pomme d'amour. Tomate

16) Tête, visage. Synon. pop. gueule, tronche.Il a pris un obus en pleine poire (Céline,Voyage, 1932, p.134).

17) Pomme d'arrosoir. Partie mobile arrondie et percée de petits trous, s'ajustant au bec de l'arrosoir.

 

Les commentaires sont fermés.