Ma lettre parue aujourd’hui dans le courrier des lecteurs de la TDG
Je me réfère à la lettre publiée le 29 juin au sujet de l’homicide de la journaliste Shireen Abu Akleh travaillant pour Al-Jazeera . Je remarque ce qui suit : L’auteur de la lettre se garde bien de signaler le fait le plus important, à savoir que l’Autorité palestinienne a rejeté la demande d’Israël de lui fournir la balle ayant tué la journaliste et d'effectuer en commun une enquête. L'Etat hébreu a donc condamné plusieurs investigations indépendantes sur la mort d'Abu Akleh ayant conclu qu'elle avait été abattue par des soldats israéliens, certaines d'entre elles allant jusqu'à prétendre qu'elle avait été délibérément visée. L’armée israélienne a qualifié celles-ci de "partiales". L’État juif a même dénoncé vendredi passé les conclusions de l'examen du Haut-commissariat de l'ONU aux droits de l'homme soutenant que la sus-nommée journaliste avait été tuée le 11 mai par un tir des forces de défense israéliennes. En effet, à défaut d’une enquête balistique effectuée par Israël de concert avec l'A.P., toutes les conclusions ne peuvent être que partisanes.
David Frenkel
NB
Gantz: Les premiers responsables sont les terroristes
Il y a 3 heures - Juif.org
Le ministre de la Défense Benny Gantz en réponse aux résultats publiés de l'enquête entourant la mort du journaliste Shireen Abu-Akleh:
"Encore une fois, je voudrais exprimer mes condoléances après le décès du journaliste, Shireen Abu Akleh.
L'établissement de la défense s'est engagé à découvrir la vérité.
Dans ce cas spécifique, malgré l'enquête médico-légale, il n'a pas été possible de parvenir à une conclusion définitive.
Malheureusement, il n'est pas possible de déterminer la source de la fusillade - et à ce titre, l'enquête se poursuivra.
Il est important de souligner que lors de cet événement opérationnel, comme dans beaucoup d'autres, des centaines de balles ont été tirées sur les troupes de Tsahal, qui ont répondu par leur propre tirs, uniquement dans le sens des sources de la fusillade.
Les premiers à assumer la responsabilité dans de tels événements sont les terroristes qui opèrent à partir de centres de population.
Nos troupes et leurs commandants ont le devoir de défendre les citoyens de l'État d'Israël, et ils ont tout mon soutien pour opérer en conséquence.
Dans le même temps, nous maintenons la moralité de la guerre conformément aux valeurs de Tsahal, et prenons toutes les mesures possibles pour éviter les dommages aux civils non impliqués, tout en permettant la liberté de la presse.
Cela comprend les décisions concernant la construction de la force, les opérations, les enquêtes et la coopération avec des partenaires tels que cette coopération avec nos partenaires américains, afin de découvrir la vérité.
La vérité professionnelle et morale est inséparable de notre résilience nationale et ce sera toujours ainsi."
Et encore ceci :
"Plus de 2600 journalistes ont été tués depuis 1990 sans qu'aucune enquête n'ait jamais été menée" (Michael Oren à i24NEWS) i24NEWS
|